PGR 3, on y a joué !
A quelques semaines de la sortie de la Xbox 360, Bizarre Creations nous a ouvert les portes de son studio pour essayer Project Gotham Racing 3, un titre qui a bénéficié de toutes les attentions des développeurs. Visite des coulisses et premières impressions sur un jeu qui en jette !
Après un Project Gotham Racing 2 qui a repoussé les limites du Live et offert à la série un contenu encore plus important, le troisième épisode s’apprête à voir le jour à l’occasion du lancement de la nouvelle console de Microsoft, en décembre prochain. A nouvelle machine, nouvelles performances, et les équipes de Bizarre Creations ne s’y sont pas trompées. G
The creme de la crème
Ni Gran Turismo, ni Burnout, Project Gotham Racing a rapidement su séduire les pilotes virtuels avec une conduite bien à lui, offrant à la simulation la souplesse de l’arcade. Pour ne rien gâcher, le top du top en terme d’équipement automobile a toujours répondu présent à l’appel et PGR 3 ne dérogera pas à la règle. Les plus prestigieuses, les plus envoûtantes et les plus rares des merveilles mécaniques se sont toutes données rendez-vous dans un seul et même titre. De la Ferrari GT construite à trois exemplaires dans le monde (dont deux sont déjà détruits) à la McLaren F1 LM dont seulement cinq modèles écument le globe, le garage de Project Gotham Racing 3 se chiffre en milliards avec ses 80 véhicules de sport et de luxe fidèlement reproduits, aussi bien visuellement que techniquement. Basée sur les fiches techniques fournies par les constructeurs, chaque modélisation de voiture a permis de reproduire des physiques propres à chacune pour un réalisme et un niveau de détail rarement vus. Poids, taille des roues, aérodynamisme, sensibilité de la direction et de l’ABS, tous les critères ont été passés en revus pour une reproduction plus vraie que nature. Esthétiquement, le même niveau de détails a été apporté et, au-delà d’une carrosserie aux mille reflets intégrant les différentes gravures et logos officiels, ce sont également les intérieurs qui éblouissent. Pour peu, on pourrait presque sentir l’odeur du cuir ou toucher la ronce de noyer ornant des tableaux de bord uniques. Si les développeurs se sont basés sur de nombreux jeux de photos, le résultat ressemble lui aussi à une photo, rendant parfois difficile la distinction entre l’image d’origine et celle d’arrivée, et donnant surtout tout son sens au terme photo réalisme. Le travail d’orfèvre de Bizarre Creations ne s’arrête pas là et, après une reproduction mécanique au réglage prêt, ce fut au tour des doux ronronnements de moteurs de se faire cloner. Enregistré à différents régimes, chaque moteur garde son propre son dans le jeu et, pour aller toujours plus loin dans le vice de la perfection, les équipes de développement se sont mêmes rendues dans chaque ville modélisée pour enregistrer les résonances propres à chaque quartier et dues aux différentes architectures. Un travail minutieux sur lequel malheureusement peu de joueurs s’attarderont, mais qui contribuera pourtant à les immerger dans un plus grand réalisme.
From town to town
De Las Vegas à Tokyo, Project Gotham Racing 3 vous fera traverser le globe d’ouest en est dans des villes désormais modélisées intégralement. Après plusieurs semaines de shooting sur place dans les quatre grandes villes du jeu (New York, Las Vegas, Londres, Tokyo), les développeurs se sont attardés à reproduire chaque rue, chaque bâtiment, chaque panneau publicitaire et même les boîtiers électriques de chaque quartier à partir de leurs clichés et de leurs prises de vue aériennes. Pour l’anecdote, un des membres de Bizarre Creations raconte même avoir pu se repérer lors de sa première venue à Tokyo à l’occasion du dernier TGS, uniquement à partir des courses qu’il avait réalisées sur les circuits du jeu se déroulant dans la capitale japonaise. Une fidélité que l’on demande à voir même si l’on regrette l’absence de notre bonne vieille ville de Paris à partir de laquelle la comparaison aurait été plus facile. On se rattrape alors avec la capitale du jeu dont les fans de la série Les Experts reconnaîtront les rues bordées de palmiers et son architecture si particulière avec ses reproductions de monuments mondiaux comme la statue de la Liberté ou notre incontournable Tour Eiffel. Brillant de mille feux la nuit, cette reproduction participe aux nombreux jeux de lumières donnant une nouvelle peau à un Las Vegas tout simplement magnifique et qui constitue sans aucun doute la plus belle ville du jeu.
Sans public, la course n’est rien
Détail futile pour le joueur, prouesse technique pour une console et volonté de réalisme pour Bizarre Creations, la foule entourant la piste est désormais en 3D et réagit en fonction de la conduite. Après de longues et nombreuses modélisations de civils (quelques membres du studio inclus), les équipes de développement se sont amusées à créer plusieurs animations types pour donner vie aux spectateurs. Ceux-ci se lèveront sur votre passage pour prendre votre bolide en photo, acclameront une figure réalisée sous leurs yeux ou reculeront lorsque vous viendrez heurter le mur les protégeant. Pour la première fois, le joueur pourra ainsi évaluer son niveau de conduite grâce aux mouvements et aux cris émis par la foule en complément des fameux Kudos toujours à remporter en jouant avec style et en alternant les manœuvres techniques. Cerise sur le gâteau, les spectateurs ont été localisés et vous ne verrez pas les mêmes têtes aux abords du pont de Manhattan que sous les architectures contrastées londoniennes. Y’a pas à dire, on aime être précis chez Bizarre Creations !
