Oculus Rift : nos impressions sur le casque virtuel !


Divers Jeux VidéoC'est lors du salon Geekopolis, qui s'est tenu les 25 et 26 mai 2013 à la Porte de Montreuil de Paris, que nous avons pu essayer de nouveau périphérique de réalité virtuelle de la firme Oculus VR : le fameux casque Rift ! Au milieu de la zone Teklab du salon, dédiée aux jeux vidéo, se trouvait le stand de Born Ready Games venu présenter leur jeu de space shooter : Strike Suit Zero. Un stand modeste avec deux tables équipées de PC mais surtout présentant des kits de développement faisant tourner le fameux casque Rift, principale raison de la queue assez unique dans le salon qui se dessinait devant l'emplacement. Comme quoi le Rift attire d'ores et déjà les gamers !

 

Plug and Play !

 

Strike Suit ZeroParlons tout d'abord de l'installation. Le Rift est très simple d'utilisation : un petit boîtier centralise en effet le tout. On y branche donc le casque, une alimentation électrique et une sortie DVI provenant de votre carte graphique. Au niveau du PC, rien à faire si ce n'est basculer votre carte graphique en mode dual screen avec deux fois la même image. Du vrai plug & play ! Il ne reste plus qu'à lancer le jeu et à mettre le casque pour changer d'univers. Quand on enfile le casque, la première impression est plutot bonne. L'objet n'est pas lourd et se porte très confortablement grace aux 2 sangles (une horizontale, et une verticale qui rejoint la première derrière le crâne), vos cervicales ne souffriront donc pas des longues sessions de jeu, ce que nous craignons à la base. Au niveau visuel, plusieurs choses sont frappantes : tout d'abord, la résolution des écrans. La version développeur étant équipée d'écrans en 800x600, ce qui est faible quand on est habitué au 1920x1080, ce qui a pour effet de piquer sévèrement les yeux, même si cela est compréhensible à ce stade du développement du casque. Ensuite, Strike Suit Zero vous mettant aux commandes d'un vaisseau pour du combat spatial, vous avez une image comportant deux plans, chacun ayant sa propre profondeur de champs : votre cockpit et l'espace avec les autres vaisseaux. La seconde chose qui nous avait été rapportée avec le Rift était l'effet de mal des transports que l'on pouvait ressentir. Effectivement, si l'on fixe du regard le viseur du HUD de votre vaisseau, l'extérieur étant mobile, les maux de crâne apparaissent rapidement, un peu comme lorsqu'on lit en voiture. Mais à l'inverse, dès qu'on regarde au loin dehors, l'impression disparaît complètement, pour reprendre l'analogie automobile, un peu comme lorsque vous conduisez, le regard porté devant vous. Selon les mots de Thomas Bidaux, responsable communication présent sur place : "l'effet de mal des transports est estompé par l'aspect vol spatial qui déroute moins les gens. L'effet est beaucoup plus présent dans les FPS comme Team Fortress 2 par exemple."

 

Le Rift: La 3D Vision du pauvre ?

 

Divers Jeux VidéoQuoi qu'il en soit, devant Strike Suit Zero, quand on cherche du regard les ennemis, il n'y a aucun malaise à craindre. D'ailleurs, le regard, c'est là où le Rift devient bluffant ! Vous observez littéralement comme dans la vie de tous les jours. La réactivité de l'objet est sans faille, même en secouant la tête, aucun lag ne vient s'immiscer dans votre champ de vision. On fonce donc à travers les vaisseaux amiraux en cherchant du regard sa prochaine proie que l'on peut garder en visuel d'un simple mouvement du cou, rendant la gestion de caméra plus qu'instinctive. Un must have pour ce genre de jeu ! D'ailleurs, comme le système isole chacun de vos yeux, l'effet 3D produit est exceptionnel. Bien plus immersif que le 3D vision de chez NVIDIA qu'on a pu tester il y a peu lors de la soirée de lançement de Metro : Last Light. Bon, pour être honnête, le 3D surround à coup d'écrans 27 pouces avait un rendu exceptionnel sur le dernier FPS de 4A Games, mais une installation de ce type nécessite des investissements bien supérieurs, sans parler du SLi de GTX Titan qui était requis pour afficher ce déluge de détails a 60 FPS, toutes options graphiques à fond, très sexy mais également très cher. Un argument de plus pour le Rift qui offre une alternative bien plus petit budget au gaming en 3D, puisqu'avec un dev kit vendu à 300€, on imagine que la version de série restera dans les mêmes prix. Si une version client sort à ce tarif là et doté d'un paire d'écrans HD, on ne doute pas du succès de l'engin qui devrait offrir un grand coup de frais à l'industrie du jeu vidéo, et un coup de vieux au Kinect et autres lunettes 3D.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Achats en ligne : trois réflexes à avoir pour ne pas vous faire pigeonner ! Passer des commandes en ligne est devenu une seconde nature pour énormément d’internautes. Mais même l’acheteur le plus chevronné peut parfois tomber dans les pièges du Web. Voici trois réflexes à adopter pour ne faire que de bonn 16/12/2024, 17:01
"Les jeux occcidentaux en déclin, la Nouvelle Asie en force", interview avec la PDG Europe de Pearl Abyss (Crimson Desert) Le studio Pearl Abyss est venu à Paris le mois dernier, lors de la Paris Games Week et j'ai pu passer une après midi avec eux, pour tester le jeu pendant 2h et poser également quelques questions. 25/11/2024, 16:00