RDR Undead Nightmare : on y a joué !
Parmi les jeux qui nous ont marqué cette année, on retient sans problème l’excellent Red Dead Redemption. Avec ses personnages au charisme de dingue, ses paysages crédibles à perte de vue et une histoire qui a su surprendre (notamment dans sa dernière partie), le titre de Rockstar San Diego est clairement le genre de jeux qui renforce l'aura de notre industrie. Après deux packs de téléchargements payants, essentiellement tournés vers le multijoueur, voilà qu'il nous a été possible de mettre nos paluches sur le troisième DLC nommé Undead Nightmare. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier devrait en étonner plus d'un.
Jusqu’à présent, on appréhendait Red Dead Redemption d'une manière assez singulière avec ses fusillades, ses cavalcades et son ambiance tout droit issue d'un long métrage du maître Sergio Leone. Mais à présent, il va falloir revoir tout ça puisque, comme vous l'avez certainement vu en vidéos, les zombies se sont invités à la fête. Aussi fou que cela puisse paraître, il semble que les développeurs de Rockstar San Diego se soient lâchés pour nous offrir une aventure pleine d'humour et forcément plus décomplexée qu'à l'accoutumée. Contrairement aux derniers ajouts de contenu, Undead Nightmare contiendra bien évidemment des Succès et Trophées mais aussi et surtout une toute nouvelle campagne avec son scénario, ses cinématiques et ses petites surprises.
Quand Leone rencontre Romero
Tout d’abord, il faut savoir que le joueur ne sera pas dépaysé car c'est de nouveau dans les santiags de John Marston qu'il œuvrera. L'histoire prendra place quelques temps avant la fin du jeu d'origine, lorsque John arrive à Great Plains. Malheureusement, une étrange épidémie s'est propagée dans la nation et transforme êtres humains et faune locale en bêtes putrides, souvent avides de chair de cow-boy. Votre tâche dans tout ce foutoir ? Trouver un remède et sauver le monde. Rien que ça ! Il faudra donc oublier tout ce que l'on connaît de l'univers du jeu et se faire à cette nouvelle approche qui, on s'en rend rapidement compte, ne se prend que modérément au sérieux. La première mission à laquelle on a pu jouer se déroulait près de San Luis River (la rivière qui sépare les États-Unis du Mexique) et permettait de retrouver une bonne vieille connaissance : le fameux nécrophile Seth Briars. Avec un monde rempli de morts-vivants, autant dire que celui-ci est aux anges. Il est d’ailleurs tellement atteint qu'il organise même des parties de cartes avec un de ses « nouveaux amis » qui n'est pas des plus attentifs, vous vous en doutez... Bref, selon Seth, pour mettre fin à ce fléau, il faudrait commencer par détruire les différents cercueils des divers cimetières. Après ce petit dialogue, un rien anxiogène, entre John et notre hurluberlu, l'aventure peut commencer et – surprise – c'est un canasson zombifié qui nous sert de monture. Mais ce que l'on ignorait jusque-là, c'est qu'un cheval mort-vivant, ça a le cerveau ramolli et ce n'est pas très obéissant. A vous donc les chutes dans les fossés, les changements brutaux de direction et autres collisions fortuites avec divers éléments. Mais tout juste a-t-on le temps de s'acclimater à ce gameplay que le ciel vire au vert pétant, et que tout devient légèrement plus luisant dans une ambiance qui évoque d'ailleurs les films grindhouse. C'est en regardant au loin, en haut d'une colline, que l'on fait notre première rencontre : un petit groupe de zombies un poil trop curieux.
Il faudra donc oublier tout ce que l'on connaît de l'univers du jeu et se faire à cette nouvelle approche qui, on s'en rend rapidement compte, ne se prend que modérément au sérieux."
Après la sélection du Blunderbuss, une nouvelle arme à feu extrêmement dévastatrice, et avoir vérifié notre quantité restante d'eau bénite, on fait le ménage mais non sans recevoir quelques dommages. Et oui, contrairement à d'habitude, les affrontements se font davantage au corps à corps – avec la petite exécution lorsque l'ennemi est vraiment près – et force est de constater que cela n'est pas toujours évident, notamment dans les lieux exigus. Les monstres sont parfois tellement acharnés qu'on se croirait dans les moments les plus difficiles de Left 4 Dead. A ce propos, il faut savoir qu'il y aura quatre types de zombies : deux bipèdes, un quadrupède et un cracheur de bile toxique. Il n'y a plus de doute, les développeurs ont bien joué à Left 4 Dead... Une fois dépêtré de cette pourriture ambulante, le ciel redevient clair et Marston peut reprendre sa course jusqu'au cimetière le plus proche. Une fois à destination, de nouvelles hordes sortent d'outre-tombe et c'est cette fois-ci notre nouvelle amie la torche qu'il faudra faire parler pour renvoyer ces immondices en enfer et brûler les cercueils présents.
Les morts ont toujours raison !
Voilà donc un avant-goût de ce que nous offrira ce DLC dès le mois prochain, mais à la manière du jeu d'origine, il devrait y avoir du contenu et de la variété dans les situations. Ainsi, il sera possible de défendre des lieux, avec d'autres résistants que l'on pourra aider ou non. Les missions Wanted seront aussi de retour, mais elles demanderont cette fois-ci de sauver les quelques survivants et de les mettre en lieux sûrs, un peu à la manière d'un Dead Rising. La chasse sera également de la partie avec grizzlis et autres cougars zombifiés qui pourront parfois se mêler aux hordes de undeads. Il sera aussi possible de capturer les Quatre Chevaux de l'Apocalypse qui auront des propriétés assez surprenantes (explosion de la tête d'un zombie lors d'un contact, résistance infinie...). Enfin, trois nouveaux costumes seront disponibles avec leurs défis associés et quant à l'ambiance musicale, elle sera retravaillée d'une manière bien immersive par les pointures que sont Bill Elm et Woody Jackson. En conclusion, ce contenu téléchargeable s'annonce très intéressant, même s'il ne fera pas oublier l'aventure du jeu original, et devrait, de surcroît nous occuper de longues heures avec notamment un tout nouveau mode multijoueur à la clé. Les premières morsures devraient normalement avoir lieu le 26 octobre 2010 au tarif de 800 points Microsoft et 9,99$ sur le PlayStation Network.