PS4 : Sony domine le marché en Europe de 70% à 90% !
Nous dominons très largement le marché. Nous sommes leaders dans chacun des pays de l'Europe et avons un avantage certain en Europe continentale. Un très gros avantage même. Je ne crois pas que les parts de marché soient en dessous des 70%, et généralement, elles sont supérieures à 90% en Europe continentale.
Evidemment, si tout le monde se souviendra de la performance historique de Sony en ce lundi 15 juin 2015, nombreux sont ceux qui ont rélévé des dates de sortie très éloignées pour ces derniers. Forcément, avec une Xbox One qui sera gâtée en titres exclusifs, la PS4 semble dénuée de blockbusters pour les fêtes de fin d'année. A cette question, Jim Ryan a préféré mettre l'accent sur des jeux éditeurs-tiers tels que Star Wars Battlefront.
Je trouve que Star Wars Battlefront a l'air absolument fantastique. J'ai été dans les studios de DICE pour le voir il y a trois mois seulement, et le résultat semble complètement époustouflant. Nous sommes ravis de travailler avec Electronic Arts sur ce jeu en particulier. De plus, jouir de notre nouvelle relation avec Activision pour Call of Duty a vraiment beaucoup d'importance pour nous.
Avec plus de 22,7 millions de PS4 vendues à ce jour dans le monde, Sony est leader incontesté et incontestable pour cette huitième génération de consoles, et ce en seulement 1 an et demi d'exploitation. Jamais une console n'aura explosé ses objectifs de la sorte, si bien que les éditeurs-tiers se tournent vers Sony pour consolider leur partenariat ou carrément en créer de nouvelles (Capcom avec Street Fighter V notamment, Shenmue III dont Sony finance une partie du projet). Si Microsoft a d'ores et déjà multiplié les promotions et baisses de prix pour pousser le gamer à l'achat, Sony ne semble pas pressé de revoir le tarif de sa PS4 à la baisse. Néanmoins, comme chacun sait, le cycle de vie d'une machine est indubitablement lié à son prix et l'on sait que la PS4 baissera tôt ou tard. Pour certains analystes, il se pourrait que la console coûterait moins chère à la sortie du casque Project Morpheus, histoire de proposer une offre cohérente et moins onéreuse pour ceux qui souhaiteraient jouir de l'expérience Réalité Virtuelle proposé par le constructeur japonais.