Rambo : on y a joué à la gamescom 2012 et c'est pas fameux...


Officialisé il y a quelques semaines à peine, le jeu vidéo Rambo était bel et bien présent sur le showfloor de la gamescom 2012. Nous avons donc profité de la journée réservée à la presse et aux professionnels pour prendre le jeu en main calmement et savoir si l'arrivée prochaine de Rambo sur PC et consoles risque de casser des briques...


RamboAlors que Sylverster Stallone fait la une de tous les journaux en ce moment, grâce à la sortie de The Expendables 2 au cinéma dans un premier temps, puis en raison du décès prématuré de son fils Sage, retrouvé mort par overdose médicamenteuse, celui qui a pendant de nombreuses années incarné Rocky sur le ring s'apprête à faire son entrée dans le monde du jeu vidéo par la grande porte avec l'avènement de Rambo sur PC mais aussi consoles Xbox 360 et PlayStation 3. Après des rumeurs qui n'ont cessé d'alimenter la toile pendant de nombreux mois et un trailer qui se contentait de reprendre des séquences clés des films Rambo, nous avons enfin pu mettre un visage sur ce titre présenté officiellement lors la gamescom 2012. Si c'est Reef Entertainment qui est parvenu à récupérer les droits de licence, la société n'avait visiblement pas les ambitions, ni le porte-feuille pour proposer un titre AAA digne de ce nom. Résultat, nous avons affaire à un rail shooter dans la même veine que les Time Crisis, Virtua Cop et consorts. Un choix qui limite forcément le gameplay, basé avant tout sur le shoot, ce qui sied plutôt bien à l'esprit warrior de ce bon vieux soldat qu'est Rambo.

 

"Je l'ai pas voulu cette guerre ! On l'a pas voulu ce jeu !"

 

RamboLa démo jouable de la gamescom 2012 tournait sur PC et c'est à l'aide de deux Nunchuks signés Ryzer que nous avons pu prendre le jeu en mains. Proche des appendices de la Wii, ces accessoires ont pour but de retranscrire l'expérience de motion gaming que Nintendo est parvenu à imposer sur le marché depuis quelques temps maintenant. Malheureusement, la précision avec ces appareils n'est jamais optimale et alpha build ou pas, la prise en main de ce Rambo était assez laborieuse. Il fallait en effet si reprendre à plusieurs reprises pour cibler parfaitement son ennemi, pendant que celui-ci vidait son chargeur peinard. Il y a bien la possibilité de se mettre à couvert en utilisant le stick analogique gauche pour se protéger, mais se planquer derrière un rocher ou des planches en bois ne nous suffisent pas à nous protéger des tirs ennemis. Imaginez donc le résultat quand une grenade atterrit à vos pieds, alors que vous êtes censés être en sécurité. Un comble pour un jeu dont le gameplay tourne autour de ce système de couverture, qui offrait cependant plusieurs choix de planques selon les situations. Toujours est-il qu'évoluer parmi la flore du Vietnam et cette horde de Vietcongs armés jusqu'aux dents ne sera pas une partie de plaisir. D'ailleurs, pour varier les plaisirs et les situations, certains séquences de jeu permettent de tuer l'ennemi avec plus de "style" en lui plantant son canif dans la jugulaire pour que l'écran resplendisse d'un rouge sang écarlate. Rambo Le Jeu Vidéo ne fera d'ailleurs pas dans la demi-mesure côté action et hémoglobine. Reste maintenant à voir si les développeurs auront le temps de rectifier les nombreuses errances du jeu, ses choix de gameplay douteux et cette fichue reconnaissance des espaces qui étaient fort peu convaincante...

 




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