PlayStation Classic : déception ou cadeau idéal pour Noël ? (Test + Unboxing + Comparatif)


PlayStation Classic : déception ou cadeau idéal pour Noël ? (Test + Unboxing + Comparatif)
3 décembre 1994 - 3 décembre 2018. Aujourd'hui, cela fait 24 ans pile poil que la première PlayStation est sorti dans le commerce au Japon. La première console de salon de Sony arrivera en effet plusieurs mois après en Europe, le 29 septembre 1995 plus précisément, et changera la face du jeu vidéo à tout jamais. Non seulement, elle fut la première console à proposer un lecteur CD à la place des cartouches habituelles, mais en plus, elle réussira à démocratiser le jeu vidéo pour toucher un public plus large. Son succès planétaire permettra à Sony de gagner ses galons face à un Nintendo qui aura créé le monstre, puisque le constructeur japonais avait décidé de rompre le partenariat avec Sony chargé de créer un module supplémentaire pour la Super Famicom à l'époque.

Près de 3 décennies plus tard, Sony occupe certes le marché du jeu vidéo en tant que leader (le succès monstre de la PS2, puis celui de la PS4), mais décidé de copier le concept imaginé par Nintendo que de ressortir ses vieilles consoles en version miniaturisée. Ainsi est née la PlayStation Classic, qui embarque avec elle deux manettes (celles d'origine, pas les DualShock) et 20 jeux pré-installés. Des titres qui ne font d'ailleurs pas l'unanimité, tant il manque des classiques tels que Gran Turismo, WipEout, ou bien encore Tomb Raider. De même, le choix de proposer certains jeux tels que Final Fantasy VII et Metal Gear Solid (des jeux bien bavards qui plus est) sans VF risque aussi de freiner les joueurs. Mais la PlayStation Classic affiche d'autres défauts, notamment dans son interface, qui manque cruellement d'options. Mais la machine possède d'autres qualités pour faire pencher la balance de l'autre côté et on vous expose à la fois les forces et les faiblesses de cette PlayStation Classic, vendue 99€.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Joyeux



Autres articles

PlayStation Classic : le code source révèle 38 jeux en plus dont Gran Turismo, Tomb Raider et Silent Hill En rentrant dans le code source de la PlayStation Classic, on s'aperçoit qu'une trentaine de jeux étaient listés. Parmi eux, Gran Turismo, Tomb Raider, Crash Bandicoot et Silent Hill. 10 | 05/12/2018, 19:34
PlayStation Classic : on peut bidouiller la console en branchant un clavier, la faille en vidéo ! La PlayStation Classic vient à peine de sortir que certains petits génies en découvrent déjà la faille. En effet, en y branchant un clavier, on peut fouiller l'émulateur et accéder à tout un tas d'options... 2 | 04/12/2018, 15:14


Derniers commentaires
Par Narutovore le Mercredi 5 Décembre 2018, 19:12 Modérateur

likeSmall 3590
@ safedreams
Souvent on aime pas le changement, c'est très humain ; moi aussi je suis resté longtemps sur ma Super Nes avant de passer sur le tard à la N64. Néanmoins toi comme moi on a fini par s'y faire, sinon nous ne serions pas là aujourd'hui... ;)


Répondre
-
voter voter

Par safedreams le Mercredi 5 Décembre 2018, 18:52

likeSmall 168
C est la console qui m a dégoûté du jeux video. J étais très bien sur Megadrive/Super Nes et quand j ai vu cette merde arriver avec ses graphismes tout moches aliasé, ce clipping de fou et ces contrôles 3D merdiques, j ai arrêté le jeux video jusqu a la sortie de N64...avant de comprendre qu elle n était pas trop suivi par les tiers et de me détourner totalement du JV. Quand j ai vu la PS2 arriver, je n ai pas été plus convaincu...j ai eu du mal avec la 3D.

Répondre
-
voter voter

Par Balek le Mercredi 5 Décembre 2018, 13:56
Vraiment n'importe quoi cette mini-console. Déjà que la plupart des licences cultes de la ps1 sont dispo sur d'autres plateformes et en version remasterisée ou remakée.

Et là on te fou un émulateur qui émule moins bien que la console originale, des jeux terriblement moches, en anglais, alors qu'au même moment la One et le PC émulent et améliorent les anciens jeux pour ainsi dire gratuitement.

Quand à Nintendo, leur jeux sont uniquement dispo sur leurs consoles.. Sony et l'émulation c'est pas ça... Alors qu'ils sortent des remaster et des rééditions payantes depuis des années >


Répondre
-
voter voter

Par 016243 le Mardi 4 Décembre 2018, 14:43
Y a eu le PC-engine, le mega-CD, la 3DO, et la satur avant playstation en console CD.

Répondre
-
voter voter

Par Cedric123456789 le Mardi 4 Décembre 2018, 14:07

likeSmall 30
IHyldenI a écrit:Exactement.P.utain, une 1001... c'est une relique que tu as, là. Tu viens de faire un jaloux ^^.Moi j'ai une 5502 HS, et une 7502 opérationnelle.

elle est morte ma 1001 :( mais je la garde qd même, vu que c'est des modèle rare maintenant et si un jours je tombe sur un autres modèle ou il manque des pièces je pourrais me la remonté ...
j'ai encore une 9001 et 2x PSone (101, une rev 1 et l'autre rev 2) toujours fonctionnel ces 3 la :)


Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Mardi 4 Décembre 2018, 13:33

likeSmall 94
Axenn a écrit:Dire que la PlayStation était la première console a embarquer un lecteur cd c'est avoir mal bûche son retrogaming. Cest mon adolescence et la 3do même si elle a fait un flop intégrait aussi un lecteur cd. La saturn qui sortait légèrement avant de même.

c'etait la pc-engine la 1ere console à utiliser embarquer un lecteur cd il me semble, en option, mais ça reste la 1ère utilisation sur console.


Répondre
-
voter voter

Par IHyldenI le Mardi 4 Décembre 2018, 13:32

likeSmall 319
Axenn a écrit:Dire que la PlayStation était la première console a embarquer un lecteur cd c'est avoir mal bûche son retrogaming. Cest mon adolescence et la 3do même si elle a fait un flop intégrait aussi un lecteur cd. La saturn qui sortait légèrement avant de même.


Maxime est génération Playstation voire Playstation 2... je crois.


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mardi 4 Décembre 2018, 10:58
"Sans VF"

Voilà un nouveau symptôme de la mondialisation : les développeurs qui traduisent de moins en moins leur jeux, considérant l'anglais comme partout acquis maintenant.

Hitman 1 et 2, yakuza, les jeux indé même pas sous titrés (apotheon), hellblade, jeux rockstar, Nioh, Dark Souls ...
tous ces jeux récents sont en VO ou VOST
Alors Spyro et Sonic sont traduits en VF et pas Dark souls ?


Répondre
-
voter voter

Par Axenn le Mardi 4 Décembre 2018, 9:55
J ai oublié de mentionner l amiga cd 32 qu on m avait prêté d'ailleurs avec gunship 2000 et d autres jeux.

Répondre
-
voter voter

Par Axenn le Mardi 4 Décembre 2018, 9:49
Dire que la PlayStation était la première console a embarquer un lecteur cd c'est avoir mal bûche son retrogaming. Cest mon adolescence et la 3do même si elle a fait un flop intégrait aussi un lecteur cd. La saturn qui sortait légèrement avant de même.

Répondre