Nintendo : le président Satoru Iwata plus que jamais sur la sellette


Nintendo : le président Satoru Iwata plus que jamais sur la sellette
Satoru Iwata finira-t-il par être éjecté de la présidence de Nintendo après y avoir accédé au printemps 2002 ? C'est en tout cas que ce laisse supposer un article du Nikkei (relayé par Siliconera), qui indique que la firme de Kyoto est sur le point de conclure l'année fiscale 2013-2014 - qui s'est achevée hier - sur des pertes, et ce pour la troisième année consécutive. Une situation qui laisse perplexes les investisseurs du groupe japonais, ces derniers se demandant même si Satoru Iwata est vraiment l'homme de la situation. La preuve par les chiffres : si en 2011, 92,89% des actionnaires faisaient confiance au successeur de Hiroshi Yamauchi, ils n'étaient plus que 77,26% à croire au miracle en 2013.

Alors oui, on nous rappelle que Nintendo repose sur un trésor de guerre estimé à quelque 500 milliards de yens (3,5 milliards d'euros), mais les investisseurs sont de plus en plus nombreux à penser que porter les licences de la maison sur smartphones permettrait d'inverser une tendance qualifiée de catastrophique par beaucoup. "Existe-t-il des sociétés spécialisées dans le développement d'applications pour smartphones qui génèrent des profits de manière régulière ?", a-t-on du coup demandé chez Nintendo à un actionnaire de Hong Kong. Sans nécessairement inciter Big N à flirter avec Apple et Android, une société d'investissement chinoise a néanmoins conseillé la firme nippone d'utiliser de manière plus efficace ses franchises, afin de multiplier les recettes.

D'ailleurs, le Nikkei fait remarquer que Nintendo envisageait, il y a quelque temps, de construire un parc d'attraction dédié à la gloire de ses personnages, et qui devait être basé à Kyoto. Bizarrement, plus personne n'a communiqué sur le projet depuis un moment, ce qui fait croire que les travaux sont au point mort. Enfin, on nous indique que la prochaine grosse échéance pour Satoru Iwata sera le mois de juin ; pas en raison de l'E3 2014, mais parce que c'est à ce moment de l'année que se réuniront les membres du conseil d'administration auquel Iwata-san pourrait très bien ne plus faire partie au terme du vote. Une sanction susceptible d'être accompagnée de la perte de la présidence de Nintendo, donc.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30