Crysis 3 : un retour aux sources détaillé en preview
Après avoir subi une série de fuites et de rumeurs en tous genres, Electronic Arts et Crytek n’ont pas pu garder le secret plus longtemps : Crysis 3 débarquera bien début 2013. Et finalement, tous ces petits désagréments sont plutôt bien tombés, puisque l’éditeur comptait de toute façon présenter le titre à la presse lors d’un showcase à Londres, en présence de membres du studio allemand.
Si nos premières intuitions nous portaient à croire que le troisième épisode de Dead Space nous attendrait Londres, c’est finalement avec la toute première vidéo de gameplay de Crysis 3 qu’Electronic Arts nous a accueillis dans la capitale anglaise. Nous avons donc pu observer quelques minutes du début du jeu, non sans être passé par un bref rappel scénaristique. Après la diffusion du virus extraterrestre qui a eu lieu dans le deuxième opus, les principales métropoles mondiales ont été placées en quarantaine sous de gigantesques nanodômes. Selon, le CELL, unité paramilitaire chargée de la gestion de ces entités particulières, il s’agit de pouvoir limiter la portée du virus afin de le traiter plus efficacement. Mais la vérité est toujours ailleurs et il vous faudra revenir dans une New-York complètement abandonnée pour la découvrir. Pour la première fois, le joueur incarnera le Major Lawrence Barnes, alias Prophet, capitaine d’escouade et personnage majeur des deux premiers opus. Pour Crytek, le choix s’est imposé de lui-même. Prophet est intimement lié au déroulement de l’histoire de la trilogie. Il a un passé torturé, il a été trahi, dupé et plutôt que de suivre les ordres, il va cette fois faire les choses à sa façon. Autant dire que ça déménage.
Coup Cry-tique !
Crysis est une série de FPS qui a toujours été à la pointe de la performance graphique et cette démo n’est pas allée à l’encontre de la tradition. Si la version du jeu qui nous a été présentée tournait sur PC, il est clair que le CRYEngine 3, qui était déjà utilisé sur le deuxième épisode, en a toujours sous la pédale. L’écart avec les autres moteurs, et notamment le Frostbite 2.0 de DICE, se fait moins sentir qu’en 2007 et 2011, mais Crysis 3 en impose tout de même. Un avantage dont les développeurs ont su parfaitement profiter dans leurs choix de level design. En effet, la nature a repris ses droits sous le nanodôme et les gratte-ciels de la Grosse Pomme sont désormais rongés par la jungle tropicale et les marais. Rien de tels pour nous faire admirer des effets de lumière chatoyants, des reflets humides dans tous les coins, et des étendues d’eau saisissantes de réalisme. Le jeu retranscrit d’ailleurs parfaitement cette sensation de retour à l’état sauvage, avec des environnements qui grouillent de détails très vivants. Sept zones de jeu différentes nous seront proposées, alternant environnements semi-ouverts et passages plus linéaires. Un mélange assez symbolique de ce troisième épisode. En effet, les développeurs de Crytek ont voulu le titre comme une symbiose des deux précédents, y compris dans son gameplay. Ils comptent en effet ajouter la verticalité de Crysis 2 aux niveaux ouverts du premier, très appréciés par les joueurs. L’objectif est d’une part de renforcer l’aspect scénaristique et d’autre part d’offrir des alternatives au joueur suivant les situations. Ainsi le passage qui nous a été présenté, au coeur de Chinatown, nous a permis d’appréhender deux options différentes mais inhérentes à la série : l’infiltration puis l’action. Le camouflage optique et l’arc composite (l’une des deux nouvelles armes du jeu) s’avèrent être une excellente combinaison pour rester discret. Prophet pirate les tourelles adverses grâce à sa nanocombinaison et égorge ses adversaires en leur passant dans le dos. Seulement voilà, certaines entités extraterrestres ont la faculté de vous détecter et à partir de là, Crysis 3 retrouve tout son punch, grâce notamment à une mise en scène efficace et à l’apport d’une toute nouvelle arme extraterrestre. Difficile encore de dire de quelle latitude disposera le joueur dans ses approches de la situation, mais on dirait que Crytek a tenu compte des désirs des fans pour revenir à ce qui avait fait l’originalité du premier Crysis. Croisons les doigts en attendant d’en savoir plus.