EXCLUSIF > Borderlands 2 : premier contact chez Gearbox Software


Sorti en 2009 sans vraiment crier gare, Borderlands premier du nom a néanmoins réussi à séduire la presse mais aussi les joueurs qui se sont amourachés du jeu signé Gearbox Software. Face à ce succès, assez inattendu il faut bien l’avouer, les développeurs ont eu la bonne idée de se lancer dans une suite, fraîchement annoncée et qu’on a pu voir de plus près dans les studios de développement lors de notre passage à Dallas. Voici le compte-rendu de notre petit séjour au Texas.


Pandora proposera de nouveaux environnements.C’était à la fin du mois de juillet dernier. Nous étions conviés à nous rendre à Dallas pour découvrir le "First Look" d’un titre encore tenu secret et que nous appelions à l’époque Project Willow 2. Sous cette appellation se cachait en réalité la suite de Borderlands, ce FPS aux faux airs de Diablo-like qui avait surpris son monde lors de sa sortie en 2009. Si le développement de ce dernier avait été quelque peu chaotique (de nombreux retards et un changement de direction artistique en cours de route), celui de Borderlands 2 semble se faire sans le moindre accroc. Il faut dire que l’expérience acquise il y a deux ans semble servir aujourd’hui, et les concepteurs ont vite cerné les carences qui caractérisaient le premier épisode. La première d’entre elle n’est autre que le scénario, beaucoup plus approfondi dans cette suite grâce un travail réalisé par Paul Hellquist, le scénariste de Borderlands 2. Cependant, ce qui est intéressant, c’est que Gearbox Software refuse de bombarder leur jeu de cinématiques comme on peut le voit dans d’autres productions. L’idée est de justifier ces missions et accompagner le gameplay, mais surtout pas encombrer le joueur d’une histoire à laquelle il ne pourrait pas adhérer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Randy Pitchford nous rappelle qu’il est possible de zapper l’histoire, de ne pas s’en soucier et quand même apprécier le jeu. Autrement, l’histoire fait d’ailleurs suite aux événements du premier volet, mais 5 ans après, et se situe toujours sur Pandora, à la différence près que nous allons pouvoir découvrir d’autres recoins de la planète. Cela signifie que Borderlands 2 ne se contentera plus d’environnements désertiques, le but étant de varier un maximum les décors pour faire plaisir au joueur. Suite à la – courte – démo que nous avons vue sur place, on peut d’ores et déjà vous dire qu’on évoluera dans des montagnes enneigées mais aussi dans des forêts luxuriantes, offrant ainsi deux ambiances totalement différentes.

...les concepteurs ont vite cerné les carences qui caractérisaient le premier épisode. La première d’entre elle n’est autre que le scénario, beaucoup plus approfondi dans cette suite grâce un travail réalisé par Paul Hellquist, le scénariste de Borderlands 2."


L'ouverture du Vault a fait apparaitre de nouvelles créatures...Puisque le combat de fin dans le premier Borderlands a ouvert l’accès au Vault, une sorte de porte qui mène aux entrailles de Pandora, c’est toute une pléiade de créatures et autres monstres qu’il va falloir combattre en plus des bandits, ces ennemis aux masques atypiques et au comportement souvent imprévisible. Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet d’un soin tout particulier, notamment au niveau de l’intelligence artificielle. Beaucoup moins statiques qu’auparavant, ils attaquent désormais en meute, comme les loups, et n’hésitent plus à nous contourner pour mieux nous surprendre. Que ce soit les Bandits ou les Aliens, ils peuvent désormais communiquer entre eux et même interagir avec les éléments du décor. Il ne sera donc pas rare de les voir saisir un objet quelconque pour nous le balancer à la figure, tout en continuant à nous tirer dessus. Un bestiaire plus varié donc mais aussi des affrontements plus stratégiques, certains combats demandant un peu de jugeote. Certaines armes sont par exemple plus efficaces que d’autres et il faudra parfois même éviter le frontal avec certains ennemis pour ne pas se retrouver les quatre fers en l’air. Autrement, parmi les changements majeurs réalisés dans Borderlands 2, on note la présence d’un nouvel arbre de compétences. En fonction des améliorations apportées au personnage mais aussi aux armes, l’aventure ne se déroulera pas de la même manière. C’est d’autant plus vrai qu’il est désormais possible de porter deux armes à la fois et de les utiliser en simultané. L’intégration d’un système de loot permet ainsi de les faire évoluer, ce qui permettra de focaliser l’intérêt du joueur sur un arsenal restreint et reconnaissable du premier coup d’œil grâce à l’intégration d’usines de fabrication, et ce même si le demi-million d’armes 

est quand même prévu…


Borderlines


Le cel-shading fait toujours son petit effet.Bien sûr, Borderlands 2 reprendra le jeu en coopération pour des parties qui s’annoncent encore plus addictives, d’autant qu’il gèrera le split screen pour au moins deux joueurs. Mais comme il est un peu tôt pour en parler de manière plus poussée pour le moment, Gearbox Software s’est focalisé sur les graphismes, toujours en cel-shading et utilisant le même moteur 3D que son aîné. Si l’aspect cartoon fait toujours son petit effet, on remarque surtout que le terrain de jeu s’est considérablement agrandi, et ce sans que les graphismes n’en soient altérés. Des décors plus vastes donc pour autoriser le pilotage de véhicules qui restent une fois de plus secret-défense. Il faut donc se montrer patient avant d’en savoir un peu plus sur Borderlands 2 qui nous réserve d’autres surprises, à l’image de ces nouveaux personnages qu’on découvrira tout au long de la campagne promotionnelle du jeu. Quant à la sortie du jeu, elle est prévue pour le courant de l’année 2012 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. On vous en reparlera en vidéo prochainement puisque nous avons pu apporter notre caméra dans les studios de Gearbox Software.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Borderlands : c'est officiel, le film intégrera bien Cate Blanchett dans le rôle de Lilith Borderlands se paiera bientôt un véritable long-métrage en live-action, c'est un fait et il va falloir se préparer sérieusement. D'autant plus que l'on sait qui figurera à l'affiche de ce projet à gros bugdet... 2 | 29/05/2020, 10:39
Borderlands 3 : le jeu est-il vraiment plus beau que Borderlands 2 ? Une vidéo fait le point Alors que Borderlands 3 s'apprête enfin à sortir dans le commerce, certains médias américains ont déjà pu mettre la main sur le titre et s'adonne à quelques comparatifs intéressants, notamment en le mettant aux côtés du 2e opus... 1 | 11/09/2019, 11:28