PS5 : "Pour moi, le SSD est incroyable" confie Cory Barlog (God of War)


PS5 : "Pour moi, le SSD est incroyable" confie Cory Barlog (God of War)
S'il y a bien une personne qui a appris la maîtrise des consoles Sony, c'est Cory Barlog : on lui doit God of War II, les prémices de God of War III et bien entendu le tout dernier opus de 2018, d'ailleurs titré Game of the Year en toute légitimité. Invité dans le podcast Animal Talking, l'Américain s'est ainsi confié au micro de l'animateur Gary Whitta, qui s'est empressé de lui poser l'ultime question : quelle est la chose qui l'excite le plus au sujet de la PlayStation 5 ? Ni une, ni deux, le directeur créatif de Santa Monica s'est concentré sur un élément déjà bien mis en avant de la machine...

"Pour moi, le SSD est incroyable", déclare-t-il avant d'avouer : "Je suis impatient et je n'aime aucun type de temps de chargement. Nous avons donc fait de gros efforts dans cette saga - et ce depuis la PS2 - pour essayer de cacher tous ces loading times. Vous n'avez donc jamais eu vraiment l'impression d'avoir affaire à cet élément artificiel qui vous fort de l'ambiance : nous les avons cachés derrière les menus, les arbres de compétences, etc." Effectivement, on se souvient aussi dans le dernier God of War des couloirs narratifs entre Kratos et Atreus, masquant diablement bien les chargements de niveaux. "Il y aura des choses vraiment cool que nous pourrons faire, je pense."

Cory Barlog continue : "À mon avis, nous allons avoir de nombreuses surprises venues de différents studios. Sur certains jeux, on pourra se dire "tiens, je maîtrise aussi ce qu'ils font là" et ainsi avoir des choses intéressantes et nouvelles auxquelles les développeurs s'essaieront." Un enthousiasme qui poussera à la créativité, donc, mais pas avant quelque temps néanmoins : "Ça pourra prendre peut-être quelques années avant que l'on puisse voir la magie possible qu'il est possible d'accomplir avec ce hardware... et c'est super excitant."

A priori, il y a de très fortes chances que Cory Barlog et son équipe ne travaillent actuellement sur God of War 2 : autant dire que l'on a particulièrement hâte de voir ce que donnera l'aventure sur PlayStation 5.

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

PS5 : un modèle moins puissant a bien été envisagé, Sony explique pourquoi il y a renoncé Dans une interview accordée à AV Watch, Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, a expliqué pourquoi lui et ses équipes ont renoncé à concevoir un modèle moins puissant de la PS5. 5 | 18/09/2020, 16:49
PS5 : Sony enterre définitivement la rétrocompatibilité avec les jeux PS1, PS2 et PS3 Interrogé sur la rétrocompatibilité de la PS5, Jim Ryan, le patron de Sony Interactive Entertainment, a confirmé que la console ne sera pas en mesure de faire tourner des jeux PS1, PS2 et PS3. 10 | 18/09/2020, 11:43


Derniers commentaires
Par TechnoFlash le Jeudi 13 Août 2020, 18:22
Résumé pour les nuls :) :

Un SSD c'est de la mémoire Flash de type NAND.
Une mémoire Flash c'est de l'EEPROM non volatile effaçable par bloc et donc plus rapide que l'EEPROM standard effaçable par octet.
Donc on arrête de différencier 1 litre d'eau dans une bouteille avec robinet et 10 litres d'eau dans une bouteille avec pompe, la quantité et le débit sont différents mais ça reste de l'eau dans les deux cas.

Sony a un SSD NVME standard mais sur une interface propriétaire.
Microsoft a un SSD propriétaire mais sur une interface PCIe4 standard.

Le SSD de la PS5 est un format NVMe, cela permettra aux prochains possesseurs de le remplacer par un simple SSD du marché à condition qu'il soit certifié Sony, la particularité vient de l'interface propriétaire développée en interne qui permet un débit de transfert ultra rapide de 5,5Go par seconde. À titre de comparaison, Intel prépare pour l'année prochaine les PCIe5 qui dé**** jusqu'à 4go/s et le PCIe6 qui monte jusqu'à 8go/s est sur les chantiers et n'arrivera que dans 2 à 3 ans.

