Red Dead Online : fin de la bêta, la version définitive est dispo, voilà tout ce qu’elle apporte
Conformément à ce qu’a fait savoir Take Two Interactive lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, Red Dead Online entre dans une nouvelle phase. En effet, la bêta, amorcée l’année dernière peu après la sortie de Red Dead Redemption 2 n’est plus d’actualité et laisse place à une version définitive apportant son lot de nouveautés/améliorations. Si le système d’Honneur est toujours de mise, on note l’apparition d’une jauge d’Hostilité grâce à laquelle les adversaires potentiels sont mieux identifiés sur la map (une marque jaune pour les moins dangereux, un indicateur rouge pour les plus redoutables). Attraper un individu au lasso ou tuer quelqu’un font partie des actions faisant augmenter le niveau d’hostilité du joueur. Notons que plus une personne sera dangereuse, plus son point de respawn sera éloigné – par exemple, il est tout à fait possible qu’elle se retrouve dans une autre région. Soulignons également que l’on ne recevra plus de malus si l’on se fait attaquer par un joueur hostile, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Un meilleur équilibre donc, sachant que le système d’Hostilité n'est pas activé en dehors du mode « Exploration ».
L’autre retouche majeure apportée par la version définitive de Red Dead Online, c’est la présence désormais de deux styles de jeu : offensif et défensif. Le style offensif est, grosso modo, celui que l’on connaît déjà et qui permet d’engager le combat de manière classique. Quant au mode défensif, il est précieux pour profiter en toute tranquillité des activités annexes du jeu (chasser, chercher un trésor, profiter de la nature entre autres). En effet, une sorte de bouclier protégera le joueur des attaques ennemies, et même des coups critiques style headshot. Attention toutefois, car si l’utilisateur du mode défensif s’en prend à un autre joueur, il perdra immédiatement son « immunité ». Précisons aussi que ceux qui s’amuseront à harceler les « joueurs défensifs » verront leur jauge d’Hostilité augmenter de manière significative. Les missions « Une terre d’opportunités » (que l’on peut faire en coopération jusqu’à 4) figurent toujours au programme, tout comme les objectifs et les événements dédiés au mode « Exploration ». A partir du 4 juin, l’événement « Railroad Baron » (une variante de Roi du Château prenant place sur un train en mouvement) sera disponible.
Dans le mode « Confrontation », on remarque l’arrivée de « Capture » qui, d’après ce que l’on nous explique, demande aux joueurs de gagner le contrôle de la map en récupérant le plus grand nombre de zones possible. Les courses à cheval n’ont pas été laissées de côté, et on nous rappelle que le poker, les challenges journaliers et les défis entre gangs permettent de varier les plaisirs. Enfin, si la customisation des personnages est déjà solide, Rockstar Games prévient que la prochaine mise à jour prévue pour cet été introduira trois classes : chasseur de primes, collectionneur, commerçant. Chacune d’elles arrivera avec des mécaniques de gameplay uniques, ses propres récompenses, ses propres armes et ses propres tenues. On aura le choix de se focaliser sur une seule classe, ou alors d’incarner plusieurs rôles à la fois. Avec quelque 24 millions d’exemplaires distribués dans le monde sur PS4 et Xbox One, Red Dead Redemption 2 semble vouloir aller chercher GTA 5 (110 millions de jeux distribués dans le monde) même si la tâche s'annonce colossale. En tout cas, avec des fondations aussi solides que celles de Red Dead Online, nul doute que la communauté devrait être au rendez-vous.