Nintendo NX : Nintendo dépose un brevet pour une console évolutive


Nintendo NX : Nintendo dépose un brevet pour une console évolutive

Nintendo vient de breveter aux Etats-Unis l'idée d'une console qui puisse être améliorée avec l'aide d'un boîtier extérieur comportant des puces capables de seconder la machine principale. L'idée étant de permettre aux joueurs d'améliorer l'expérience de jeu et la qualité visuelle des titres selon leur envie. Ce qui est en fait une console évolutive sera donc secondée par un "supplemental computing device" qui pourra traiter des données hors de la machine principale, un peu à l'image du fameux boîtier qui sera livré pour la PS4 avec le PlayStation VR.
 

Le brevet à la terminologie volontairement floue (histoire de couvrir un maximum de champs) précise les choses suivantes : "L'unité de calcul supplémentaire fournira de la puissance de calcul et/ou du stockage à la console afin d'assister la machine primaire dans l'execution d'un jeu ou d'une tâche. Dans certains cas, la console pourra être couplée à une unité de calcul supplémentaire afin que cette dernière puisse améliorer la vitesse ou la qualité de l'expérience de jeu vécue par l'utilisateur. Par exemple, l'unité de calcul supplémentaire pourra être couplée via une connexion physique (un cable par exemple) à la console de jeu afin de traiter des données associées au jeu, puis envoyer les résultats à la console -mère, et/ou afin de stocker des données de jeu en lieu et place de la console-mère."

Nintendo 

 

Actuellement, on ignore si Nintendo pense effectivement utiliser la technologie décrite dans ce brevet pour sa prochaine console, la Nintendo NX, mais ce que Big N a vraiment breveté est la capacité de faire évoluer partiellement les performances d'une machine à travers son cycle de vie. Ceci permettrait également à la NX de disposer d'une espérence de vie potentiellement plus longue que ses concurrentes en utilisant ce genre d'astuces. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un brevet, une idée, un concept que Nintendo pourrait peut-être intégrer, ou pas, dans sa future machine bien que le concept même de la console évolutive ne soit pas nouveau. On se souvient tous de la Nintendo 64 qui avait proposé le fameux RAM Pack lors de la seconde moitié de son cycle de vie afin de faire passer la mémoire graphique de 4Mo à 8Mo. Cependant, le concept détaillé par le brevet d'une console évolutive n'a jusqu'à aujourd'hui jamais été réalisé dans de telles proportions, en ajoutant processeur, mémoire vive, stockage voire plus encore, et pas simplement quelques mégaoctets de mémoire graphique en plus. Affaire à suivre donc.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30