Microsoft arrête définitivement la production de Kinect, c'est acté !
Pensé à l'époque de la Xbox 360 et amélioré pour la Xbox One, Kinect vient enfin de voir sa production stoppée, pour cause de mauvaises ventes. Les périphériques seront cependant toujours mis à jour avec de nouveaux firmwares afin de ne pas léser les clients. Selon nos confrères de Co.Design, le système de détection optique et sonore de Microsoft va donc progressivement disparaître du marché, malgré les 35 millions d'unités placées dans les foyers. Après avoir développé des trésors d'inventivité marketing pour écouler Kinect, au point de le vendre en bundle avec la Xbox 360 et la Xbox One, le périphérique a rencontré l'échec à cause de nombreux problèmes. Si la seconde version était plus ou moins fonctionnelle, aucun studio de développement n'a jamais réussi à en tirer vraiment partie, et tous les jeux qui été dédiés au périphérique ont peiné à convaincre. On se souvient particulièrement de Fighter Within qui nous promettait l'expérience d'un jeu de baston sans aucune manette, avant que les tests démontrent le côté totalement aléatoire de la reconnaissance de mouvement.
Néanmoins, Microsoft n'a pas perdu tous ses investissements dans le périphérique, car de nombreux éléments qui le composent ont trouvé d'autres applications ailleurs. On pense bien sûr aux différents capteurs qui sont présents - dans une version améliorée - sur le casque HoloLens qui a d'ailleurs été créé par Alex Kipman, le père du Kinect. De même, la technologie 3D de la caméra de Microsoft, développée par la firme israélienne PrimeSense, se retrouve désormais intégrée au système Face ID de l'iPhone X depuis le rachat de la structure par Apple.