PS4 : la console fête ses 5 ans et Sony se rappelle du jour de l'annonce


PS4 : la console fête ses 5 ans et Sony se rappelle du jour de l'annonce
C'était il y a 5 ans, quasi jour pour jour. Sony Computer Entertainment (son nom à l'époque) invitait la presse mondiale pour assister au reveal de la PS4, organisé au Hammerstein Ballroom de New York. JEUXACTU faisait d'ailleurs partie des médias invités et à l'époque, nous étions loin de nous douter que la machine allait marquer l'histoire du jeu vidéo avec ses ventes astronomiques. Avec 76,5 millions d'unités vendues à ce jour, la PS4 a non seulement permis à Sony de retrouver sa place de leader, mais en plus a permis à la firme japonaise de redresser ses comptes.

C'est sur le PlayStation Blog que Sony Interactive Entertainment souhaite se rappeler de ces bons moments, notamment lorsque Mark Cerny, architecte de la PS4, révélait les specs techniques de la machine, mais aussi son design novateur. On apprend d'ailleurs que l'homme travaillait sur la PS4 depuis 5 ans déjà lorsqu'elle a été révélée au grand public le 20 février 2013.

 

C'était vraiment une journée forte en émotions ! Je travaillais sur la console depuis cinq ans, et je ne savais pas à quoi m'attendre de la part du public. Serait-elle appréciée ? Est-ce que cet événement allait attirer du monde ? Je n'ai pas eu à attendre longtemps pour avoir mes réponses : le soir même, notre bande-annonce frôlait les 34 millions de vues. Il n'y avait pas de doute à avoir, les joueurs appréciaient le concept et la réalisation de la PS4."


PS4

On se rappelle également que plusieurs jeux ont accompagné l'annonce  de la PS4, à commencer par inFAMOUS : Second Son, développé par le studio Suker Punch, et porté par l'acteur Troy Baker qui avait prêté ses traits pour le personnage principal. Jonathan Blow était lui aussi présent dans la salle pour nous présenter The Witness, son jeu d'énigmes à la première personne, qui sortira trois ans plus tard, en 2016.

On n’avait que deux semaines pour faire une bande-annonce qui pouvait se retrouver sur la même scène que tous ces jeux au budget explosif et au succès incontestable, et aucune partie de notre jeu n’était complètement terminée ! On a travaillé comme des dingues, pour définir à quoi le jeu allait vraiment ressembler, concevoir tous les modèles et élaborer un système qui génère un rendu vidéo propre à 60 images par seconde. Et ça en a valu la peine !


Le jeu vidéo japonais était lui aussi bien présenté, avec notamment la présence de Square Enix, venu dévoiler une démo du prochain Final Fantasy XV, et la prouesse de ses graphismes qu'offraient les performances de la PS4. Capcom avait lui aussi impressionné avec une démo de Deep Down, un jeu qui à l'heure actuelle n'a toujours pas vu le jour et qui semble avoir été abandonné par Yoshinori Ono, son producteur. La PS4 fut par la suite commercialisée le 29 novembre un peu partout dans le monde, soit 1 semaine à peine après la sortie de la Xbox One. On s'en rappelle comme si c'était hier.

PS4


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation 30 ans : une vidéo nostalgique et émouvante, et une surprise pour les joueurs PS5 C'est demain que la marque PlayStation va fêter ses 30 ans, le 3 décembre 1994, date de sortie de la première PlayStation au Japon, et depuis plusieurs mois, on s'était préparé à ce jour... 02/12/2024, 16:29
Shuhei Yoshida : l'un des piliers 'star' de PlayStation s'en va, il va manquer à l'industrie Shuhei Yoshida, directeur des indépendants de Sony Interactive Entertainment, quittera l’entreprise le 15 janvier 2025 après 31 ans, a-t-il annoncé. 27/11/2024, 11:47