Nintendo : l'origine des codes ami dévoilée par un gros leak, la simplicité et la sécurité avant tout


Nintendo : l'origine des codes ami dévoilée par un gros leak, la simplicité et la sécurité avant tout
Si le Nintendo Switch Online démontre que la firme de Kyoto tente de rattraper son retard sur le Xbox Live et le PSN, le constructeur japonais a longtemps été à la ramasse en matière de jeu en ligne. Non seulement les services étaient insuffisants par rapport à ceux de la concurrence, mais il y avait également beaucoup à redire sur l'ergonomie. Par exemple, les codes ami et leurs 12 chiffres (qui datent de 2006) étaient loin d'être intuitifs (ils sont pourtant de rigueur sur Switch). Eh bien, si Nintendo a opté pour ce système, ce n'est pas sans raison.

En effet, ceux qui suivent avec assiduité l'actualité vidéoludique savent que l'entreprise nippone a récemment fait l'objet d'un leak massif, et parmi les documents dérobés figure un PowerPoint où les origines du code ami sont détaillées. Plus concrètement, on y apprend qu'au sein même de Nintendo, certaines voix étaient plutôt favorables à l'utilisation d'un pseudo, sauf que deux problèmes ont été soulevés. Tout d'abord, avoir recours à un nom d'utilisateur était la porte ouverte aux doublons, chose que voulait absolument éviter les dirigeants pour ne pas obliger les joueurs à saisir de nouveau un autre pseudo.

L'autre souci évoqué avait un rapport avec la sécurité. En gros, certains ont estimé qu'il aurait été facile de deviner l'alias d'un joueur à partir de sa véritable identité. Voilà comment est né le code ami qui, aujourd'hui, n'est plus le seul moyen d'inviter ses potes à une session de jeu. Sans doute conscient de leur rigidité, Nintendo permet sur Switch d'envoyer également des invitations via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter entre autres). Bien vu.

[TWEET id="1257160494873366530" author="Imran Khan"]

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nintendo se lance dans des courts-métrages Mario en stop-motion, 3 épisodes déjà dispos Nintendo n’a pas fini de transformer Mario en superstar planétaire. Après les parcs d’attraction, le cinéma et une avalanche de produits dérivés, voilà que le plombier moustachu lance sa série de courts-métrages sur YouTube. 28/08/2025, 17:57
Nintendo attaque Genki en justice : le mock-up de la Switch 2 au CES 2025 n'a pas plus à la firme japonaise Nintendo a engagé des poursuites judiciaires contre Genki, connue pour ses accessoires alternatifs destinés à la Nintendo Switch. Le constructeur japonais accuse Genki de contrefaçon et d'atteinte à la propriété intellectuelle. 05/05/2025, 09:17