PS4 : la lightbar de la DualShock 4 a été conçue pour le casque Project Morpheus
Sony avait provoqué un taullé chez les joueurs récemment en indiquant que la lightbar de la manette PS4 ne pouvait pas être éteinte. De quoi enrager les joueurs irrités de voir le reflet de cet appendice lumineux sur l'écran de leur téléviseur, d'autant plus qu'on ignorait jusqu'à présent l'utilité de ce gadget ajouté à la DualShock 4. Ce sont nos confrères de TechRadar qui ont obtenu le fin mot de l'histoire lors d'une interview avec Jed Ashforth, Senior Designer chez Sony Computer Entertainment Europe. Ce dernier a expliqué que la barre lumineuse est prévue pour le Project Morpheus, soit le futur casque de réalité virtuel de la PS4 :
C'est un dispositif de localisation de la manette, notre département "Réalité Virtuelle" a expliqué qu'il avait besoin de cette source lumineuse pour pouvoir positionner la manette dans l'espace.
Une révélation qui devrait enfin apaiser les joueurs dont le mécontentement avait commencé à stresser les exécutifs de chez Sony comme le raconte Ashforth : "Quand les joueurs ont commencé à se plaindre des problèmes de reflets, nous étions bien embêtés car on ne pouvait ni désactiver la fonction, ni révéler son utilité." Voilà, le mystère est dissipé, Sony n'avait pas signé un contrat avec Disney pour le prochain Tron, et les problèmes de reflets ne devraient plus être gênants une fois le Morpheus sur la tête ! Tout est bien qui finit bien.