Nintendo : Satoru Iwata promet des bénéfices pour 2014
Bien que les ventes de la Wii U sont loin de faire rêver, Nintendo a néanmoins enregistré des bénéfices nets de l'ordre de 8,62 milliards de yens (66 millions d'euros) sur les trois premiers mois de l'exercice 2013-2014 ; ce qui explique sans doute pourquoi le président Satoru Iwata a promis que la firme de Kyoto allait boucler l'année fiscale en cours avec les poches remplies de billets, comme au bon vieux temps. Après avoir rappelé que Nintendo a lancé la NES en 1983, et que le but de la compagnie était de séduire le public le plus large possible, Iwata-san s'est attardé sur les derniers produits commercialisés par la firme nippone. "La 3DS, que nous avons sortie en 2011 pour succéder à la DS, dispose de fonctionnalités telles que la 3D sans lunettes, la communication sans-fil, et dispose d'une large gamme de jeux, explique-t-il. Nous avons également sorti la Wii U, le successeur de la Wii, à la fin de l'année dernière. La Wii U possède une toute nouvelle manette nommée le GamePad et qui dispose d'un écran tactile".
Avant de poursuivre : "Le GamePad permet de jouer de différentes manières, et offre un nouveau type d'expérience en termes de divertissement dont les consommateurs n'ont jamais eu l'occasion de profiter jusqu'à présent. Nous continuerons de proposer des jeux et des services tirant profit des capacités uniques de nos consoles, et visons à augmenter le rythme des ventes en communiquant sur nos produits à un public encore plus large". Si le Miiverse est en retard par rapport au Xbox Live de la Xbox 360 et au PSN de la PS3 selon bon nombre de joueurs, Satoru Iwata est convaincu qu'il s'agit d'un argument de poids pour la Wii U. "En ce qui concerne le online, nous avons introduit un tout nouveau système baptisé Miiverse, et où les fans du monde entier peuvent échanger et discuter sur les titres auxquels ils jouent, et peuvent même sympathiser avec d'autres personnes. En outre, dans le but de nous adapter aux changements qui impactent l'industrie du jeu vidéo et d'accroître notre activité, nous continuons d'étendre nos différentes offres digitales en proposant du contenu additionnel payant, des jeux d'habitude commercialisés en boîte, et d'autres choses encore".
Naturellement, le président de Nintendo n'oublie pas de préciser que le groupe a procédé à une restructuration de son organigramme. "Nous avons réorganisé nos différents départements de développement afin que la conception des jeux ainsi que celui du hardware soient plus efficaces. Dans le but d'offrir des titres variés, nous collaborons avec des développeurs-tiers et avons créé un espace, le Nintendo Web Framework, qui permet de développer des jeux sur Wii U à partir de technologies web. Ainsi, nous avons l'intention de renforcer notre compétitivité sur le moyen et le long terme". Tous ces éléments réunis permettront, à en croire Satoru Iwata, de dégager des bénéfices. "Nintendo a enregistré des pertes opérationnelles à la fin de l'année 2012-2013 qui s'est achevée le 31 mars 2013, affirme-t-il. Mais nous comptons bien dégager des bénéfices 'Nintendo-like' à la fin de l'exercice 2013-2014, en offrant aux gens des jeux et des services fascinants".
Pensez-vous que Nintendo est réellement capable d'inverser la tendance avec une Wii U qui peine à convaincre ? Certes, des gros titres tels que Mario Kart 8 et Bayonetta 2 entre autres sont prévus sur la console, mais ils ne sortiront pas avant l'année prochaine et la PS4 et la Xbox One seront sorties entre-temps. La tâche paraît bien compliquée.
Avant de poursuivre : "Le GamePad permet de jouer de différentes manières, et offre un nouveau type d'expérience en termes de divertissement dont les consommateurs n'ont jamais eu l'occasion de profiter jusqu'à présent. Nous continuerons de proposer des jeux et des services tirant profit des capacités uniques de nos consoles, et visons à augmenter le rythme des ventes en communiquant sur nos produits à un public encore plus large". Si le Miiverse est en retard par rapport au Xbox Live de la Xbox 360 et au PSN de la PS3 selon bon nombre de joueurs, Satoru Iwata est convaincu qu'il s'agit d'un argument de poids pour la Wii U. "En ce qui concerne le online, nous avons introduit un tout nouveau système baptisé Miiverse, et où les fans du monde entier peuvent échanger et discuter sur les titres auxquels ils jouent, et peuvent même sympathiser avec d'autres personnes. En outre, dans le but de nous adapter aux changements qui impactent l'industrie du jeu vidéo et d'accroître notre activité, nous continuons d'étendre nos différentes offres digitales en proposant du contenu additionnel payant, des jeux d'habitude commercialisés en boîte, et d'autres choses encore".
Naturellement, le président de Nintendo n'oublie pas de préciser que le groupe a procédé à une restructuration de son organigramme. "Nous avons réorganisé nos différents départements de développement afin que la conception des jeux ainsi que celui du hardware soient plus efficaces. Dans le but d'offrir des titres variés, nous collaborons avec des développeurs-tiers et avons créé un espace, le Nintendo Web Framework, qui permet de développer des jeux sur Wii U à partir de technologies web. Ainsi, nous avons l'intention de renforcer notre compétitivité sur le moyen et le long terme". Tous ces éléments réunis permettront, à en croire Satoru Iwata, de dégager des bénéfices. "Nintendo a enregistré des pertes opérationnelles à la fin de l'année 2012-2013 qui s'est achevée le 31 mars 2013, affirme-t-il. Mais nous comptons bien dégager des bénéfices 'Nintendo-like' à la fin de l'exercice 2013-2014, en offrant aux gens des jeux et des services fascinants".
Pensez-vous que Nintendo est réellement capable d'inverser la tendance avec une Wii U qui peine à convaincre ? Certes, des gros titres tels que Mario Kart 8 et Bayonetta 2 entre autres sont prévus sur la console, mais ils ne sortiront pas avant l'année prochaine et la PS4 et la Xbox One seront sorties entre-temps. La tâche paraît bien compliquée.
Autres articles
Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite
Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux.
12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit
Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi
06/11/2024, 08:30
Nintendo Switch : une manette Pro 'Boo Hoo' phosphorescente qui brille et change la nuit
09/09/2024, 13:49
Lidl va sortir sa propre manette Nintendo Switch, il y a une tête de gorille dessus
02/03/2023, 18:43
Super Mario Bros Le Film : on connaît la durée du film, c'est un peu court quand même...
19/02/2023, 21:52
Vidéos à ne pas manquer