Mortal Kombat X : on y a joué et ça va être violent !
Preuve que la vie défile à toute vitesse : Mortal Kombat, le neuvième épisode et reboot de la série, est sorti sur consoles il y a déjà 4 ans. Nous étions en 2011 et son retour sur scène s’était fait sous un tonnerre d’applaudissements. Il faut dire que le studio NetherRealm avait réussi à se remettre en question, sans jamais trahir les origines de la série. C’est à partir de ce postulat que Mortal Kombat X a été bâti, en profitant en sus de l’arrivée des consoles next gen’. Plus de puissance pour transcender ce qui était déjà un festival de gore et de kitsch à l’écran : voilà la promesse de ce nouvel épisode qui est bien parti pour remporter tous les suffrages en avril prochain. En attendant, petite mise au point à mi-parcours.
Depuis qu’on l’a vu tourner à l’E3 2014, Mortal Kombat X fait partie des jeux qu’on scrute à la moindre petite info. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme de ce nouvel épisode qui reprend peu ou prou tous les bons ingrédients qui ont fait le succès de son prédécesseur ; un reboot qui a compris comment captiver la scène du jeu de baston, tout en séduisant un public plus large, qui n’a pas forcément envie de passer des nuits entières à apprendre les subtilités d’un gameplay trop complexe. Alors oui, les pros du stick arcade trouveront la série toujours moins intéressante qu’un Street, KOF ou Blazblue en termes de combos et de mind game, mais Mortal Kombat a toujours eu le bon goût de ne pas se prendre au sérieux. Et ça, c’est un atout considérable. Mortal Kombat X ne dérogera d’ailleurs pas à cette règle d’or et encore une fois, Ed Boon et son équipe de développeurs ont bien l’intention de garder cette ligne directrice intacte. Comme tout jeu de baston qui se respecte, Mortal Kombat X se doit de posséder un bon casting, c’est-à-dire avec un nombre suffisant de personnages au départ et surtout un équilibre entre chaque combattant, histoire qu’on prenne un peu de plaisir dans les variantes. Dans la démo que nous avions eue entre nos mains, le roster était loin d’être complet, mais on pouvait d’ores et déjà apercevoir les 24 protagonistes qui seront accessibles à la sortie du jeu. Si 13 d’entre eux sont déjà connus, seule une dizaine était disponible pour notre démo. Scorpion, Sub-Zero, Kitana, Raiden, Kung Lao, Kano, Cassie Cage (la fille de Johnny Cage et de Sonya Blade), Quan Chi, Kotal Kahn, D’vorah et enfin Ferra/Torr, il y avait de quoi avoir un bref aperçu du système de combat, finalement assez proche du dernier épisode.
TOUT EST DANS LE STYLE
Là où NetherRealm Studios a "innové", c’est dans le style de combat qu’il est possible de choisir parmi trois variantes. Concrètement, chaque personnage dispose d’une palette de mouvements qui variera en fonction du style choisi, avec bien entendu une base de coups et d’attaques commune, histoire de ne pas trop déstabiliser le joueur. Dans l’absolu, cela ne change pas grand-chose au schmilblick, si ce n’est une approche plus offensive ou défensive du combattant. Une feature qui rappelle d’ailleurs les épisodes PS2 / Xbox où il était déjà possible de changer de technique, en intégrant des armes blanches. On note aussi de mineurs changements cosmétiques (par exemple, le chapeau de Kung Lao n’est plus tout à fait le même), histoire de repérer d’un rapide coup d’œil quelle technique a été sélectionnée. En revanche, petite déception : NetherRealm nous a confirmé qu’il n’y aura pas une Fatalité pour chaque style de combat et que le nombre changera plutôt en fonction du personnage, s’il mérite ou pas d’en avoir 2 voire 3, un peu comme dans le précédent Mortal Kombat. Il n’y a donc aucun choix logique.
En fait, ce qui change radicalement avec Mortal Kombat X, c’est la vélocité avec laquelle on appréhende le gameplay. Le jeu a gagné en vitesse, c’est indéniable et c’est surtout grâce à l’introduction d’un dash...
En fait, ce qui change radicalement avec Mortal Kombat X, c’est la vélocité avec laquelle on appréhende le gameplay. Le jeu a gagné en vitesse, c’est indéniable et c’est surtout grâce à l’introduction d’un dash (ou d’un run selon le personnage) qui permet d’être plus beaucoup plus réactif dans les déplacements. Il ne fait aucun doute que les développeurs ont voulu rendre les parties plus dynamiques, en obligeant le joueur à être plus agressif et ainsi favoriser le beau jeu. Autre nouveauté, cette fois-ci hérité de l’expérience Injustice : God Among Us, c’est la possibilité d’interagir avec des éléments du décor. Grosse modo, en fonction de l’endroit où vous vous situez sur la map, une petite annotation vous indiquera qu’il sera possible de prendre appui sur un tronc d’arbre pour sauter plus haut, arracher une branche pour s’en servir comme arme de fortune ou bien encore se saisir d’une vielle dame pour la jeter contre son adversaire. Peut-être pas l’idée du siècle mais en plein combat où la tension est palpable, ça peut non seulement décontracter l’ambiance, mais aussi changer le cours des choses.
