FIFA 13 : toutes les nouveautés du jeu en une preview !
C’est au cours de plus de deux heures de conférence à Londres en compagnie d’Aaron McHardy, gameplay producer sur FIFA 13 et grand fan d’Arsenal devant l’Eternel, que nous avons pu en apprendre plus sur les nouveautés qui seront au cœur du gameplay de la prochaine édition de la simulation de football d’Electronic Arts. Et vous pouvez nous croire : les fans de football seront comblés !
Aucun doute, FIFA 12 était une révolution ! Préparé plus de trois ans avant sa sortie, le titre d’EA Vancouver a profondément modifié le football virtuel. Défense tactique, dribble à 360° affiné, nouveau moteur physique : FIFA a mis son principal concurrent PES à des années-lumière derrière lui. Après un tel bond en avant, on se doutait que la marge de progression de FIFA 13 ne serait pas aussi importante. Aaron McHardy, qui travaille sur la série depuis FIFA 09, nous a confirmé qu’il s’agissait de corriger et de peaufiner les features de FIFA 12, en amenant toujours plus de possibilités de gameplay. C’est donc à travers une série de vidéos tirées de FIFA 12, FIFA 13 ainsi que de matchs réels que ces nouvelles fonctionnalités nous ont été présentées, et on peut dire que le souci du détail des Canadiens a peu d’équivalent dans le monde du jeu vidéo.
Le premier rectificatif de FIFA 13 concerne le Player Impact Engine, moteur physique mis en place dans FIFA 12 pour donner un rendu plus réaliste aux collisions entre les joueurs. Si le résultat correspond le plus souvent aux attentes, les habitués connaissent un certain nombre de cas où le moteur devient un vrai handicap : un joueur qui effectue un salto avant sur un simple tacle, des gardiens qui se font bousculer comme des brindilles dans leurs sorties, des bras et des jambes qui prennent des angles inquiétants… Tous ces défauts exaspérants devraient disparaître de FIFA 13, grâce à un rééquilibrage précis des points de force dans les articulations des joueurs. Un travail d’orfèvre particulièrement mis en valeur lors des phases défensives. En effet, les développeurs ont décidé de rendre tangible l’avantage physique que peut avoir un défenseur comme Vidic dans un duel avec Agüero ou même Van Persie. Désormais, un stoppeur bien plus solide pourra faire jouer sa puissance, notamment dans les courses à l’épaule ou dans la protection de balle. Le système de pull-and-push, qui consiste à harceler le porteur de balle dans un duel à l’épaule, sera bien plus présent et toléré par les arbitres, et le défenseur pourra profiter de ce déséquilibre pour mettre son corps entre l’attaquant et le ballon. Pour ce faire, EA Vancouver a complètement séparé le cuir de son porteur, ce qui donne lieu à de sacrés duels, y compris quand ni l’un ni l’autre des deux joueurs n’a la balle.
Pour faire face à cet avantage conséquent offert à ceux qui voudraient jouer à onze derrière, les attaquants disposeront également de nouvelles possibilités. L’I.A. a été revue à la hausse dans les phases offensives, et les coéquipiers seront plus précieux que jamais. Alors que dans FIFA 12, ces derniers calculaient leurs déplacements à partir d’un point d’arrivée, donnant lieu à des trajectoires en zigzag assez perturbantes, ils réfléchissent désormais en termes de course, en fonction de la position du ballon sur le terrain. Si un défenseur se trouve sur la trajectoire d’un des joueurs contrôlé par l’ordinateur, il l’évite. Si la défense monte d’un cran, l’attaquant pourra ralentir ou arrondir sa course pour ne pas se retrouver en position de hors-jeu. Nous avons ainsi pu observer un buteur se diriger vers le point de penalty en trottinant pendant la circulation de balle, avant de faire un appel fulgurant au premier poteau alors que son ailier débordait pour un centre au cordeau. Du mouvement, toujours du mouvement : c’est ce que promet par ailleurs le système d’anticipation de l’I.A., qui calculera deux passes avant la probabilité qu’on lui transmette le ballon, et mettra déjà le joueur en action sur quelques mètres. On aura donc toutes les cartes en main pour déstabiliser son adversaire, pourvu que son jeu de passe soit précis. En effet, FIFA 13 inclura un tout nouveau système baptisé First Touch Control, qui va complètement changer cette fameuse "première touche", si importante dans le football. En effet, la qualité du contrôle dépendra de la force de la passe, de la qualité technique du passeur et du joueur à la réception, de sa position, et de la présence ou non d’un pressing adverse. Les contrôles parfaits avec Walcott ou Ronaldo lancés à pleine vitesse, vous pouvez oublier. Les porte-manteaux avec un défenseur central sur un ballon aérien difficile, c’est terminé. Il ne suffira plus de faire tourner la balle jusqu’à trouver la faille, il faudra s’appliquer dans la conservation et le pressing aura plus d’impact sur la circulation de balle adverse.
