PS4 : tout savoir sur la nouvelle console de Sony !
Après des semaines de folles rumeurs et de nombreuses fuites en tous genres, Sony a enfin confirmé l'existence de sa future PlayStation 4 le 20 février 2013 dans l'enceinte prestigieuse du Hammerstein du Manhattan Center à New York. Environ 3 000 personnes, journalistes, développeurs et autres personnes influentes étaient invitées à suivre la conférence en direct et découvrir la nouvelle philosophie de Sony en matière de jeux vidéo. Celle-ci se veut résolument tournée vers la simplicité avec une console pensée par les développeurs pour les développeurs. Cela signifie en d'autres termes que l'architecture de la machine, proche d'un PC finalement, permettra de développer des jeux plus facilement que sur PS3, qu'on savait être un véritable casse-tête pour la programmation.
PS4 : TRAILER DE L'ANNONCE
Mais l'avenir du gaming pour Sony, c'est aussi l'aspect social qui a véritablement explosé ces dernières années, et la PlayStation 4 ne manquera pas de réunir les joueurs entre eux. Cela se traduit dans un premier temps par une refonte totale de l'interface du PlayStation Network, offrant de nouvelles options, mais aussi un profil de joueur beaucoup plus élaboré. Se rapprochant d'un Facebook dans sa configuration, ce dernier permet aux joueurs de partager messages, images et vidéos qu'il aura lui-même uploadés à partir de sa console. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton "Share" de la DualShock 4, dévoilée par Mark Cerny qui a aussitôt expliqué les fonctionnalités de la manette. On y a découvert un design quasiment similaire à celui qu'on avait pu voir ces derniers jours, avec l'apparition d'un pavé tactile qui permettra de naviguer plus facilement dans les menus et autres options du jeu. Désormais, partager des vidéos sera d'une simplicité enfantine, tout comme la possibilité de commenter en direct des extraits vidéo comme le font de nombreux YouTubeurs aujourd'hui.
L'occasion pour le constructeur japonais d'officialiser le partenariat établi avec la société Gaikai, présidée par David Perry à qui l'on doit des jeux mythiques comme Aladdin ou Earthworm Jim. Ce dernier nous a promis un réseau ultra rapide, permettant de streamer n'importe quel jeu PS1, PS2 ou PS3 grâce au service de cloud gaming. Une façon pour Sony de justifier l'absence de rétrocompatibilité de la PS4, mais aussi de mettre en avant les nombreuses autres possibilités de ce service en ligne. On pourra par exemple prendre le contrôle d'une partie d'un ami à distance, si celui-ci est en difficulté et demande de l'aide pour passer un niveau. La PS4 proposera aussi un système de Remote Play qui consiste à continuer une partie entamée sur sa PS Vita, puisque la console portable sera capable de streamer le jeu sans la moindre perte de fluidité. Un système qui rappelle bien évidemment la Wii U et son Gamepad et que Nintendo n'a certainement pas manqué de relever... Cette liaison, la PS4 l'autorisera avec d'autres appareils tels que les smartphones et tablettes.
Si Sony s'est refusé de montrer la console en elle-même, quelques détails techniques ont été abordés avant de nous assaillir de démos de gameplay qui n'a pas manqué de laisser l'assistance abasourdie. Ce fut le cas avec Killzone : Shadow Fall, Drive Club (le nouveau jeu de courses des créateurs de MotorStorm), inFAMOUS : Second Son, Watch Dogs, Destiny, sans oublier les démos techniques du nouveau moteur 3D de Capcom, le Panta Rhei, avec Deep Down, un Dragon's Dogma puissance 1 000 ! Square Enix n'a pas manqué de nous éblouir avec la démo d'Agni's Philosophy qu'on connaissait déjà, tandis que David Cage était fier de nous présenter sa dernière prouesse technique qui lui permettra de faire transparaître encore plus les émotions à travers ses personnages et ses histoires. Si l'arrivée inattendue de Blizzard Entertainment et l'annonce de Diablo 3 ont scotché les journalistes, l'absence de titres tels que Uncharted 4 ou The Last Guardian pour clôturer l'événement s'est fait rudement sentir dans la salle. Il ne faut toutefois pas oublier que l'E3 2013, c'est dans quelques mois et on imagine que Sony garde quelques cartouches sous le coude pour surprendre son public. Il va fonc falloir attendre juin prochain pour voir enfin la console, connaître ses différents prix et sa date de sortie prévue pour les fêtes de fin d'année, sans plus de précisions.
Cette conférence fut aussi l'occasion de découvrir les premiers jeux annoncés pour la PS4, proposant des graphismes tout simplement ahurissants ! Ce fut le cas par exemple de Killzone : Shadow Fall, Deep Down de Capcom, Watch Dogs d'Ubisoft qui s'est illustré à travers une nouvelle démo de gameplay, inFAMOUS : Second Son, Drive Club par Evolution Games, les créateurs de la série MotorStorm, The Witness (le premier puzzle game de la PS4), et enfin Knack, une toute nouvelle licence avec un héros particulier.
WATCH DOGS : 5 MIN DE GAMEPLAY A TOMBER PAR TERRE
KILLZONE SHADOW FALL : 8 MIN DE GAMEPLAY AHURISSANTES !
FICHE TECHNIQUE DE LA PS4
- Wireless Controller for PlayStation 4 (DUALSHOCK 4)
External Dimensions Approx. 162mm x 52mm x 98mm (width x height x depth)
(tentative, excludes largest projection)
Weight Approx. 210g (tentative)
Keys / Switches PS button, SHARE button, OPTIONS button,
Directional buttons (Up/Down/Left/Right),
Action buttons (Triangle, Circle, Cross, Square),
R1/L1/R2/L2 button, Left stick / L3 button, Right stick / R3
button, Pad Button
Touch Pad 2 Point Touch Pad, Click Mechanism, Capacitive Type
Motion Sensor Six-axis motion sensing system (three-axis gyroscope, threeaxis accelerometer)
Other Features Light Bar, Vibration, Built-in Mono Speaker
Ports USB (Micro B), Extention Port, Stereo Headset Jack
Wireless Communication Bluetooth® Ver2.1+EDR
Battery Type Built-in Lithium-ion Rechargeable Battery
Voltage DC3.7V (tentative)
Capacity 1000mAh (tentative) - PlayStation 4 Eye
External Dimension Approx. 186mm x 27mm x 27mm (width x height x depth)
(tentative)
Weight Approx. 183g (tentative)
Video Pixel (Maximum) 1280 x 800 pixel x 2
Video Frame Rate 1280x800 pixel @ 60fps
640x400 pixel @ 120fps
320x192 pixel @ 240fps
Video Format RAW, YUV (uncompressed)
Lens Dual Lenses, F value/F2.0 fixed focus
Capture Range 30cm~∞
Field-of-View 85°
Microphone 4 Channel Microphone Array
Connection Type PS4 dedicated connector (AUX connector)
Cable Length Approx. 2m (tentative)
Main Processor - Single-chip custom processor
- CPU : x86-64 AMD “Jaguar”, 8 cores
- GPU : 1.84 TFLOPS, AMD next-generation Radeon based graphics engine
Memory - GDDR5 8GB
Hard Disk Drive - Built-in
Optical Drive(read only) - BD 6xCAV
- DVD 8xCAV
- I/O
- Super-Speed USB (USB 3.0), AUX
Communication - Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
- IEEE 802.11 b/g/n
- Bluetooth 2.1 (EDR)
AV output - HDMI
- Analog-AV out
- Digital Output (optical)