Nintendo NX : une console aussi puissante que la PS4K ?
C'est encore par le biais de NeoGAF que fleurissent des nouvelles rumeurs sur la NX, la future console de Nintendo. Selon un post assez vaste d'un membre qui explique s'appuyer sur de nombreuses sources, la prochaine console de Big N serait équipée d'un tout nouveau processeur équivalent à celui de la PS4K. La NX utiliserait donc un APU AMD basé sur la nouvelle architecture Polaris, avec un node de fabrication FinFET en 14 nanomètres ; le même genre d'architecture qui devrait se retrouver dans les prochaines cartes graphiques des "Rouges" prévues pour la fin de l'année 2016. Sachant qu'AMD est le fournisseur officiel de Nintendo depuis 2001 et la sortie du GameCube, et on imagine mal le constructeur japonais changer subitement de crèmerie.
Toujours d'après ces mêmes rumeurs, ce fameux processeur offrirait deux fois la puissance de la PS4, ce qui reviendrait à la PS4K avec, comme gros avantage pour les développeurs, la possibilité de porter facilement des jeux depuis la plate-forme de Sony Computer Entertainment. Par ailleurs, la sortie de la console devrait ainsi se faire par tranche en fonction des territoires, ce qui semble logique puisque les puces Polaris commenceront à sortir des usines cet été. Un tel échelonnement permettrait ainsi à la production de suivre la demande, comme pour la PS4 lors de sa commercialisation. L'avantage de cette puce réside aussi dans sa forte compatibilité avec l'environnement de programmation Vulkan qui sera, lui aussi, disponible dès cet été.
Au niveau de la manette, le concept développé dans les brevets devrait être repris, même si le rendu final devrait être éloigné des fakes diffusés récemment sur la Toile. Il s'agirait d'une sorte de GamePad 2.0 avec un écran intégré qui permettrait de jouer n'importe où, exactement à la manière du remote play qui existe entre la PS4 et la PS Vita. L'avantage, c'est qu'il ne sera pas nécessaire de dépenser 200€ pour se payer le terminal adéquat, puisque la manette sera fournie avec la console. Comme chez Sony Computer Entertainment, il faudra certainement laisser la machine en veille avec le jeu à l'intérieur, et y accéder via Internet en passant par une connexion probablement plutôt musclée. Cette option permet aussi de ne pas concurrencer la 3DS qui reste un puissant générateur de revenus pour l'entreprise.
En ce qui concerne les jeux, les rumeurs selon lesquelles Luigi's Mansion 3 serait en développement sur NX ne sont pas nouvelles. C'est Next Level Games - le studio qui s'occupe actuellement de Metroid Prime : Federation Force - qui serait aux commandes du projet. Au départ, Luigi's Mansion 3 était prévu sur Wii U, mais les performances déplorables de la console et une éventuelle sortie en fin de cycle auraient contraint Nintendo à le développer sur NX, tout comme le prochain Zelda. Cependant, on ignore si une version Wii U sera aussi développée.
Comme toujours, il s'agit de rumeurs à prendre au conditionnel, mais plusieurs des éléments avancés semblent crédibles et s'inscrivent dans la logique de Nintendo. Il maintenant à savoir comment la firme de Kyoto va orchestrer tout ça : une annonce à l'E3 2016 ou lors d'un événement à part ? Une console Nintendo surpuissante qui ferait communiquer la marque sur le "Feel The Power" à grands renforts de grosses voix, vous y croyez vous ?