PS4 / Xbox One : un processeur faiblard ?
Le processeur AMD Jaguar qui est au coeur des consoles next-gen de Sony et Microsoft ne serait finalement peut-être pas le monstre de jeu que nous avions attendu. Selon un article de Rock Paper Shotgun qui a réussi à se procurer une variante quadcore 1.5Ghz du processeur hexacore 1.6Ghz que l'on pourra trouver dans les deux consoles, les performances seraient finalement décevantes. Alors s'il semble étrange de comparer ces deux versions, le site explique que la comparaison reste valable puisqu'elle prend en compte la nature multitâche des consoles, seuls quatre coeurs seraient réellement disponible pour les calculs demandés par le jeu.
Et les conclusions du site sont plutot pessimistes."Est-ce un bon processeur? Pour faire court, non. Pas dans un contexte de jeu vidéo en tout cas. Pour être juste avec AMD, le A4-5000 est un bon processeur pour son marché cible, à savoir les terminaux mobiles du côté premier prix", explique le site. Mais comme processeur de jeu?
"En termes de puissance brute, ces quatre coeurs Jaguar ont légèrement moins d'un quart de la puissance sortie par un Intel i5-3570K à sa fréquence d'usine. C'est la même histoire si on compare les coeurs un à un, le Jaguar ne sort que 25% de la puissance du i5. D'un coté, la bonne nouvelle est que les possesseurs de PC n'auront pas a changer leur processeur pour faire tourner les jeux portés depuis une console dans les 10 ans à venir. N'importe quel processeur de milieu de gamme actuel sera suffisant pour le jeu."
D'ailleurs, le même auteur avait expliqué il y a peu que la puce Jaguar était moins puissante que la série de processeur de bureau AMD FX, et ce, d'environ 50%. Bonne nouvelle pour les joueurs de PC donc, mais qu'est-ce que cela signifie pour la prochaine génération de jeux ? Est-ce que le pas de géant promis par les constructeurs ne serait qu'un pas de fourmi ? "Je ne peux pas comprendre comment les développeurs vont pouvoir améliorer la technologie des moteurs graphiques avec ce processeur. Les IA next gen, la physique aux petits oignons, je ne vois pas comment c'est possible", ajoute l'auteur de l'article. "Dans ce cas, quelqu'un va sûrement expliquer qu'une part du travail sera confiée au processeur graphique. Mais la puissance graphique des nouvelles consoles est à peine suffisante, alors où est la marge pour l'évolution? Saturer la ressource du processeur graphique limitera la qualité des graphismes. D'un autre coté, cela peut aussi signifier que la couteuse course à la puissance est finie, ce qui veut dire que personne ne s'inquiète du problème, et que tous les joueurs sont condamnés à vivre un futur peuplé de portages consoles de basse qualité", précise-t-il par ailleurs.
Et vous qu'en pensez-vous? Les constructeurs sentant venir l'époque du cloud gaming ont-ils décidé d'économiser sur un processeur qui ne devrait fournir l'essentiel de la puissance que durant quelques années?