Real Racing 3 : un succès qui fait taire les mauvaises langues


Real Racing 3 : un succès qui fait taire les mauvaises langues
Disponible depuis le 20 février dernier sur Android et iOS, Real Racing 3 est au coeur d'une véritable controverse. En effet, alors que les deux premiers épisodes de la série reposaient sur un modèle économique classique, les développeurs de Firemonkeys ont décidé cette fois-ci d'en faire un free-to-play particulièrement frustrant. Pourtant, il ne faut pas lutter pendant des heures pour se remplir les poches, et une fois que l'on a repéré les courses les plus rémunératrices, il est facile d'accumuler les crédits en peu de temps ; même s'il est vrai que tout dépend de la voiture que l'on souhaite obtenir. En fait, le vice d'Electronic Arts se trouve au niveau des réparations à faire sur le véhicule lorsque celui-ci se retrouve endommagé, sachant que les dégâts ont un impact sur ses performances, naturellement. Une fois que la machine est placée sur le pont du garage, il est impossible de s'en servir pendant un certain temps, la durée variant en fonction des travaux à effectuer. Malin.

Pour l'avoir vu de nos propres yeux, l'attente peut aller jusqu'à 2 heures réelles. Et afin d'être sûrs que les pilotes les plus chevronnés connaissent eux aussi cette torture, les développeurs de Firemonkeys ont également pris en compte l'usure des pièces. Autrement dit, même en conduisant proprement, il y a un moment où il faudra forcément changer les freins, l'huile ou encore les suspensions. Idem lorsqu'il s'agira d'améliorer sa monture ou de recevoir une nouvelle voiture que l'on vient de s'acheter : on devra patienter de longues minutes avant d'en profiter. Alors oui, on peut décider de reprendre la course immédiatement et stopper cette souffrance, mais il faudra alors s'acquitter d'un certain nombre de casques d'or qui ne tombent pas du ciel, comme vous pouvez le deviner. Bref, tout est fait pour que le joueur passe par la boutique virtuelle de Real Racing 3, et claque de véritables deniers pour progresser dans le jeu.

Real Racing 3
Face à cette levée de boucliers, Electronic Arts a présenté des chiffres élogieux pour son jeu de course. "Le marché a parlé", a même lancé Nick Earl, vice-président du label All Play d'Electronic Arts. En gros, plus de 350 millions de circuits ont été bouclés, 25 millions le sont par jour et les joueurs consacrent en moyenne 25 minutes quotidiennes au jeu pour un total de 14 millions d'heures. Par ailleurs, Nick Earl a souligné que Real Racing 3 pointe en tête du classement de l'AppStore dans 90 pays (une semaine a été nécessaire pour que le jeu fasse mieux que ses deux prédécesseurs réunis), ce qui en fait une valeur sûre du genre sur smartphones et tablettes. Il a également tenu à rappeler que certains ajustements avaient été faits suite aux premiers feedbacks des joueurs, reconnaissant ainsi que l'importance des micro-transactions était sans doute un peu trop élevée au départ. Enfin, il a précisé qu'un Real Racing 4 n'était pas à l'ordre du jour, la formule actuelle pouvant durer "des années". Soit.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Real Racing 3 : un DLC Chevrolet pour conduire de belles voitures Les amateurs du jeu de course de voiture en free to play Real Racing 3 vont être contents puisque EA et Firemonkeys ont annoncé lors de la GDS 2013 qu'une nouvelle mise à jour allait arriver sur vos terminaux mobiles. 28/03/2013, 12:55
Real Racing 3 : le système du micro-paiement fait un carton Le jeu de courses free-to-play Real Racing 3 qui déferle sur l'AppStore en ce moment semble être un succès commercial validant le système du micro-paiement. Même Laurely y joue en douce sur son iPad avec sa CB à portée de main. 9 | 18/03/2013, 18:26