La Xbox SX quant à elle est sur une carte SSD propriétaire, donc impossible d'exploiter d'autres SSD qui viennent d'ailleurs que de chez Microsoft, et exploite par contre une interface PCIe4, ce qui se fait aujourd'hui sur PC, et qui dé**** à 2Go/s.

Sur les deux points liés à l'SSD, Sony a l'avantage, d'un pour la flexibilité qui permet d'upgrader le stockage plus tard avec des disques NVME achetés dans le commerce et d'autre pour son interface ultra performante permettant un accès lecture/écriture comparable à celui de la RAM, ce qui permettra de ne plus précharger les éléments lourds dans la mémoire pour les exploiter plus tard, mais de pouvoir les charger depuis le disque directement et instantanément, et laisser ainsi la mémoire pour autre chose, le ssd ayant des capacités de stockage très élevées par rapport à la RAM, le soucis de la lourdeurs des éléments ne sera plus un sujet, plus besoin de les charger en mémoire ils seront exploités directement depuis le disque, le résultat serait d'avoir des textures très lourdes sans le moindre souci et donc des graphismes exceptionnels.

Il y a pourtant un problème, c'est celui des jeux tiers. Il faut tout de même coder en dur dans le jeu cette méthode de traitement de données, ce ne sera pas possible pour les jeux multiplateformes, puisque la XBSX et PC reste sur du PCIe4 pour l'instant, mais pour les exclus et 1st party par contre ils vont se faire plaisir.

Nintendo est le premier a avoir exploité la mémoire Flash pour le stockage de jeu. Ce n'est pas le sujet mais a le mérite d'être su.


Voilà.


Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Mercredi 12 Août 2020, 15:19

likeSmall 2445
Digital Foundry a écrit:Très intéressant de tomber sur des commentaires avec un minimum de connaissances, je trouve ton analyse pas mal mais il me semble qu'on connaît deja la nature des ssd Xboxsx et ps5! selon digital Foundry on trouve une différence de stratégie notable entre les deux constructeurs qui concerne directement les futurs consommateurs : s'il faudra se procurer des cartes SSD 1 To conçues par Microsoft et Seagate pour augmenter l'espace de stockage de la Xbox Series X, la PS5 ne repose pas sur un format propriétaire et acceptera d'autres disques SSD NVMe, du moment que ceux-ci sont certifiés par Sony (et encore faut-il que la technologie des SSD actuellement en vente rattrape celle présente dans le SSD personnalisé de la PS5, car ce n'est pas encore le cas aujourd'hui). Sony précise qu'il faudra éviter d'utiliser les ssd non certifiés Sony, alors que Microsoft limite carrément à des disques conçus par Microsoft pour la xbsx (sûrement interface propriétaire), ce qui donne l'avantage à Sony en termes de flexibilité. La Xbox a l'avantage de proposer 1T complet aux consommateurs contre 825Go pour la PS5.


Merci pour les compliments. :lol:
L info que tu donnes ne vient pas de DF mais directement de Sony et MS. Ça fait quelques temps déjà... Un autres avantages pour Sony et c est là où c est révolutionnaire c est d avoir intégré un ssd avec des vitesses de transferts aussi élevés dans une console poussant les développeurs à adopter une nouvelle approche.(sans parler de la gestion I/0 hyper optimisée)


