PS4 Pro : la fiche technique de la console dévoilée, voilà ce qu'elle a dans le ventre
Sorti du blabla merketing et de la soupe de superlatifs servis hier, que vaut réellement la PS4 Pro? Même s'il va falloir attendre de vrais tests pour le savoir, Sony Interactive Entertainment vient de dévoiler la fiche technique de la console, ce qui nous permet d'obtenir des performances théoriques ; sur le papier, comme on dit. Niveau architecture, on ne change pas une équipe qui gagne. En effet, la PS4 Pro (399€) embarque un APU AMD Jaguar avec un chipset graphique Radeon, exactement comme dans le premier modèle. Ce SoC (System on Chip) reprend ainsi les huit coeurs mais avec cette fois une puissance de 4.20 TFLOPs, ce qui représente une bonne augmentation par rapport à la PS4 originelle. En termes de performances graphiques, cela équivaut à une NVIDIA GeForce GTX 780. Vraiment pas mal pour faire du gaming HD, carrément insuffisant pour la 4K qui sera donc forcément upscalée.
Du coup, ceux qui souhaiteront un vrai rendu en 4K devront donc se tourner vers les cartes graphiques dédiées des PC. Niveau mémoire, rien de neuf puisque Sony Interactive Entertainement continue de faire appel à 8 Go de GDDR5 qui seront utilisés par la puce, qu'il s'agisse du calcul ou des graphismes. N'oublions pas que c'était surtout cette mémoire qui avait permis à la PS4 de prendre un léger avantage sur la Xbox One. Pour loger l'alimentation plus puissante (310 watts) et les systèmes de refroidissement plus généreux, la machine à pris de l'embonpoint, ce qui se ressent au niveau du poids et des dimensions de la bête. Enfin, cette fiche technique confirme qu'il n'y aura pas de lecteur Blu-ray 4K contrairement à la Xbox One S.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment besoin de revendre votre PS4 actuelle, sauf si vous disposez d'une TV toute neuve capable de tirer profit des nouvelles fonctionnalités de la PS4 Pro. Les améliorations sur un écran HD (un meilleur framerate, quelques options graphiques en plus) ne valent pas vraiment la peine de repasser en caisse. En revanche, si vous vous équipez d'un nouveau matériel, ou que votre vénérable PS4 à rendu l'âme, le disque dur 1 To et les quelques améliorations valent probablement le surcoût par rapport à la PS4 Slim (299€).