Si on ne parvient toutefois pas à faire parler le collectif, il sera toujours temps de laisser les individualités prendre le dessus, dans les duels ou sur coup franc. FIFA 13 disposera toujours du système de dribble à 360°, mais il sera complété par le Complete Dribbling. Repris de FIFA Street, cette feature permettra de se maintenir toujours face aux buts (probablement grâce à la pression du bouton "Modification dribble") en maniant le ballon simplement avec le stick gauche, le stick droit étant réservé aux skills spéciaux. A l’écran, cela donne lieu à des duels sensiblement plus réalistes, les deux adversaires se faisant face et l’attaquant pouvant vraiment jouer avec le défenseur. Les fans de Lionel Messi, Boateng ou Cristiano Ronaldo seront aux anges. Enfin, un système de coup franc tactique a été implémenté ; on pourra ainsi mettre jusqu’à trois joueurs autour du ballon, en faire passer un par-dessus la gonfle, feinter avec le deuxième et la glisser au premier dans la surface. Intéressant, d’autant que la défense pourra également réagir en ajoutant des joueurs au mur, en faisant sortir l’un d’entre eux vers le tireur ou en grappillant quelques mètres comme dans la réalité ! Aucun détail n’a vraiment filtré à propos du moteur graphique du titre, des modes de jeu ou même du multijoueur. Toutefois, d’après les premiers visuels aperçus, il semble que le moteur de FIFA 12 ait reçu des ajustements considérables, notamment au niveau des visages des joueurs. Quant au multi, le sourire complice d’Aaron McHardy nous laisse beaucoup d’espoirs quant à la présence d’un mode 2 VS. 2 en ligne. On attend donc avec impatience les premiers essais manette en main.
Aucun doute, FIFA 12 était une révolution ! Préparé plus de trois ans avant sa sortie, le titre d’EA Vancouver a profondément modifié le football virtuel. Défense tactique, dribble à 360° affiné, nouveau moteur physique : FIFA a mis son principal concurrent PES à des années-lumière derrière lui."
Le premier rectificatif de FIFA 13 concerne le Player Impact Engine, moteur physique mis en place dans FIFA 12 pour donner un rendu plus réaliste aux collisions entre les joueurs. Si le résultat correspond le plus souvent aux attentes, les habitués connaissent un certain nombre de cas où le moteur devient un vrai handicap : un joueur qui effectue un salto avant sur un simple tacle, des gardiens qui se font bousculer comme des brindilles dans leurs sorties, des bras et des jambes qui prennent des angles inquiétants… Tous ces défauts exaspérants devraient disparaître de FIFA 13, grâce à un rééquilibrage précis des points de force dans les articulations des joueurs. Un travail d’orfèvre particulièrement mis en valeur lors des phases défensives. En effet, les développeurs ont décidé de rendre tangible l’avantage physique que peut avoir un défenseur comme Vidic dans un duel avec Agüero ou même Van Persie. Désormais, un stoppeur bien plus solide pourra faire jouer sa puissance, notamment dans les courses à l’épaule ou dans la protection de balle. Le système de pull-and-push, qui consiste à harceler le porteur de balle dans un duel à l’épaule, sera bien plus présent et toléré par les arbitres, et le défenseur pourra profiter de ce déséquilibre pour mettre son corps entre l’attaquant et le ballon. Pour ce faire, EA Vancouver a complètement séparé le cuir de son porteur, ce qui donne lieu à de sacrés duels, y compris quand ni l’un ni l’autre des deux joueurs n’a la balle.
