Optic Power (2ème partie)


Peux-tu nous décrire un peu les mécanismes du gameplay d’Optic Power ?

 

Bon alors, je vais un peu parler du mod multi joueurs pour une fois. Comme vous le savez Optic Power contiendra donc un mod on-line. Sur le net s’affronteront donc 2 équipes : les Alpha 0 et les Elites. Ces deux équipes découlent du scénario du mod Solo pour plus de cohérence.

 

Le joueur commencera donc par choisir une des deux équipes puis ensuite sa classe, dans la liste suivante : Grenadier, Furtiv, Assaut, Recon et Sniper.

L’originalité d’Optic Power dans ce choix de classe très classique se situe au niveau des capacités. Car chaque personnage aura des aptitudes différentes, suivant différents critères tels que la vitesse, l’endurance, la visée, etc. Si vous choisissez par exemple la classe des Grenadiers, l’on vous donnera un équipement de base (Famas, etc.) ainsi qu’un tableau récapitulant les points d’aptitude du personnage. Le grenadier est une classe relativement lente et ainsi résistante mais également très efficace d’un point de vue puissance car très habile avec les armes dites « lourdes ». Maintenant, un choix s’offre à vous, vous partez au combat avec un grenadier mais vous trouvez sur le corps inerte d’un adversaire un sniper chargé, soit vous le ramassez soit vous gardez votre équipement. Le fait de le ramasser vous permettra évidemment de tirer plus loin et avec plus de précision que le matériel original mais vos aptitudes contenant peu de points dans les domaines de la précision feront que le personnage tremblera beaucoup et il sera donc très difficile de viser avec ce sniper.

 

Vous l’avez donc compris, il faudra principalement choisir sa classe suivant le terrain et le type de jeu que l’on désire, furtif, bourrin, franc tireur, … tout le monde y trouvera son compte !

 

A quoi peut-on s’attendre en terme d’interaction, tant avec les éléments du jeu qu’avec les autres persos ?

 

En ce qui concerne les décors, nous incorporerons une intégration relativement classique mais toujours aussi jouissive in game, la physique grâce au moteur d’Half Life 2. Ainsi tout ce qui sera possible dans Half Life 2, le sera dans Optic Power d’un point de vue logique.

 

Ajoutons à cela l’utilisation de scripts pour augmenter l’intensité de l’action et les possibilités pour le joueur, par exemple un bâtiment qui va prendre feu, un toit qui va s’écrouler, un hélicoptère qui va se crasher, etc. En gros, on essaiera de vous réserver un maximum de scènes à très grand spectacle! Donc une interaction avec le décor sûrement très « classique » mais pas du tout minime.

 

Ensuite l’interaction avec les autres personnages est une chose clé d’Optic Power. Premièrement, car certaines phases du jeu se feront en « coopération » avec un ou plusieurs autres personnages et deuxièmement car l’aspect « émotionnel » du titre passe très largement à travers les personnages.

Nous définirons ces points avec beaucoup de détails dans le dossier prochain.

 

A ce propos, quelles sont les ambitions en terme d’IA de la team d’Optic Power ?

 

Les plus grandes ambitions en termes d’I.A se situe sur la coopération des PNJ (Personnages non joueurs). Car comme je l’ai dit précédemment, de nombreuses phases du jeu seront en collaboration avec un autre personnage qui pourra évoluer dans l’espace, faire des objectifs, combattre, communiquer (scripté), etc.

 

Nous ne voulons pas d’un boulet, qui bloquera l’évolution du joueur dans le niveau, etc. Nous voulons réellement un personnage actif comme par exemple ce que l’on a pu voir dans Medal Of Honor sur PC. Au niveau des ennemis nous nous baserons sur les possibilités offertes par Half Life 2 qui seront certainement très impressionnantes.

 

L’IA sera un des problèmes majeurs au niveau de la programmation et une phase qui prendra sûrement pas mal de temps. Mais dans le mod multi joueurs, l’IA n’étant pas prise en compte, nous gagnerons un temps précieux pour fournir une première démo jouable on-line. Car nous avons décidé de développer en concordance le mod solo et le mod multi joueurs et d’achever le plus rapidement possible une première version du mod multi joueurs pour la présenter aux joueurs. Ainsi après les critiques faites par les joueurs et la presse sur la version multi nous pourrons appliquer les changements sur la version solo pour réussir au mieux sa sortie. Evidemment la version multi sera mise à jour pour améliorer ce qui doit l’être et corriger ce qui doit l’être également, suivant les remarques du public.

 

Est-ce que vous avez d’ores et déjà observé les différents éléments disponibles sur Half-Life 2 afin de travailler le gameplay du jeu ?

 

Nous avons bien sur regardé les caractéristiques physiques du moteur d’Half Life 2, ainsi que les différentes vidéos et screenshots fournis pendant les années de développement de la part de Valve. Mais il est encore difficile de savoir ce qui est réalisable ou non tant que la version finale du titre n’est pas commercialisé (prions pour que la date « automne » ne soit pas encore repoussé… arg…)

 

Pour ce 2ème dossier, nous vous présentons différents artworks d’Optic Power ainsi que 2 « tests » de musiques (certainement pas retenus pour la version finale mais dans la lignée de l’ambiance que l’on désire intégrer dans OP, ça vous donnera une idée).

 

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Rodolphe Donain

le lundi 26 juillet 2004, 19:03




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