Nintendo : Satoru Iwata songe à arrêter le zonage de ses consoles
Les prochaines consoles vendues par Nintendo pourraient bien laisser tomber le verrouillage régional qui empêche l'utilisation de jeux importés. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Satoru Iwata lors d'une session Q&A avec des investisseurs japonais. Selon un utilisateur du forum NeoGAF qui a traduit en anglais la déclaration, le PDG de Nintendo explique que "le verouillage régional a été mis en place à cause de problèmes avec les revendeurs, plus que pour le bonheur des joueurs."
Une déclaration qui ne surprendra personne, mais l'homme fort de la firme de Kyoto a par ailleurs ajouté que : "A propos de ce qui doit être fait dans le futur, si le dézonage représente un plus pour le consommateur, il peut aussi représenter un avantage pour nous." Un dézonage qui pourrait reserrer les plannings de sorties chez Nintendo, pour le plus grand bénéfice des joueurs européens qui sont souvent les derniers servis. Captain Toad : Treasure Island sort en novembre au Japon, en décembre aux USA et en janvier 2015 en Europe.
Le dézonage nécéssite de résoudre plusieurs problèmes. Bien que je ne puisse pas dire aujourd'hui si on prévoit d'arrêter le verrouillage régional, nous réalisons qu'il s'agit de quelque chose à considérer pour le futur.
Une décision qui pourrait s'avérer salutaire pour Nintendo puisque Sony et Microsoft ont déjà abandonné cette pratique. D'ailleurs les jeux Gameboy étaient dézonés à l'époque...