Nintendo Switch : une carte SD obligatoire pour jouer aux jeux des éditeurs-tiers, les explications


Nintendo Switch : une carte SD obligatoire pour jouer aux jeux des éditeurs-tiers, les explications

Vous l'avez peut-être remarqué, mais les jeux issus du catalogue des éditeurs-tiers sont souvent très gourmands en espace-disque sur la Nintendo Switch, ce qui va probablement rendre l'achat d'une carte microSD obligatoire. Avec 32 Go d'espace disque intégré, la Nintendo Switch est très mal lottie comparée aux autres consoles de huitième génération. Néamoins, après sa sortie on s'était rassuré en constatant que la plupart des jeux sortis n'utilisaient que très peu la mémoire de la console, à condition de les prendre en version physique, sous forme de cartouche. En effet, les téléchargements pour Super Mario Odyssey, Arms ou Splatoon 2 sont compris entre 2 et 6 Go, ce qui reste raisonnable. Malheureusement, de nombreux jeux issus d'éditeurs tiers sont sortis sur la Switch, et ces portages sont loin d'être aussi bien optimisés. À titre d'exemple, la version digitale de L.A. Noire pèse 29 Go, tandis que la version physique requiert un téléchargement de 14 Go.

 

Le problème se répète avec DOOM qui pèse 25 Go en dématérialisé et qui nécéssite 9 Go de téléchargement en version physique, la cartouche ne contenant que le mode solo. Le pire reste NBA 2K18 qui demande un patch de 6,5 Go au démarrage, avant que la mise à jour de 16 Go s'active. Pour aggraver les choses, le jeu demande 5 Go d'espace par fichier de sauvegarde. La palme revient à Résident Evil Revelations en version digitale, car Revelations 1 pèse 13 Go, tandis que Revelations 2 fait 26 Go pour sa part. D'ailleurs, n'espérez pas gagner grand-chose en passant par la version physique puisque la cartouche ne contient que le premier jeu, le second devant être téléchargé quoi qu'il arrive. Autre exemple, si vous achetez la cartouche de WWE 2K18, vous devrez tout de même télécharger plus de 24 Go de données.

 

Le problème est clair. Si vous comptez jouer à d'autres titres que les productions Nintendo, on ne voit pas comment vous allez pouvoir passer à côté de l'achat d'une carte microSD, à moins de passer votre temps à désinstaller et réinstaller les jeux à chaque fois que vous voulez y jouer. Quand on sait que les cartouches Switch ont une capacité maximale de 16 Go, on peut vous assurer que le problème ne fait que commencer, et qu'il devrait aller en s'amplifiant. On vous conseille donc, si vous êtes propriétaire de la console hybride de Nintendo, d'inclure une carte microSD de forte capacité dans votre lettre au Père Noël.


Nintendo Switch


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nintendo Switch 2 : la date révélée accidentellement par le communiqué d'une société au CES 2024 ? Des rumeurs sur la Nintendo Switch 2, ou plutôt la prochaine console de Nintendo, il y en a une tripotée, on ne vous apprend rien. A tel point qu'il est difficile aujourd'hui de prendre au sérieux le moindre bruit de couloir. 11/01/2024, 22:44
Nintendo aurait annulé l'idée de sortir une Switch Pro, Digital Foundry fait des révélations Cela fait des années que des rumeurs autour d'une éventuelle Nintendo Switch Pro circulent sur les Internets. Mais il semblerait que cette machine plus puissante ne verra jamais le jour. 27/12/2022, 22:10