PlayStation VR : bientôt un nouveau modèle de casque VR ?
Lors d'une longue interview accordée à nos confrères de GameInformer, Shawn Layden, PDG de Sony Worldwide Studios, a évoqué le PSVR en parlant du modèle actuel, et en mentionnant ce que pourrait être le prochain modèle. Le patron des studio internes de Sony se dit toujours très enthousiaste au sujet de la réalité virtuelle et du périphérique maison, et se félicite au passage que l'entreprise ait eu le courage de se lancer sur le créneau dès les prémices de cette technologie. On apprend cependant que les attentes des joueurs sont parfois un peu décorrélées de la réalité alors que le projet se veut être sur le long terme.
Le problème, c'est que les gens veulent tout, tout de suite. Aujourd'hui, les gens se disent : "Oh! Le PSVR est super ! Quand sera-t-il disponible en taille réduite ?" Il faut essayer de remettre les choses dans leur contexte, c'est pourquoi je leur réponds : "Vous souvenez-vous de ce téléphone Nokia que tout le monde avait avec la même sonnerie ? On ne peut pas comparer ce Nokia avec un smartphone actuel et imaginer passer de l'un à l'autre instantanément." De la même manière, si vous observez le PSVR actuel, personne ne peut imaginer à quoi il ressemblera dans 10 ans, mais les changements seront radicaux. On ne peut pas sortir une version 5.0 sans faire une 1.0, et ceci est immuable.
Comme l'explique Shawn, le PSVR a été conçu afin d'être un équipement facile à utiliser, à installer et à utiliser, même si le nombre de fils aurait pu être plus limité, preuve que l'industriel sait rester critique sur ses propres produits. Si les joueurs ont peu être déçus par les premiers jeux proposés, et penser qu'il s'agissait de titres classique adaptés à la VR, il faut la encore recontextualiser. La technologie étant nouvelle, les développeurs ont également dû apprendre à s'en servir et à en tirer profit. Pour Shawn Layden, la véritable révolution est arrivée avec Astro Bot, un des premiers jeux purement VR. En effet, impossible d'imaginer ce titre sur un écran classique. Tout ceci semble bien indiquer que Sony ne compte pas en rester là en terme de VR, et il ne paraît donc pas impossible que la PlayStation 5 ait droit à une nouvelle version - plus évoluée - du PlayStation VR.