KOMBO KILLER
Pour le reste, Mortal Kombat X rempli parfaitement le nouveau cahier des charges établi avec l’épisode 9. La jauge à remplir en bas de l’écran reste toujours le point névralgique de game system, avec la possibilité de déclencher les fameuses attaques X-Ray qui promettent un spectacle de torture, toujours aussi fun à contempler. Grâce à la PS4 et à la Xbox One, on est en effet passer à l’étape supérieure, avec des focus toujours plus détaillés sur une colonne vertébrale qui se brise en deux, des organes qui se font perforer ou une mâchoire qui se fait désaxer. L’effet est toujours aussi percutant, d’autant que les développeurs se sont véritablement lâchés cette année. Mais cette jauge de pouvoir ne sert pas uniquement à réaliser ces furies maison, mais aussi à décupler la puissance d’une attaque (mode Enhanced), mais aussi permettre de casser un combo en réalisant un contre (mode Breaker). Là encore, on navigue en terrain connu et la prise en main se montre alors très instinctive. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce Mortal Kombat X qui ne souhaite pas trop complexifier la maîtrise des coups. On retrouve bien sûr toutes sortes de quarts de cercle, mais déclencher une attaque X-Ray est aussi simple que d’appuyer sur L2+R2. Seules les Fatalités nécessiteront un peu plus de skill car elles restent quand même le point d’orgue d’un affrontement et pouvoir achever son ennemi dans les règles de l’art, ça se mérite. On a d’ailleurs peu en tester quelques unes et le résultat est aussi dégueulasse que jouissif. A l’image de X-Ray, NetherRealm n’est pas allé avec le doigt de la cuillère et certaines fatalités risquent clairement de faire faire la grimace à certains d’entre vous. Dans tous les cas, si vous ne connaissiez pas bien le corps humain, Mortal Kombat X sera le candidat idéal pour vous donner un cours express.
On a d’ailleurs peu en tester quelques unes et le résultat est aussi dégueulasse que jouissif. A l’image de X-Ray, NetherRealm n’est pas allé avec le doigt de la cuillère et certaines fatalités risquent clairement de faire faire la grimace à certains d’entre vous.
Reste l’épineuse question du contenu et à première vue, Mortal Kombat X semble suivre le même chemin que son prédécesseur, avec une part belle pour le mode "Histoire" qui a toujours eu beaucoup d’importance pour Ed Boon et ses équipes. On nous a promis un contenu imposant, mais NetherRealm a aussi souligné l’importance du mode multi, qui sera aussi l’autre nerf de la guerre. Pour donner envie à la communauté de passer ses nuits sur les serveurs du jeu, les concepteurs ont eu la bonne idée de proposer le mode Factions. L’idée est simple : une fois connecté, le joueur doit choisi son camp, sa faction (Lin Kuei, White Lotus, Brotherhood of Shadow, Special Forces ou Black Dragon) pour ensuite récolter des points et ainsi la faire grimper en statistiques. Ceux qui ont joué à DriveClub reconnaîtront ici le même principe que les Clubs, dont l’objectif premier était de faire participer toute la communauté. Bien sûr, pour alimenter l’intérêt, des défis seront régulièrement mis à jour, tandis que des matchs opposant plusieurs factions s’occuperont à faire le spectacle online.
ET EN PLUS, C'EST BEAU !
Enfin, dernier point qui nous a été présenté lors de notre session de jeu : le mode "Living Towers", qui présente d’énormes similitudes avec la "Tour des Défis" qu’on pouvait trouver dans les précédents Mortal Kombat. Grande nouveauté en revanche de l’épisode X, la présence de trois tours avec des défis qui changent régulièrement et de manière totalement aléatoire. Cela permet non seulement de renouveler l’intérêt mais aussi de garder un côté surprise effect. Prévu pour le 14 avril prochain, Mortal Kombat X est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Néanmoins, le peu de choses qui nous ont été montrés et que nous avons testés pendant toute une après-midi augurent du meilleur pour la suite. Proche de Mortal Kombat 9 dans ses bases, l’épisode X profitera surtout de la puissance de la PS4 et de la Xbox One pour enfin proposer des graphismes nouvelle génération. Les personnages ont gagné en charisme, la modélisation est plus aboutie, les décors plus fournis en animation et en détails et le côté gore a été accentué pour un rendu vraiment spectaculaire. Bref, il nous tarde d’avoir la version définitive entre nos mains. Vraiment.