Nintendo : une stratégie attentiste dangereuse ?
Hier après-midi, Nintendo a diffusé un énième numéro de sa conférence Nintendo Direct, afin de faire part aux joueurs des quelques nouveautés actuellement en préparation sur Wii U et 3DS. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur japonais a eu énormément de mal à enthousiasmer l’assistance, malgré un Satoru Iwata en pleine forme. Mais au-delà des talents de chef d’orchestre du PDG de Nintendo, c’est bien le contenu de la conférence qui en a effrayé plus d’un : la firme de Kyoto semble décidée à vivre dans le passé, comme si le jeu vidéo n’avait pas évolué et qu’il reposait toujours sur son antagonisme avec SEGA. Une question que se posent également nos confrères de GameSpot, qui se demandent pourquoi ce sont toujours les mêmes licences qui reviennent inlassablement. Hier, les blockbusters égrenés durant la conférence Nintendo Direct s’appelaient Mario & Luigi Dream Team, Mario Golf : World Tour, Mario Party 3DS, Donkey Kong Country 3DS, Yoshi’s Island 3DS ou encore Animal Crossing : New Leaf. On n’était pas très loin de toucher le fond lorsque Satoru Iwata a voulu nous faire croire que le DLC pour New Super Mario Bros. U avec Luigi serait quasiment un nouveau jeu, ou quand le fameux Pikmin Ailé de Pikmin 3 était présenté comme une révolution de dingue.
Alors oui, rares sont les fois où la qualité des jeux développés par Nintendo est prise en défaut. La firme de Kyoto dispose d’un savoir-faire indéniable, et peut se targuer de posséder des licences capables de faire décoller les ventes de n’importe quelle console. Du coup, que reproche-t-on à Shigeru Miyamoto et ses équipes ? Tout simplement leur incapacité à se renouveler, à développer des nouvelles IP plus en adéquation avec les goûts actuels, à user jusqu’à la moelle des séries qui ne bénéficient plus de l'aura qu'elles avaient par le passé. Toutes ne sont pas concernées, qu’on s’entende bien, mais qui a hurlé de joie devant Mario & Donkey Kong Minis on the Move, Mario Golf : World Tour ou bien encore Mario Party 3DS ? Au bureau, personne. La Wii U est également l’une des conséquences de cette vision étriquée du jeu vidéo. En effet, la console donne l’impression d’avoir été conçue sans tenir compte de l’avis des développeurs ; tout l’inverse de ce qu’a fait Sony Computer Entertainment avec la PS4. Le GamePad ne s’est pas vraiment montré indispensable jusqu’à présent, sauf pour éviter les scènes de ménages avec Madame grâce à la fonction Off-TV Play – celle qui permet de jouer à la Wii U sans passer par le téléviseur du salon.
Logique serait-on tenté de dire, dans la mesure où les développeurs ont dû, dans un premier temps, se familiariser avec l’accessoire, avant de créer des jeux capables de l’exploiter efficacement. Et comme le concept est nettement plus atypique que celui de la Wiimote et du Nunchuk, on n’est guère étonné de constater que la fameuse mablette reste la plupart du temps rangée dans le placard. Et puis bon, le Wii U Pro Controller est la preuve que Nintendo s’attendait à ce que certains titres soient plus maniables avec une manette classique qu’avec le GamePad. Nintendo a beau affirmer que la Wii U est supérieure à la Xbox 360 et à la PS3, la réalité du terrain est tout autre : certains titres (Battlefield 4, Metro Last Light, Tomb Raider, Saints Row 4) ont été annulés ou ne sortiront pas sur Wii U. Bref, on se demande sérieusement si la console appartiendra à la même génération que la PS4 et la Xbox 720, ou si elle évoluera dans un monde parallèle.
Après, il faut bien admettre que la faiblesse technique de la Wii n’a pas empêché cette dernière de surclasser la Xbox 360 et la PS3 en termes de ventes. Mais elle a bénéficié d’un effet de surprise dont ne profite pas la Wii U. C'est d'autant plus vrai que Nintendo commercialise la Wii Mini 6 mois seulement après la sortie de la Wii U, ce qui multiplie les chances de brouiller l'esprit du grand public en commercialisant deux consoles en quasi simultané. Car, ne l'oublions pas, et malgré l'assurance de Nintendo, bon nombre de personnes pensent que la Wii U est une mise à jour de la Wii avec une tablette. Les chiffres de celle-ci sont clairement en-dessous des objectifs fixés par Nintendo, et il n’est pas impossible que le constructeur japonais annonce une baisse de prix pour sa console à l’E3 2013. Nintendo n'est-il pas tout simplement en train de prendre une mauvaise direction ? Faites-nous part de vos avis sur nos forums.