New 2DS XL : va-t-elle remplacer cette bonne vieille 3DS ? Notre verdict après 15 jours d'utilisation


Si les fans de la baston raillent souvent Capcom pour ses multiples déclinaisons de Street Fighter, Nintendo est tout aussi fabuleux avec le nombre de modèles que compte sa console portable actuelle. 3DS, 3DS XL, New 3DS, New 3DS XL, 2DS : chez Kyoto, ils ont vraiment de l’imagination pour toucher différents publics tout en torpillant le portefeuille des collectionneurs. Aujourd’hui, c’est au tour de la New 2DS XL de débarquer sur le marché au prix de 149,99 € (tarif conseillé). Une somme susceptible de trouer le budget vacances, d’où la nécessité de bien connaître les forces et les faiblesses de la machine avant de passer éventuellement à la caisse. Ça tombe bien, nous avons eu l’occasion d’étudier la New 2DS XL sous toutes ses coutures, et il faut bien admettre qu’elle ne mérite pas nécessairement un investissement immédiat. On vous explique tout de suite pourquoi.


New 2DS XL : va-t-elle remplacer cette bonne vieille 3DS ? Notre verdict après 15 jours d'utilisation

NintendoPar rapport à la 2DS, la New 2DS XL arbore un design qui marque le retour du double écran pliable, ce qui est quand même nettement plus pratique si l’on souhaite glisser la console dans la poche. Néanmoins, si sa devancière était du genre robuste, la New 2DS XL affiche une certaine fragilité quand on l’a en main ; sans doute le prix à payer pour proposer un modèle plus léger. La différence de poids avec la New 3DS XL est en effet perceptible (329 grammes contre 260), et Nintendo a manifestement opté pour des matériaux de qualité moindre. Le toucher n’est pas désagréable – le revêtement strié ajoute même du charme à l’objet – mais on a tendance à faire attention lorsque l’on ouvre et referme la console. Vous l’aurez compris, la solidité de la charnière laisse vraiment à désirer. De plus, son épaisseur aboutit à une sorte d’excroissance quand la New 2DS XL est close. Par contre, on apprécie les rondeurs de l’appareil, au même titre que la petite cure d’amincissement qui lui permet d’arborer des dimensions plus réduites (86,4 x 160 x 20,3 mm contre 93,5 x 160 x 21,5 mm pour la New 3DS XL). Autre point positif : le caractère assez épuré de l’écran supérieur. En fait, le constructeur japonais a dégagé les haut-parleurs ainsi que la réglette qui permettait d’ajuster la 3D relief. C’est tout de suite plus clair, et le fait que l’écran ait un positionnement sensiblement "incrusté" le met plus en valeur.

 

Si votre New 3DS vient de rendre l’âme, ou si vous avez envie de passer à autre chose après avoir limé votre 3DS jour et nuit, la New 2DS XL s’impose tant le rapport qualité/prix est imparable.


NintendoEn se concentrant sur la partie inférieure de la machine, on s’aperçoit que la caméra principale – qui, sur la 2DS, se trouvait tout en haut – a été déplacée sur la charnière, tandis que les objectifs secondaires se trouvent désormais à l’arrière. La disposition des touches, quant à elle, ressemble à celle sur New 3DS, et les haut-parleurs que l’on vient d’évoquer ont été placés au niveau des paumes. Un choix pour le moins curieux car la qualité du son n’est pas ultra optimale du coup, même si l’on s’attendait à pire après avoir vu circuler les premières photos officielles. Dès lors, se munir d’un casque paraît être la seule solution efficace. En dehors de la touche d’alimentation, de la prise jack et des témoins lumineux situés sur la tranche basse, il y a l’emplacement réservé au stylet. Si l’on vous en parle, c’est tout simplement parce que le stylet est plus petit que ceux que l’on a connus jusqu’à présent. Rien de bien gravissime pour être honnête, mais Nintendo montre là encore que la compacité de la New 2DS XL était sa priorité. Juste à côté, on trouve les ports dédiés aux cartouches et aux cartes MicroSD qui sont recouverts par un cache en plastique. L’avantage est double ici, car la cartouche ne peut plus être retirée de façon accidentelle, et il n’est plus nécessaire de dévisser la coque de la console pour changer de MicroSD.

 

Et puis, à l’heure où les smartphones offrent un rendu visuel de premier ordre – et même si l’on est bien conscient que le but était de maintenir le prix à un niveau raisonnable – jouer avec une définition de 400 x 240 pixels peut piquer les yeux.


NintendoSi le design de la console souffle le chaud et le froid, on n’a en revanche pas grand-chose à dire sur la prise en main. On retrouve tout de suite ses repères avec, entre autres, un stick C toujours aussi rigide et un stick gauche qui aime tirer sur le pouce. Pour ce qui est de l’affichage, on reste sur une qualité semblable à la New 3DS XL alors que l’on aurait préféré des graphismes aussi fins que sur la 3DS classique. D’ailleurs, c’est essentiellement pour cette raison que certains continuent de jouer sur le modèle de base, l’aliasing étant assez prononcé sur les versions XL. Et puis, à l’heure où les smartphones offrent un rendu visuel de premier ordre – et même si l’on est bien conscient que le but était de maintenir le prix à un niveau raisonnable – jouer avec une définition de 400 x 240 pixels peut piquer les yeux. Aucune concession ne semble avoir été faite en termes de luminosité, si ce n’est que l’option "automatique" a disparu. Pas un drame en soi, d’autant que ça permet de garder la main sur l’autonomie de la batterie. A ce sujet, la New 2DS XL s’épuise plus vite que la New 3DS XL, ce qui permet de préciser que la console est livrée avec un bloc d’alimentation. Enfin, n’oublions pas que la New 2DS XL est disponible en Noir+Turquoise et Blanc+Orange.


 

NOTRE VERDICT


Alors, faut-il craquer pour la New 2DS XL ? Si la question ne se pose même pas pour les collectionneurs, le joueur lambda doit en revanche garder la tête froide. Si votre New 3DS vient de rendre l’âme, ou si vous avez envie de passer à autre chose après avoir limé votre 3DS jour et nuit, la New 2DS XL s’impose tant le rapport qualité/prix est imparable. Le design de la console est séduisant, la prise en main impeccable, et le catalogue de jeux est juste immense (la console est compatible avec les jeux DS, 3DS et même ceux pensés exclusivement pour la New 3DS). Après, signalons quand même sa relative fragilité et certains aspects cheaps qui rappellent que la console est certainement au crépuscule de sa vie.

ON AIME

  • Le design de la console
  • Le rapport qualité/prix
  • Une console portable bien compacte
  • Compatible avec les jeux DS, 3DS et New 3DS
  • Pas besoin de dévisser la coque pour le microSD
  • Livrée avec un bloc d’alimentation

 

ON AIME MOINS

  • Les écrans qui ne font pas le poids face à ceux des smartphones
  • Une console cheap sur certains aspects
  • La charnière bien disgracieuse
  • L’autonomie inférieure à celle de la New 3DS XL



Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30