Preview Lost Planet 3 : comme un air de Dead Space...
Inutile de se voiler la face, Lost Planet 2 fut une déception, aussi bien en termes de chiffres de ventes que de l’accueil reçu par le public. En orientant sa série vers le multijoueur, rien que le multijoueur, Capcom s’était mis à dos tous les joueurs qui étaient tombés sous le charme du premier épisode, bâti pour une expérience solo éprouvante où chaque pas dans la neige était un challenge de taille. Face à cette déconfiture, l’éditeur japonais fait marche arrière et revient aux origines de la saga pour Lost Planet 3. Seul grain de sable dans la godasse : la présence du studio américain Spark Unlimited en charge du développement. Quand on sait qu’ils sont à l’origine des daubesques Turning Point et Legendary, il y a quoi avoir quelques frissons…
Lorsque nous avons posé la question à Kenji Oguro (producteur de la saga Lost Planet) du choix de Capcom pour le studio Spark Unlimited, celui-ci est resté muet, préférant donner la parole à un certain Andrew Szymanski, producteur chez Capcom, qui s’est aussitôt défendu : Il ne faut pas se focaliser sur ce qui a été fait dans le passé… L'important, c'est de savoir que Lost Planet 3 est un projet commun et que Spark Unlimited participe à faire évoluer la licence aux côtés de Capcom, qui donne également ses directives." Afin de conforter ses propos et nous convaincre que le choix n'était pas mauvais, Andrew Szymanski termine en nous posant à son tour une question : "Avez-vous été déçu de la démo que vous avez vue ce matin ?" Le bougre a raison, Lost Planet 3 n’a rien d’une future daube, bien au contraire. Le parti-pris de revenir aux origines de la série est même une fabuleuse idée, mais aussi une excuse toute trouvée pour Capcom d’oublier l’épisode 2 qui proposait des décors exotiques, un brin trop conventionnels, il faut bien l’admettre aussi. L’histoire de Lost Planet 3 nous fera donc revenir sur la planète EDN III à l’époque où le froid et la neige n’ont pas été encore domptés par l’Homme. L’occasion faisant le larron, Capcom en a profité pour changer à nouveau la tête de son héros, une pratique désormais courante chez l’éditeur japonais (cf la franchise Dead Rising).
Big Jim
Le joueur endosse ainsi le rôle de Jim Peyton, un bon gars avec une bonne tête qui porte la barbe, aime les cheveux gominés et semble prendre certaines situations à la rigolade. Est-ce peut-être son statut de rouquin qui le pousse à ne rien prendre au sérieux, toujours est-il que Jim respire la sympathie et l’envie de faire l’aventure à ses côtés est d’autant plus forte. Mais si notre héros se retrouve loin de la Terre, c’est pour survenir aux besoins de sa famille, l’exil sur EDN III étant visiblement bien payé. Seulement voilà, la planète qu’il doit explorer est loin d’être inoccupée et il semblerait même que l’Homme si soit déjà installé bien des années avant l’arrivée de Jim et de son équipe, connu pourtant pour être les pionniers d’une colonie envoyée par le gouvernement terrien. Mystère. On n’en saura pas plus sur le scénario de Lost Planet 3 qui aura bien évidemment un lien étroit avec les événements du premier opus. Capcom a d’ailleurs précisé que l’un des coéquipiers de Jim n’est autre que le père de Wayne, héros du premier Lost Planet. Soit. Si l’approche scénaristique de Lost Planet 3 est différente du deuxième volet, le gameplay a lui aussi bien évolué. S’il s’agit toujours d’un TPS et que l’utilisation du grappin semble toujours aussi importante, Lost Planet 3 semble désormais s’orienter vers une atmosphère plus anxiogène. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les environnements en intérieur sont plus nombreux et les couloirs sombres, a priori sans vie, légions. La série voudrait-elle reprendre le flambeau du survival horror laissé par Resident Evil ? Une question qui mérite d’être posée, surtout quand on lit sur le site officiel de Spark Unlimited qu’ils sont en train de développer un jeu d’action à l’ambiance horrifique… Dead Space 3 étant en cours de développement et les références archi nombreuses, il y a de quoi être suspicieux…
Si l’approche scénaristique de Lost Planet 3 est différente du deuxième volet, le gameplay a lui aussi bien évolué. S’il s’agit toujours d’un TPS et que l’utilisation du grappin semble toujours aussi importante, Lost Planet 3 semble désormais s’orienter vers une atmosphère plus anxiogène."
