Lootboxes : la commission belge les déclare illégales dans trois jeux !


Lootboxes : la commission belge les déclare illégales dans trois jeux !

La commission des jeux de hasard Belge vient de rendre son verdict sur l'enquête demandée par le ministre de la justice Koen Geens, concernant les Lootboxes dans les jeux. Le problème avec les titres usant de lootboxes, c'est qu'ils permettent à des mineurs de prendre part à des paris et des jeux de hasard. En effet, les caisses qu'on ouvre avec une clef payée, et qui permettent d'obtenir des items (cosmétiques ou nons) sont assimilables à une loterie. La commission a donc étudié le cas de Star Wars Battlefront II, Overwatch, FIFA 18 et Counter-Strike : Global Offensive avant de déterminer que les trois derniers titres cités sont effectivement hors-la-loi. Le ministère de la justice à donc émis un avertissement on ne peut plus clair aux éditeurs de ces trois titres.

 

Les jeux incluant des lootboxes payantes qui ont été analysés, tels que ceux actuellement en vente dans notre pays, enfreignent dès lors la législation relative aux jeux de hasard et peuvent être attaqués sur le plan pénal. Les lootboxes doivent donc être supprimées, sans quoi les exploitants s’exposent à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre 800.000 euros. Lorsque des mineurs sont impliqués, ces peines peuvent être doublées.  

 

Star Wars Battlefront II a donc échappé de justesse au viseur de la justice belge, grâce aux modifications apportées par Electronic Arts au système de lootboxes. En effet, l'éditeur avait revu entièrement son système après le bad buzz qui avait entaché la sortie du jeu.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

SEAGATE : unboxing de tous les disques durs collectors (Spider-Man, God of War, Halo, Cyberpunk 2077, Gears of War, Star Wars) Depuis plusieurs années maintenant, Seagate s'est spécialisé dans les disques durs à l'effigie de nos personnages et de nos licences préférées. Jeu vidéo, cinéma, pop culture, tous les domaines sont représentés. 20/12/2022, 10:27
Dragon Ball in Concert : voici toutes les dates du ciné-concert en France De plus en plus populaires, les ciné-concerts qui rendent hommage à nos oeuvres les plus chères se multiplient. En 2023, tous les fans de Dragon Ball pourront découvrir les meilleurs musiques en France. 06/12/2022, 11:48