Premier jeu de télé réalité
Plus beau, plus complet, plus précis, Project Gotham Racing 3 est aussi encore plus communautaire. Série la plus jouée sur le Xbox Live, PGR compte bien régner sur le trône encore quelque temps et nous le fait savoir. Les interfaces ont certes été optimisées, le mode carrière en ligne présent, mais c’est surtout l’apparition de Gotham TV qui va faire des émules. Permettant d’assister aux nombreuses courses de vos amis ou celles qui se déroulent plus généralement sur le Live (avec une chaîne dédiée aux pilotes de légendes où seuls les meilleurs joueurs de PGR3 auront leur place), ces diffusions à peine différées seront l’occasion d’analyser la conduite de vos adversaires lors des tournois qui seront proposés en ligne. En cas de trop peu de concurrents, l’hébergeur de la course pourra enfin ajouter jusqu’à six pilotes gérés par la console, une fonction évidente mais que trop de jeux ont tendance à oublier en ce moment. Ajoutez à cela un nombre de médailles et autres badges de récompenses basés sur l’accumulation de vos courses, et il paraît bien difficile de lâcher l’excellent pad de la Xbox 360 dans ces compétitions sans cesse renouvelées.
Quand est-ce qu’on joue ?
D’équipe en équipe, le studio de Bizarre Creations a su faire monter le buzz et une seule chose nous tardait : mettre enfin la main sur le volant de tous ces petits bolides virtuels. L’expérience ne se fit pas plus longtemps attendre et, si la version essayée n’était pas exactement celle que nous avions pu voir, le résultat reste particulièrement impressionnant techniquement parlant et annonce déjà une Xbox 360 très prometteuse. Passés les premiers menus jouant d’un multi-screen à la mode en ce moment et faisant toujours effet, nous voilà enfin en piste et la joue chauffée par la claque tant attendue. Ceux qui se souviennent de la toute première image dévoilée par le site virale OurColony.net en avril dernier (voir news) verront que le résultat est proche de la belle promesse de l’époque. Les voitures ont soigneusement et abusivement été lustrées et, au-delà du rendu ultra réaliste, chaque centimètre carré de carrosserie sera tel un miroir reflétant les décors environnants. Pour mieux apprécier le spectacle, et à l’instar de Gran Turismo 4, un mode photo fait son apparition dans les replays et dispose de plusieurs filtres pour titiller notre fibre artistique. L’occasion d’immortaliser un dépassement anthologique ou une figure réussie, mais aussi d’apprécier les nombreux détails comme ces effets de chaleur autour du pot d’échappement. Remis de nos émotions, il était de temps de visiter ces circuits nous tendant les bras et c’est sous la patte acoustique de groupes comme The Chemical Brothers ou Unwritten Law que nous voilà écumant les routes lors de courses en réseau.
Jet Ku Do
Passés les premiers mètres où la difficulté était d’éviter les voitures de nos confrères anglais se la jouant Destruction Derby, nous avons retrouvé rapidement le gameplay propre à la série et il nous aura fallu à peine quelques minutes pour commencer à enchaîner les dérapages et cumuler les précieux Kudos. Le système physique a une fois de plus trouvé son juste équilibre et les habitués ne seront pas déroutés, retrouvant ainsi une prise en main qui a déjà fait ses preuves. Plus difficile à jouer mais particulièrement impressionnante, la vue intérieur de Project Gotham Racing 3 nous place à bord d’un véritable simulateur comme vous pouvez vous en rendre compte sur la vidéo disponible sur notre FTP. Le pare-brise n’est pas super clean pour éviter un côté trop lisse peu crédible et, surtout, selon la position du soleil et autres éclairages, il affichera moult reflets et pourra facilement vous éblouir, dans tous les sens du terme. Si nous n’avons pas eu le temps d’essayer tous les modes de jeux de ce PGR 3, certains nouveaux ont tout de même suscité notre intérêt avec désormais de nouvelles possibilités de jeu en équipe. Les courses de rue et autres modes éliminatoires se jouent alors par clan, mais c’est le mode Capture The Track qui ne manquera pas de créer de précieux défis et d’instaurer un minimum de stratégie dans la répartition des voitures de votre équipe. Vous devrez en effet effectuer les meilleurs temps possibles sur chaque section du circuit et, si certaines s’obtiendront en vitesse de pointe, d’autres demanderont de meilleures caractéristiques d’accélération. Histoire de ne jamais se lasser, un éditeur de circuit est également proposé et, à partir de simples plans de la ville, vous pourrez définir vos points de passage pour créer vos tracés personnalisés et y défier vos amis.
Vous l’aurez bien compris, Project Gotham Racing 3 nous a séduit et sa réalisation majestueuse laisse envisager de très grandes choses, d’un point de vue technique, pour la nouvelle console de Microsoft. A l’heure où la PS3 fait rêver avec de simples vidéos, la Xbox 360 tient en PGR 3 quelque chose de concret qui nous montre qu’elle en a dans le ventre, et dès maintenant. Allez, plus que deux mois d’attente.