L’armure de Jim, truffés d’éléments visuels comme les marqueurs vitaux, nous font aussi penser à celle d’Isaac Clarke de Dead Space. Les points communs entre les deux franchises ne s’arrêtent d’ailleurs pas en si bon chemin, puisque l’accès aux infos, plans et autres options en pleine partie s’activent par le biais d’éléments holographiques. Capcom nous a d’ailleurs glissé dans l’oreille vouloir offrir une nouvelle expérience aux joueurs de Lost Planet, en ralentissant par exemple le rythme et diminuer le nombre d’ennemis à tuer en même temps. Cela n’empêchera pas Jim de faire face aux plus gros monstres, et de faire parler la poudre avec un arsenal de taille qui lui permettra de venir à bout des Akrids. Quant aux méchas, ils seront toujours d’actualité ! L’histoire se déroulant plusieurs dizaines d’années avant le premier Lost Planet, la technologie n’est pas aussi poussée et les Vitality Suits n’existent pas encore. On a donc affaire à leurs ancêtres, les Utility Rigs, qui sont avant tout des outils de travail que des machines de guerre. Outre leur look plus old school, il ne sera pas possible de s’envoler dans les airs ou de sortir la gatling comme auparavant. Les affrontements contre les Akrids seront donc plus bruts, forcément au corps-à-corps, avec la possibilité de contrôler chacun des membres de façon indépendante. Certains combats vous demanderont même de sortir de votre engin pour achever un Akrid qui aura révélé son point faible, après l’avoir empoigné fermement ! Sortir de son Utility Rig sera d’ailleurs monnaie courante, EDN III étant frappé par des fréquentes tempêtes de glace, immobilisant alors l’engin mécanique et obligeant ainsi Jim à vagabonder à l’extérieur pour détruire les morceaux de glace qui bloquent les articulations. On retrouve par ailleurs ce même côté huit clos, limite claustrophobique de Dead Space lors de ces tempêtes où la vision est diminuée, les mouvements altérés et la présence d’ennemis rôdant angoissante. Jim évolue à pas de loup, le bras protégeant son visage mais l’arme toujours prêt à faire feu. Dans Lost Plenet 3, les combats au corps-à-corps ont été ajoutés, et à l’image de Dead Space, il faudra lors des empoignades cibler l’ennemi avant de lui planter son couteau le plus profond possible. Ces séquences apportent un peu plus de dynamisme à la mise en scène, qui semble avoir été encore plus soigné qu’auparavant.
On retrouve par ailleurs ce même côté huit clos, limite claustrophobique de Dead Space lors de ces tempêtes où la vision est diminuée, les mouvements altérés et la présence d’ennemis rôdant angoissante."
Le titre de Capcom fait d’ailleurs la part belle aux plans serrés, comme pour nous montrer les évolutions graphiques qu’a subies ce troisième épisode. Graphiquement, Lost Planet 3 en jette, en proposant comme toujours de grandes étendues à perte de vue qui participent à ce sentiment de gigantisme dont a toujours fait preuve la série. Autre point sur lequel les développeurs ont travaillé : les expressions faciales, criantes de vérités et qui se rapproche d’un L.A. Noire, sans avoir recours à leur technologie du MotionScan. Les cinématiques in-game et en CGI sont certes dissociables, mais la différence entre les deux est tellement minime qu’on se laisse parfois avoir… Preuve que Capcom souhaite repartir sur de bases saines avec Lost Planet 3 : l’abandon de la fameuse énergie thermale qui n’a plus aucun effet sur la vie de Jim, mais qui permettra d’upgrader les compétences de ce dernier. De même, l’introduction d’un hub central pour accéder aux différentes missions prouve aussi que le rythme imposé se doit d’être plus focalisé sur l’essentiel, même si on nous promet que la part d’exploration sera toujours importante. Il faudra attendre de nouvelles présentations pour en savoir davantage. Capcom nous donne bien sûr rendez-vous en juin prochain à l’E3 2012, et nous rappelle par la même occasion que Lost Planet 3 est prévu pour début 2013 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Ne vous en faites pas, le temps passe vite !