Football we are !
Pour faire face à cet avantage conséquent offert à ceux qui voudraient jouer à onze derrière, les attaquants disposeront également de nouvelles possibilités. L’I.A. a été revue à la hausse dans les phases offensives, et les coéquipiers seront plus précieux que jamais. Alors que dans FIFA 12, ces derniers calculaient leurs déplacements à partir d’un point d’arrivée, donnant lieu à des trajectoires en zigzag assez perturbantes, ils réfléchissent désormais en termes de course, en fonction de la position du ballon sur le terrain. Si un défenseur se trouve sur la trajectoire d’un des joueurs contrôlé par l’ordinateur, il l’évite. Si la défense monte d’un cran, l’attaquant pourra ralentir ou arrondir sa course pour ne pas se retrouver en position de hors-jeu. Nous avons ainsi pu observer un buteur se diriger vers le point de penalty en trottinant pendant la circulation de balle, avant de faire un appel fulgurant au premier poteau alors que son ailier débordait pour un centre au cordeau. Du mouvement, toujours du mouvement : c’est ce que promet par ailleurs le système d’anticipation de l’I.A., qui calculera deux passes avant la probabilité qu’on lui transmette le ballon, et mettra déjà le joueur en action sur quelques mètres. On aura donc toutes les cartes en main pour déstabiliser son adversaire, pourvu que son jeu de passe soit précis. En effet, FIFA 13 inclura un tout nouveau système baptisé First Touch Control, qui va complètement changer cette fameuse "première touche", si importante dans le football. En effet, la qualité du contrôle dépendra de la force de la passe, de la qualité technique du passeur et du joueur à la réception, de sa position, et de la présence ou non d’un pressing adverse. Les contrôles parfaits avec Walcott ou Ronaldo lancés à pleine vitesse, vous pouvez oublier. Les porte-manteaux avec un défenseur central sur un ballon aérien difficile, c’est terminé. Il ne suffira plus de faire tourner la balle jusqu’à trouver la faille, il faudra s’appliquer dans la conservation et le pressing aura plus d’impact sur la circulation de balle adverse.
Le système de pull-and-push, qui consiste à harceler le porteur de balle dans un duel à l’épaule, sera bien plus présent et toléré par les arbitres, et le défenseur pourra profiter de ce déséquilibre pour mettre son corps entre l’attaquant et le ballon."
Si on ne parvient toutefois pas à faire parler le collectif, il sera toujours temps de laisser les individualités prendre le dessus, dans les duels ou sur coup franc. FIFA 13 disposera toujours du système de dribble à 360°, mais il sera complété par le Complete Dribbling. Repris de FIFA Street, cette feature permettra de se maintenir toujours face aux buts (probablement grâce à la pression du bouton "Modification dribble") en maniant le ballon simplement avec le stick gauche, le stick droit étant réservé aux skills spéciaux. A l’écran, cela donne lieu à des duels sensiblement plus réalistes, les deux adversaires se faisant face et l’attaquant pouvant vraiment jouer avec le défenseur. Les fans de Lionel Messi, Boateng ou Cristiano Ronaldo seront aux anges. Enfin, un système de coup franc tactique a été implémenté ; on pourra ainsi mettre jusqu’à trois joueurs autour du ballon, en faire passer un par-dessus la gonfle, feinter avec le deuxième et la glisser au premier dans la surface. Intéressant, d’autant que la défense pourra également réagir en ajoutant des joueurs au mur, en faisant sortir l’un d’entre eux vers le tireur ou en grappillant quelques mètres comme dans la réalité ! Aucun détail n’a vraiment filtré à propos du moteur graphique du titre, des modes de jeu ou même du multijoueur. Toutefois, d’après les premiers visuels aperçus, il semble que le moteur de FIFA 12 ait reçu des ajustements considérables, notamment au niveau des visages des joueurs. Quant au multi, le sourire complice d’Aaron McHardy nous laisse beaucoup d’espoirs quant à la présence d’un mode 2 VS. 2 en ligne. On attend donc avec impatience les premiers essais manette en main.
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