Répondre
-
voter voter

Par Digital Foundry le Mercredi 12 Août 2020, 7:50
TechnoFlash a écrit:
Repenty a écrit:@ onboOn a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?Ce qu il faut pas lire ici ...
Effectivement la vitesse a très évolué, et évoluera encore plus d'ici 2021. Mais un stockage intégré à l'architecture est plus performance qu'un stockage connecté à une interface (sata3, NvME ou autres), c'est comme pour la mémoire dans les consoles, on parle du type mais jamais de l'interface, parcequ'en général, elle n'est pas amovible. Le stockage sur switch/Wiiu et wii était comme la mémoire, intégré à la carte mère directement.Je ne pense pas que La PS5 et XBSX feront pareil, s'ils veulent permettre aux usagers d'upgrader le stockage plus tard, du coup ce sera interface NvME pour format M2, le plus abouti à mon humble expérience. Sauf si Sony a conçu son propre disque en se basant sur de la mémoire flash Nand et développe une interface propriétaire en interne, dans ce cas il y'aura plus de chance d'avoir un stockage maîtrisé et optimisé mais il ne sera pas amovible.Le principe de mettre du stockage flash nand pour les jeux, les OS c'était déjà le cas, c'est Nintendo le premier, après la taille sur Wii et WiiU, pour le prix de l'époque, ce sera coûteux de mettre plus. Même la PS3 en 2012 a été décliné en version à mémoire flash avec 12Go seulement, La WiiU était sortie la même année en deux versions, 8 et 32 Go.Si vous apprenez plus tard que le disque de la PS5 n'est pas remplaçable par soi même, c'est que Sony l'a développé en interne et l'a intégré à la carte mère pour plus de performance.


Très intéressant de tomber sur des commentaires avec un minimum de connaissances, je trouve ton analyse pas mal mais il me semble qu'on connaît deja la nature des ssd Xboxsx et ps5! selon digital Foundry on trouve une différence de stratégie notable entre les deux constructeurs qui concerne directement les futurs consommateurs : s'il faudra se procurer des cartes SSD 1 To conçues par Microsoft et Seagate pour augmenter l'espace de stockage de la Xbox Series X, la PS5 ne repose pas sur un format propriétaire et acceptera d'autres disques SSD NVMe, du moment que ceux-ci sont certifiés par Sony (et encore faut-il que la technologie des SSD actuellement en vente rattrape celle présente dans le SSD personnalisé de la PS5, car ce n'est pas encore le cas aujourd'hui). Sony précise qu'il faudra éviter d'utiliser les ssd non certifiés Sony, alors que Microsoft limite carrément à des disques conçus par Microsoft pour la xbsx (sûrement interface propriétaire), ce qui donne l'avantage à Sony en termes de flexibilité. La Xbox a l'avantage de proposer 1T complet aux consommateurs contre 825Go pour la PS5.


Répondre
-
voter voter

Par SSD=FLASH le Mardi 11 Août 2020, 19:54
Repenty a écrit:
ssdf a écrit:
Repenty a écrit:@ onboOn a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?Ce qu il faut pas lire ici ...
Laisse tomber il comprend rien, il croit aussi que les cartouches NES c'était des SSD lol.
Ça devient chiant. Après ça vient parler de rapport d expérience... les 1ers smartphones étaient équipés de mémoire flash aussi tout comme les 1er appareils photos numériques ... toute l industrie informatique félicite Sony pour l intégration de sa technologie même pas disponible idem pour Microsoft même si SSD moins rapide. Et ça vient rager sur un retour d expérience qui est valable sur ONE, PS4, Mac et PC. Oin oin la wii faisait déjà ça.Mais quel rapport ?


Quoi tu es vexé ? tu te sens dépassé techniquement ? lol

Toute l'industrie informatique félicite Sony ??? je veux bien voir ça lol... féliciter pourquoi ? pour avoir réinventé l'eau chaude lol... ce n'est qu'un SSD(déjà il porte le nom générique SSD déjà existant lol), l'informatique et l'électronique ont déjà félicité Toshiba pour avoir inventé les NAND et NOR, que tous les SSD, y compris Ceux de la Xbox et PlayStation ou Samsung si tu veux, utilisent.
Peut être Sony a développé en interne des interfaces d'accès optimisées pour mieux exploité leur SSD ou un contrôleur intelligent qui organisera mieux le stockage et la répartition des données, ou une transition ingénieuse par la mémoire tampon de façon ultra-fluide, il est là, et seulement là l'ajout que peuvent apporter Sony ou Microsoft.

Sony est aussi un des grands fournisseurs de semi-conducteurs et ceux qui savent c'est quoi un SSD relèveront le rapport.


Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Mardi 11 Août 2020, 19:17

likeSmall 2445
ssdf a écrit:
Repenty a écrit:@ onboOn a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?Ce qu il faut pas lire ici ...
Laisse tomber il comprend rien, il croit aussi que les cartouches NES c'était des SSD lol.


