Rock Band 4 : le jeu est un échec commercial, surtout en France !
L'année 2015 aura été marquée par le retour des jeux musicaux à instruments. Guitar Hero d'un côté et Rock Band 4 de l'autre, la promesse étant grande, avec pour chacun une philosophie différente. Guitar Hero Live a misé sur la nouveauté avec une nouvelle guitare, un nouvel habillage et un nouveau gameplay, sans oublier de proposer un prix abordable pour que le jeu puisse convenir à un plus large public. Le studio Harmonix et le fabricant Mad Catz ont de leur côté privilégié la continuité, en misant sur la rétrocompatibilité avec les anciens instruments. Un argument qui n'a visiblement pas été entendu par les joueurs qui ont carrément boudé le titre.
Depuis la sortie de Rock Band 4 début octobre, il s'est écoulé dans le monde 125 126 exemplaires du jeu, selon le site VGChartz. Des chiffres arrêtés au 28 novembre dernier et qui prennent donc en compte la période fatidique du Black Friday. Dans le détail, on remarque que le gros des ventes s'est fait les premiers jours d'exploitation avec un pic à 34 983 copies écoulées. La seconde semaine, le jeu a perdu 50% de ses ventes, pour ensuite tomber à environ 5 000 unités chaque semaine supplémentaire. Il faudra attendre le Black Friday pour constater un regain. En France, la douche est encore plus glaciale, puisque toujours selon les données de VGChartz, il s'est écoulé 2 600 exemplaires de Rock Band 4 depuis 2 mois, ce qui prouve le désintérêt total de la série par les joueurs français. C'est donc une véritable catastrophe pour Harmonix et Mad Catz qui ont peut-être fixé le prix de leurs bundles beaucoup trop haut pour tenter de séduire les joueurs. Car pour rappel, au lancement, le pack Rock Band 4 + guitare était proposé à 170€, tandis que le set complet avec micro et batterie en plus coûtait la coquette somme de 300€.
Du coup, ce four total nous a poussé à aller voir les chiffres de Guitar Hero Live qui sont d'un autre niveau. Toujours selon VGChartz, il s'est vendu 309 602 exemplaires du jeu dans le monde, dont 18 409 copies pour la France. Ca reste bien sûr des ventes mineures comparé à d'autres jeux du catalogue Activision, mais pour le genre et un premier retour, ce n'est pas si catastrophique que ça. Comme quoi, le prix a vraiment joué dans la décision du public. Depuis, Mad Catz a procédé à des baisses de prix. Mais n'est-ce pas déjà trop tard ?