Mario Advance 4


Mario Advance 4Avant le test complet, voici un aperçu de la version japonaise. Au menu, SMB 3 et e-reader...

J'avoue, je n'avais que très peu joué à Super Mario bros 3. Heureusement un ami m’a éclairé en rebranchant sa console…

Cette version n’est pas vraiment un remake d’un des meilleurs jeux de plateforme de la NES mais plutôt un portage de la version SNES inclue dans Super Mario All Stars.

Plombier, métier d’avenir.

Une fois de plus, Koopa (Bowser) décida de conquérir le royaume de la princesse Peach en transformant les souverains des différentes régions en animaux. Il prit ensuite à chacun leur sceptre pour les distribuer à sa royale lignée, ce qui lui permit ensuite de conquérir chaque royaume.
Votre mission si vous l'acceptez est de, sauver le monde. Pour cela vous allez parcourir les 7 royaumes et finir par le Château de Koopa. Dans votre quête vous pourrez vous transformer entre autre, en Raton Laveur et Grenouille. On ne compte plus les warp zones, raccourci, et autres bonus que vous trouverez tout au long du jeu.

Mais il n’en est pas moins le Mario le plus difficile. Sans doute est-ce dû à ces petits morceaux de savon collés sous vos chaussures par un koopaling farceur… On peut critiquer Mario mais son gameplay est un des plus aboutis qui existe. On sent vraiment que tout a été longuement réfléchi pour offrir un plaisir maximal au joueur. Malgré la difficulté on a réellement envie de progresser, pour continuer à découvrir les surprises dissimulées par Miyamoto San.

Il vous faudra garder tout votre sang froid et posséder le bon objet au bon moment pour finir certains niveaux. J’en profite pour passer un message personnel et remercier la Princesse Peach, sans elle je n’aurai pu éviter le soleil, merci encore…
Graphiquement le jeu est très proche de la version SNES, peut être même un peu plus coloré et fin. Rien à redire pour la musique, les classiques thèmes sont bien là, on les reconnaît dès les premières notes. La réalisation ne pousse pas la GBA dans ses derniers retranchements, mais on commence à avoir l’habitude.

Mario Carte...

Une fois de plus nous pourrions dire que Nintendo n’a pas fait grand chôse pour un portage de la snes à la GBA, et bien non. Cette fois ci, il y a une nouveauté de taille. Après Animal Crossing, Super Mario Adv 4 est livré avec 2 cartes spéciales, compatible avec le E-Reader qui permet donc de lire des cartes qui donnent accès à des bonus uniques, des niveaux supplémentaires et des mini-jeux. Le E reader est disponible au Japon et aux Etats-Unis, si tout se passe bien nous pouvons espérer l’avoir officiellement en novembre avec la sortie du jeu. Et un accessoire de plus pour la plus GBA, un !

Vous n’avez pas de champignon ou d’étoile, qu’à cela ne tienne. Vous passez la carte dans le e-reader autant de fois que nécessaire et votre inventaire se remplit d’autant. Pour d’autres objets plus spécifiques, comme la cape de Mario world par exemple, un système permettra d’éviter tout abus. 50 cartes sont prévues dans un premier temps. Les collectionneurs vont s’en donner à cœur joie.
Nous n’avons malheureusement pas eu le e-reader entre les mains pour tester cette fonctionnalité. Cependant nous pouvons faire confiance à Nintendo pour que le système devienne un must et se retrouve, pourquoi pas, dans Super Mario Advance 5. Espérons que ce ne soit pas de nouveau un remake mais un Mario tout nouveau, tout beau.

Super Mario Adv 4 est sans doute le portage le plus intéressant car il apporte une réelle dimension supplémentaire par rapport aux anciennes versions.

Réagir à cet article Réagir à cet article
Allen Blackwell

le mercredi 30 juillet 2003, 23:08



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Derniers commentaires
Par vicdesp le Mardi 3 Mai 2011, 15:39

likeSmall
Je kiiiif

Répondre
-
voter voter

Par albines le Samedi 2 Janvier 2010, 19:14

likeSmall
nul

Répondre
-
voter voter

Par gael86 le Dimanche 22 Juin 2008, 11:43

likeSmall
Je l'ai acheté a une brocante il est pas trop mal :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*