Nintendo : un livre consacré à Satoru Iwata est sorti au Japon, Shigeru Miyamoto est triste depuis son décès
Ce qu’il faut savoir, c’est que Satoru Iwata était plus jeune que Miyamoto-san, ce qui n’a jamais posé problème à ce dernier. « D’habitude, quand une personne plus jeune que vous et avec moins d’expérience devient votre boss, ça peut être compliqué de travailler ensemble, mais ça n’a jamais été le cas entre nous, indique-t-il. Il était évident que contrairement à moi, son profil était taillé pour ce poste. Je pense même que ça nous a permis de devenir de véritables amis. »
Le papa de Mario se remémore l’un des premiers repas qu’il a partagé avec Satoru Iwata, un rituel qu’ils ont décidé de perpétrer par la suite pour aborder les projets en cours. « Nintendo ne prend pas en charge les extras, nous avons donc dû payer de notre poche, se souvient-il. C’est devenu une tradition qui a continué même lorsque nous sommes chacun devenus des dirigeants de l’entreprise. » C’est notamment sur le parking d’un restaurant italien qu’est née l’idée de la Nintendo DS.
« Depuis qu’il est décédé, Nintendo fait de l’excellent boulot, poursuit-il. Il a laissé derrière lui des mots et des méthodes de travail qui font office de référence aux jeunes employés du groupe. Le seul problème, c’est que si une idée qui ne rime à rien me vient pendant le week-end, je n’ai plus personne à qui en parler le lundi. Je ne peux plus l’entendre dire : ‘Au fait, par rapport à ton truc là…’. Ca me rend triste. »
Shigesato Itoi, le créateur d’Earthbound, glisse également quelques mots au sujet de Satoru Iwata. « Il a toujours dit qu’il était important de rendre les gens heureux au travail, que ce soit lui, ses amis, et mêmes ses clients, assure-t-il. Il utilisait le terme ‘joyeux’ en anglais au lieu de le prononcer en japonais, ce qui m’a plu. C’est drôle comment vous pouvez vous souvenir de détails insignifiants, mais à chaque fois qu’il employait le mot ‘joyeux’, il montrait en même temps la paume de ses mains. Je pense que c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »
Itoi-san se rappelle très bien de l’enterrement de Satoru Iwata. « Le jour de ses funérailles, il pleuvait averse, affirme-t-il. Shigeru Miyamoto et moi étions en train d’attendre. Du coup, je lui ai demandé à quel point Satoru Iwata pensait pouvoir s’en sortir. Il m’a alors répondu : ‘Il était intimement convaincu qu’il irait mieux. Il n’a jamais eu la moindre intention de mourir’. Cette réponse m’a fait prendre conscience à quel point ils avaient été proches, et qu’ils se comprenaient totalement. »