Rétrocompatible ou pas ?
Hier encore, en nous basant sur la brochure officielle (officiellement volée surtout) de Microsoft, nous vous annoncions que seules les Xbox 360 équipées d'un disque dur pourraient profiter de la rétrocompatibilité. Une fonction dont les détails ont toujours manqué à l'appel et qui fut dès le départ laissée dans le flou par Microsoft. Il était clair que quelque chose n'allait pas, et aujourd'hui nos confrères américains de 1up.com nous en dévoile davantage grace à une source de l'industrie qui se veut sûre.
En réalité, la Xbox 360 sans disque dur sera rétrocompatible, mais très partiellement. D'ailleurs c'est également le cas de la Xbox 360 toute équipée, car si il est certifié que le programme d'émulation permettant la rétrocompatibilité se situe dans le disque dur, il n'est même pas avéré que cela puisse fonctionner avec 100% des jeux Xbox. Le bon côté de la chose, c'est que Microsoft est actuellement en train de demander aux développeurs de créer un programme d'émulation directement dans le jeu lui même, ce qui lui permettrait de tourner sur une Xbox 360 ne possédant pas de disque dur. Forcément, il est à parier que seuls les titres qui sortiront après le lancement de la Xbox 360 disposeront de cette faculté, de même que la décision de rendre un jeu compatible ou pas est laissé au bon vouloir des développeurs, et que seuls les titres majeurs seraient concernés.
Il ne reste donc plus qu'une seule question : quels sont les titres Xbox prévus compatibles Xbox 360 ? Ce sera à Microsoft de nous éclairer officiellement sur le sujet, et étant donné la nature de cette rétrocompatibilité partielle, attendez-vous à voir apparaître un tout nouveau logo sur les jaquettes Xbox indiquant, ou pas, la présence d'une compatibilité avec la Xbox 360.