EXCLUSIF > KOF XIII : le retour du roi !
Désormais attendu pour le 25 novembre 2011 sous nos latitudes, The King of Fighters XIII est en quelque sorte attendu comme le Messie pour tous les fans de baston 2D. Il faut dire que le dernier épisode en date, KOF XII, sorti en 2009 avait quelque peu fâché les fans de la série, attristés de voir que le renouveau de la saga n’avait pas eu lieu. Bien conscient d’avoir sorti son jeu beaucoup trop tôt et surtout dans la précipitation, SNK Playmore prend aujourd’hui le temps de corriger le tir pour nous offrir un KOF XIII qui s’annonce sous les meilleurs auspices…
Voilà deux bonnes semaines que la version complète de KOF XIII est arrivée à la rédaction de JEUXACTU, ce qui nous a permis de décortiquer entièrement le jeu afin de vous donner nos premières impressions de cette version console, en attendant d’avoir le droit de vous donner notre avis définitif le jour venu. Première bonne nouvelle en lançant le jeu : le menu principal est truffé de modes en tous genres. Tutorial, Arcade, Versus, Story, Xbox LIVE (ou PlayStation Network), Practice, Replay, Gallery, Mission, Customize, Player Data, Boutique en ligne et enfin Options, on est loin, très loin du contenu famélique de KOF XII, qui lui avait valu une mauvaise réputation. A l’écoute de ses fans et des critiques, SNK Playmore a donc rajouté tout ce qui aurait dû avoir il y a deux ans, à commencer par un mode "Story", censé compléter, ou finir allez savoir, le scénario entamé par KOF 2003 sur Neo Geo il y a bientôt 10 ans ! On ne vous fera pas l’affront de vous raconter ce qui se trame cette année derrière le tournoi King of Fighters, mais cet épisode est l’occasion de faire la connaissance avec de nouveaux personnages, apparus pour certains dans les cinématiques de The King of Fighters XI, comme ce fameux Saiki. En attendant, il est possible d’aller s’entraîner avec les modes Tutorial et Practice, qui ne seront pas de trop pour nous apprendre toutes les techniques de bases et évoluées de ce KOF XIII. En effet, après l’échec cuisant de nous proposer un gameplay adapté au grand public, SNK Playmore s’est repenti en revenant au game system qui a toujours fait la noblesse et la notoriété de la franchise. Autant être honnête avec vous, si vous n’avez pas un minimum de skill, que vous vous limitez à deux quarts de cercle et que le timing est une science obscure pour vous, sachez que vous n’aurez aucune chance avec KOF XIII. C’est simple, les développeurs ont repris le gameplay de l’excellent The King of Fighters XI, connu pour sa technicité et ses combos inaccessibles au commun des mortels. Du Drive Cancel, du Neo Max et du Max Cancel, la quintessence du jeu de baston hardcore est bel et bien de retour. Cela ne signifie en rien que les novices ne s’amuseront pas avec KOF XIII, mais un entraînement intensif est impératif pour véritablement savourer ce jeu de baston. En revanche, aucune trace du Sousai, cette technique qui permettait à deux coups de même puissance de s’annuler avec fracas. Dommage, vraiment.
Autant être honnête avec vous, si vous n’avez pas un minimum de skill, que vous vous limitez à deux quarts de cercle et que le timing est une science obscure pour vous, sachez que vous n’aurez aucune chance avec KOF XIII."
Graphiquement et côté réalisation, on note aussi quelques évolutions. Fini les pixels affreux qui avaient outré la plupart des kofeurs et engendré les moqueries des autres, The King of Fighters XIII propose une 2D en haute définition d’une beauté à tomber par terre. Les dessins ont été en effet lissés, la taille des sprites revus à la baisse (mais quelle hérésie !) et les gros zooms façon Art of Fighting ont été tout simplement évincés. Regrettable mais nécessaire. Cependant, certains focus sur les grosses attaques n’hésiteront pas à dynamiser l’action et rendre les combats plus nerveux, sans oublier ces finish qui explosent l’écran d’effets pyrotechniques. Autre point qui a été amélioré, le nombre de décors. On en comptait 6 dans le précédent KOF XII, il y en a aujourd’hui 18, auxquels se rajouteront ceux des personnages cachés et à acheter en DLC ! SNK Playmore a d’ailleurs joué sur la fibre nostalgique en redessinant tout simplement certains décors des anciens KOF, comme l’usine désaffecté de la team Yagami dans KOF 95, la clock tower de Billy Kane de Fatal Fury Special, le Pao Pao Café de Fatal Fury 3 et bien d’autres surprises encore. Il faut dire que côté combattants, les développeurs ont grossi le roster et corrigé certaines erreurs. C’est ainsi qu’on se fera un plaisir de retrouver Mai Shiranui et sa poitrine – naturelle – à l’effet de balancier exceptionnel, Billy Kane donc, K’ accompagné de Maxima et Kula Diamond. Sans prendre en compte les persos cachés et ceux à acheter en DLC, le casting s’élève aujourd’hui à 30 fighters, qui disposent en plus de nouveaux coups spéciaux et autres grosses attaques. En effet, la command list a elle aussi été revue à la hausse, avec pour chaque perso 3 furies minimum. La classe tout simplement. Les kofeurs en herbe peuvent donc être rassurés, SNK Playmore a retenu la leçon avec KOF XII et semble être sur la bonne voie pour nous offrir un jeu à la hauteur de nos attentes. KOF-i était déjà un bel aperçu façon miniature, The King of Fighters XIII risque bien de cristalliser ce qu’on attend depuis de nombreuses années maintenant, à savoir l’un des meilleurs épisodes de la série. Rendez-vous le 25 novembre 2011 pour le verdict final !
THE KING OF FIGHTERS XIII - NOTRE PREVIEW VIDÉO