Metal Gear Solid 5 : "20% d'éléments surnaturels dans le jeu"
Réinventer sa saga-phare, c'est l'objectif d'Hideo Kojima avec Metal Gear Solid 5, tout juste confirmé à la Game Developers Conference, après des mois de trolling sur Joakim Mogren et The Phantom Pain. Libéré de ses contraintes de comm', M. Kojima a pu en révéler un petit peu plus sur ce cinquième opus. Il a notamment révélé à GTTV que face à la concurrence occidentale, le titre allait prendre une tournure plus surnaturelle. "Depuis Metal Gear Solid 4, l'Occident a vraiment pris le dessus et nous sommes menacés par les jeux occidentaux de bien des façons. Nous souhaitons nous réinventer avec ce jeu, passer de 5 à V traduit cette volonté [...] Il y aura un équilibre mais Metal Gear Solid 5 sera essentiellement réel. Ceci étant dit, il se déroule autour de 1984 et sera donc forcément influencé par son époque. Si je devais donner un pourcentage, ce serait 20% d'éléments surnaturels ou science-fiction", a expliqué le créateur de la saga.
Reste à savoir ce qu'Hideo Kojima qualifie de surnaturel. En effet, les fans savent que beaucoup de personnages et d'évènements dans la saga tiennent de l'inexplicable, des facultés télékynésiques de Psycho Mantis aux pouvoirs particuliers des membres du commando Cobra. Cette dimension pourrait toutefois être accentuée dans Metal Gear Solid 5 ; les créatures de flammes du trailer de Phantom Pain et la corne qui semble pousser sur le front de Big Boss à la fin de la vidéo révélée à la GDC 2013 demeurent pour le moment mystérieuses...