Ça devient chiant. Après ça vient parler de rapport d expérience... les 1ers smartphones étaient équipés de mémoire flash aussi tout comme les 1er appareils photos numériques ... toute l industrie informatique félicite Sony pour l intégration de sa technologie même pas disponible idem pour Microsoft même si SSD moins rapide. Et ça vient rager sur un retour d expérience qui est valable sur ONE, PS4, Mac et PC. Oin oin la wii faisait déjà ça.

Mais quel rapport ?


Répondre
-
voter voter
1

Par Dexter Ward le Mardi 11 Août 2020, 17:59
Personne n'en sais absolument que dalle de ce que vont pouvoir réellement faire ces consoles. Affirmer en se basant uniquement sur des données théoriques que personne n'a encore pu vérifier manettes en mains ça relève du délire. Et accessoirement, attention aux douches froides après la sortie.

Répondre
-
voter voter

Par TechnoFlash le Mardi 11 Août 2020, 17:35
ssdf a écrit:
Repenty a écrit:@ onboOn a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?Ce qu il faut pas lire ici ...
Laisse tomber il comprend rien, il croit aussi que les cartouches NES c'était des SSD lol.


Vas-y pour qu'on rigole un peu, mets nous ce qui différencie le stockage de la WiiU et un ssd moderne.

Et comme tu as parlé des cartouches Nes, je vais t'instruire un peu, comme ça tu dormiras moins kon, les cartouches de jeux étaient des ROMs et figure toi que la mémoire flash utilisée dans les SSD n'est qu'une eepROM non volatile et l'EEPROM n'est qu'une évolution de la ROM. Ce n'est qu'un enchaînement d'évolution.

Et par la même occasion, les frites ça vient des pommes de terre.


Répondre
-
voter voter

Par TechnoFlash le Mardi 11 Août 2020, 16:47
Repenty a écrit:@ onboOn a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?Ce qu il faut pas lire ici ...


Effectivement la vitesse a très évolué, et évoluera encore plus d'ici 2021. Mais un stockage intégré à l'architecture est plus performance qu'un stockage connecté à une interface (sata3, NvME ou autres), c'est comme pour la mémoire dans les consoles, on parle du type mais jamais de l'interface, parcequ'en général, elle n'est pas amovible. Le stockage sur switch/Wiiu et wii était comme la mémoire, intégré à la carte mère directement.

Je ne pense pas que La PS5 et XBSX feront pareil, s'ils veulent permettre aux usagers d'upgrader le stockage plus tard, du coup ce sera interface NvME pour format M2, le plus abouti à mon humble expérience. Sauf si Sony a conçu son propre disque en se basant sur de la mémoire flash Nand et développe une interface propriétaire en interne, dans ce cas il y'aura plus de chance d'avoir un stockage maîtrisé et optimisé mais il ne sera pas amovible.

Le principe de mettre du stockage flash nand pour les jeux, les OS c'était déjà le cas, c'est Nintendo le premier, après la taille sur Wii et WiiU, pour le prix de l'époque, ce sera coûteux de mettre plus. Même la PS3 en 2012 a été décliné en version à mémoire flash avec 12Go seulement, La WiiU était sortie la même année en deux versions, 8 et 32 Go.

Si vous apprenez plus tard que le disque de la PS5 n'est pas remplaçable par soi même, c'est que Sony l'a développé en interne et l'a intégré à la carte mère pour plus de performance.


Répondre
-
voter voter

Par ssdf le Mardi 11 Août 2020, 15:58
Repenty a écrit:@ onboOn a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?Ce qu il faut pas lire ici ...
Laisse tomber il comprend rien, il croit aussi que les cartouches NES c'était des SSD lol.


Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Mardi 11 Août 2020, 14:46

likeSmall 2445
@ onbo

On a jamais dis que c était une invention. On savais que les wii étaient équipées de stockage flash. 7 go dont seulement 3 go pour l’es applications ! Formidable ! Révolutionnaire !

Et tu penses que les vitesses d écritures et de lectures sur wii U étaient aussi rapides que sur les ssd d aujourd’hui même en sata 3 ?

Ce qu il faut pas lire ici ...


Répondre