Rock Band 4 : Mad Catz dément formellement les difficultés financières !


Rock Band 4 : Mad Catz dément formellement les difficultés financières !

Suite aux informations survenues plus tôt dans la journée comme quoi l'emprunt de Mad Catz (45 millions d'euros) pour la sortie de Rock Band 4 pouvait avoir des conséquences négatives sur le sort de l'éditeur, ce dernier a décidé de contre-attaquer en publiant un démenti officiel. Celui-ci explique que l'audit qui a validé l'emprunt (et dans lequel le fameux "going concern" est apparu, laissant planer le doute quant aux capacités de rembourser la somme empruntée) s'est basé sur les précommandes réalisées le jour J, alors que comme chacun sait, celles-ci s'étalent sur plusieurs mois.

Mad Catz France, qui nous a contacté, explique que cet emprunt est un cas tout à fait classique dans l'industrie du jeu vidéo, et pour lequel d'autres grands éditeurs sont également concernés, notamment quand il s'agit de produire en masse une quantité d'accessoires comme c'est le cas pour Rock Band 4 (guitare, batterie, micro, jeux). Voici le démenti officiel de la part de Mad Catz France :

 

Mad Catz a eu connaissance d’un article de Game Informer récemment publié et qui a jeté le doute sur la situation financière de la société, aussi nous souhaitons aujourd’hui apporter une correction à ces interprétations.

Nous vous invitons à consulter nos résultats financiers pour l’année 2015.

 

Mad Catz a levé des fonds pour financer entre autre la production d’accessoires Rock Band 4 ainsi que nos autres gammes de produits, ce qui est tout à fait normal que ce soit pour nous ou tout autre éditeur/fabricant. D’ailleurs nous ne parlons pas d’un prêt de 45 millions de dollars mais d’une ligne de crédit pouvant aller jusqu’à 45 millions de dollars, ce qui est différent.

 

Enfin, en qualité de société publique nous sommes sujets à l’audit, le cabinet KPMG n’avait que les chiffres de précommandes (dont l’ouverture est très récente) pour son audit, d’où sa mention "going concern".
 

Nous attendons de bonnes ventes sur la licence Rock Band cette année, ce qui est une excellente nouvelle !


Dans la foulée, Mad Catz a tenu aussi à revenir sur l'absence de nouveautés qu'on indiquait dans notre article, avis donné après avoir eu l'occasion de prendre le jeu en mains lors de l'E3 2015 pendant 2 chansons.

- L'expérience solo ou en groupe procurée par le gameplay récompensé de Rock Band franchit un nouveau palier grâce à des modes innovants permettant aux joueurs de s'exprimer d'une manière jusqu'ici inédite dans la catégorie musicale.

 

- Solos de guitare improvisés : grâce à ce nouveau mode, les guitaristes peuvent se faire leurs propres solos uniques, sans avoir besoin de suivre des cours ou d'être un expert musical. Accessible et ludique dès sa prise en mains, le mode Solos de guitare improvisés présente une remarquable profondeur, qui permet aux joueurs experts d'enchaîner des plans de guitare à tomber par terre et de réaliser des solos légendaires vraiment originaux.
 

- Chantez le moment présent : les chanteurs peuvent chanter comme ils l'entendent grâce à une reconnaissance vocale perfectionnée récompensant l'interprétation personnelle de leurs chansons préférées.


- Des fills de batterie améliorés : les batteurs restent toujours en rythme grâce aux fills de batterie dynamiques sans latence conçus pour un son meilleur que jamais.


- Déchaînez le public : le nouveau mode Présence sur scène permet aux joueurs de déchaîner le public en faisant étalage de leur charisme et en collaborant avec les membres de leur groupe pour obtenir des récompenses dans le jeu et des réactions de l'audience en temps réel.

 

Piliers créatifs:

  • Retour aux racines – préserver ce qui a fait le succès du phénomène
  • Innover – apporter un nouveau gameplay à cette catégorie, pas juste un mode ou instrument différent, mais une véritable amélioration de l’expérience.

 

Focus créatif #1: Improvisation du joueur

Focus créatif #2: authentiques dynamiques de groupes (social et environnemental)

 

Fan service : Rock Band 4 est compatible avec les anciens instruments Rock Band et même Guitar Hero, ainsi que plus de 1500 titres des précédents jeux et DLC. Il s’agit d’une volonté de récompenser les joueurs, une décision désintéressée et honnête.

 

Les précommandes sur le site officiel Rock Band sont ouvertes depuis aujourd’hui : http://www.rockband4.com/index-fr_FR.html 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Rock Band 4 : Permaband, le groupe des créateurs de EVE Online, arrive dans le jeu ! Pour fêter les 20 ans de CCP Games, l'éditeur islandais s'est offert un petit délire en réalisant un partenariat musical avec Harmonix. Le groupe de l'éditeur arrive en effet dans le jeu avec ses propres chansons. 2 | 06/04/2017, 21:04
Mad Catz : coulé par le four Rock Band 4, le fabriquant dépose le bilan Après s'être fait expulser de la bourse de New York pour cause de valeur boursière trop faible, le fabricant de périphériques Mad Catz vient de déposer le bilan, clôturant 30 ans d'histoire. 03/04/2017, 11:04