Mario Strikers Charged Football
Automne 2005. Mario enfourchait ses premiers crampons et foulait le gazon pour la première fois dans Mario Smash Football sur GameCube. Quelques 18 mois plus tard, notre plombier moustachu et ses partenaires s’apprêtent à repartir pour une nouvelle saison. Entre temps, Nintendo a eu le temps de sortir sa Wii, support sur lequel va débuter le nouveau mercato. Pour assister au transfert, nous nous sommes envolés vers Vancouver au Canada pour retrouver les développeurs de Next Level Games. Un reportage à lire mais aussi à regarder puisque nous avons apporté nos caméras avec nous.
Reportage vidéo Mario Strikers Charged Football (Wii)
Le studio canadien Next Level Games ne s’en cache pas, le développement du premier Mario Smash Football fut rapide, extrêmement rapide. Dix mois de production en tout et pour tout, dans le petit monde du jeu vidéo, une telle cadence aboutit généralement à des jeux de qualité très moyenne pour ne pas dire médiocre. Mais avec Nintendo en guise de patron, le studio canadien Next Level Games avait une belle épée de Damoclès au-dessus de sa tête et n’avait donc évidemment pas le droit à l’erreur. Si Mario Smash Football ne fut pas accueilli comme un chef d’œuvre lors de sa sortie sur GameCube, il a amplement rempli son contrat en proposant un gameplay simple, accessible et par-dessus fun à jouer. C’est dans cette optique que Nintendo et Next Level Games ont décidé de réitérer l’aventure sur Wii.
Mercato d’été
"Nous n’avons pas souhaité dénaturer le concept d’origine" affirme Mike Inglehart, Game Director sur Mario Strikers Charged. Une phrase qui en dit long quant à la direction qu’a entrepris ce nouvel épisode sur Wii. Et il est vrai qu’au premier coup d’œil, Mario Strikers Charged Football fait un peu resucé. D’un point de vue graphique, si les personnages ont gagné en finesse et que les terrains sont dorénavant beaucoup plus vivants, force est de constater que les différences et les évolutions entre Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football ne sautent pas franchement aux yeux. Pour pouvoir mesurer les évolutions entre les deux volets, mieux vaut se diriger du côté du gameplay, bien plus abouti que par le passé, et ce n’est pas l’arrivée du duo Wiimote / Nunchuk qui y est pour quelque chose. Car quand bien même, on s’attend à une jouabilité inédite, Next Level Games ne voulait pas non plus s’enliser dans des mouvements inutiles et des gestuelles qui auraient tendance à fatiguer physiquement le joueur devant sa console. C’est pourquoi, les fonctionnalités de la Wii n’ont été que peu utilisées. Dans Mario Strikers Charged Football, on dirige ses avatars avec le stick analogique gauche du Nunchuk, on réalise les actions avec les différents boutons de la Wiimote, on frappe ses adversaires en agitant la Wiimote et on pointe l’écran avec ce même module pour pouvoir arrêter les multiples tirs d’une super-attaque. Tout cela reste basique certes, mais ce choix volontaire de la part des développeurs est aussi un atout pour le jeu qui désire conserver son identité et une certaine accessibilité.
Le laps de temps pour le développement étant une nouvelle fois assez court, surtout comparé à la moyenne, Next Level Games s’est contenté d’affiner son jeu ici et là. Désormais, il faudra compter sur 20 personnages au total, avec un choix plus large concernant les capitaines d’équipe puisqu’ils sont tous désormais 12 à figurer au casting. Chaque capitaine possède des caractéristiques particulières, répartis en plusieurs catégories : course, tir, défense, passe. Comme d’habitude, Mario et Luigi seront les personnages les mieux équilibrés, tandis que Peach et Daisy seront plus rapides à l’inverse d’un Bowser ou d’un Donkey Kong qui se démarquent par leur force de frappe. Mieux, les sidekicks (les partenaires sur le terrain) peuvent être désormais sélectionnés individuellement, dans le sens où il est possible de choisir un sidekick différent parmi ceux proposés (koopa, boo, hammer bros, toad, birdo et j’en passe) dans la liste. En dehors des mega-strikes, chaque capitaine possède un pouvoir spécifique, permettant de prendre l’avantage l’espace d’un instant. Adepte des champignons spéciaux, Mario pourra décupler sa taille pour tout écraser sur son passage, Bowser s’amusera avec le feu et enflammera ses adversaires tandis que Donkey Kong provoquera un mini séisme pour déstabiliser les joueurs. Autrement, ceux qui ont pu s’amuser sur Mario Smash Football devraient retrouver leurs marques assez rapidement, puisque sa suite reprend peu ou prou les mêmes mécanismes à quelques détails près. C’est donc sans surprise qu’on retrouve une foultitude d’items pendant les matchs, permettant de faire pencher le match de son côté. L’utilisation du terrain fait également partie des éléments qui peuvent jouer à sa faveur. Faire chuter un adversaire ou l’immobiliser grâce à une clôture électrique, voilà quelque unes des possibilités de petites crasses qu’on peut s’amuser à faire subir à son adversaire. Parmi les évolutions qu’il est nécessaire de signaler, la possibilité de tripler voire même sextupler son score en une seule frappe figure en tête de gondole. Pour ce faire, il est impératif de déclencher une super attaque que le gardien adverse peut arrêter de ses mains. A l’écran, cela se traduit par l’utilisation de la Wiimote, en pointant et éliminant les différentes balles qui arrivent rapidement. Bref, la réussite d’une telle attaque permet souvent de creuser l’écart.
Avec Mario Strikers Charged Football, Nintendo et Next Level Games se sont contentés d’ajouter tout ce qui manquait au premier opus. Un gameplay plus approfondi, davantage de personnages et l’ajout des fonctionnalités de la Wii, le titre devrait une fois encore développer tout son intérêt lors des sessions en multijoueur. A ce sujet, Mario Strikers Charged Football sera le premier jeu online de la Wii. Une lourde tâche qui lui revient certes mais qui permettra à Nintendo de développer cet aspect communautaire et le choix d’un tel jeu n’est en rien un hasard. Plusieurs configurations seront disponibles et il sera possible de faire appel à plusieurs camarades pour s’amuser face à d’autres joueurs du monde entier. Un argument supplémentaire pour décupler le côté convivial de ce prochain Mario Strikers Charged Football qui arrivera en Europe le
Voir les photos du voyage à Vancouver