Les cartes Magic squattent le Louvre



Les cartes Magic squattent le Louvre

Souvent imitées, jamais égalées, les cartes maîtresses de Wizards of the Coast suscitent toujours autant d’intérêt et l’édition 2006 des Championnats du Monde ne déroge pas à la règle. Du 29 novembre au 3 décembre 2006 se déroule la nouvelle édition du Championnat du Monde de Magic The Gathering et, pour la première fois en 13 ans d’existence, c’est en France et plus particulièrement dans notre belle capitale que s'est tenu l’événement. A événement exceptionnel, lieu exceptionnel, ces 4 jours de rencontre et de tournois se tiennent carrément dans une partie des sous-sols du plus beau musée parisien et ce sont alors pas moins de 66 nations (Etats-Unis et Japon en tête) qui se sont données rendez-vous au Carrousel du Louvre.

 

Avec une influence qui n’a rien à envier à nos habituels salons de jeux vidéo, la première journée marquée par une cérémonie d’ouverture aux couleurs des drapeaux de chaque pays participant, aura été l’occasion de voir les cinq meilleurs joueurs mondiaux récompensés, dont le français Raphaël Levy, accueilli sous les applaudissements massifs (et un poil chauvins) de ses confrères nationaux. Des créateurs du jeu aux meilleurs illustrateurs de cartes, les personnalités ne manquent pas pour les adeptes du jeu de cartes à collectionner mais le gros du spectacle est assuré par les fans eux-mêmes qui n’ont pas hésité à faire la queue de longues heures dans le seul but de s’inscrire à un des nombreux tournois organisés pour l’occasion.

En attendant les phases finales individuelles et en équipe qui se tiendront ce dimanche 3 décembre (et seront diffusées et commentées en simultané sur écrans géants), ce regroupement accueille en effet des tournois indépendants ouverts à tous pour dévoiler à chacun la puissance de ses decks (jeux de cartes) et ses talents de fin stratège, mais aussi des étapes annexes pour remporter chacun de ces 4 jours son droit d’entrée aux Pro Tours de Genève et de Yokohama, ou encore l’espoir de remporter une partie des 256 000$ de gains à se partager. Gagnant ou pas, chaque joueur ne repartira de toute façon pas les mains vides, puisque chaque participant de tournoi repart déjà avec la carte promo exclusive, désormais habituelle à ce genre de rencontres mais toujours aussi collector, et une chance supplémentaire de repartir les bras chargés d’autres goodies. Un tirage a en effet lieu toutes les deux heures, permettant notamment de remporter des snowboards, idéal à l’approche des sports d’hiver.

 

Entre deux matchs, joueurs et non joueurs pourront toujours aller se reposer en se faisant dédicacer leurs cartes par 4 des plus grands illustrateurs de Magic. Mieux, il est possible de renflouer sa collection auprès de stands sérieusement garnis en terme de cartes rares puisqu’on peut notamment y trouver le célèbre "Lotus Noir" de l’édition Béta (la carte la plus chère du jeu) proposée ici à  pas moins de 2 500€. Si les adeptes français du jeu de cartes fétiche de Wizard of the Coast sont déjà aux anges, débutants et non joueurs peuvent toujours y découvrir les facettes d’un jeu aux multiples dimensions (à la fois facile d’accès et bougrement complexe à haut niveau) en assistant à des matchs souvent endiablés, ou simplement en discutant avec ces joueurs de tout horizon qui ne demandent qu’à partager leur passion, à défaut de toujours vouloir nous révéler leurs techniques. Si vos achats de Noël sont déjà faits ou s’ils peuvent encore attendre une semaine, nous ne pouvons que vous conseiller de faire un détour par le Carrousel du Louvre ce week-end, avec toutefois le risque de devenir accro si ce n’est pas déjà le cas. Bonne chance donc à tous ceux qui se rendront sur place pour participer, et bonne découverte à tous les autres.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le jeudi 30 novembre 2006, 8:47




Autres articles

Achats en ligne : trois réflexes à avoir pour ne pas vous faire pigeonner ! Passer des commandes en ligne est devenu une seconde nature pour énormément d’internautes. Mais même l’acheteur le plus chevronné peut parfois tomber dans les pièges du Web. Voici trois réflexes à adopter pour ne faire que de bonn 16/12/2024, 17:01
"Les jeux occcidentaux en déclin, la Nouvelle Asie en force", interview avec la PDG Europe de Pearl Abyss (Crimson Desert) Le studio Pearl Abyss est venu à Paris le mois dernier, lors de la Paris Games Week et j'ai pu passer une après midi avec eux, pour tester le jeu pendant 2h et poser également quelques questions. 25/11/2024, 16:00