Le point sur la PlayStation 3 au Japon
La PlayStation 3 vient de vivre son premier week-end au Japon et c’est un beau bébé de 5 kg qui attire les convoitises. En attendant les habituels chiffres hebdomadaires de Media Create, c’est Enterbrain qui fait son premier bilan : 88 400 PlayStation 3 auront trouvé preneur pour ce lancement, un chiffre qui semble confirmer que les stocks du jour J étaient plus proches des 80.000 que des 100.000 escomptées par Sony. Avec une grosse affluence grouillante à chaque point nevralgique des commerces nippons, les consommateurs n’ignoraient pas toutefois que ce lancement serait largement plus timide que celui de la PlayStation 2 le 3 mars 2000, pour laquelle était disponible pas moins d’un million d’unités. Un élément social aura attiré l’attention de certains observateurs qui rapportent notamment au site Kotaku la présence d’une catégorie de consommateur ayant fait la queue toute la nuit pour se procurer une console sans aucun jeu ! Dès lors, il n'est guère surprenant de trouver des consoles hors de prix sur Internet, où même dans certaines boutiques de l’archipel. Selon les dernières nouvelles, Sony ne devrait trouver son rythme de croisière dans la livraison de machines qu’à partir de décembre. Du côté du software, Bandai Namco Games est le gagnant de ce lancement, puisque Ridge Racer 7 et Mobile Suit Gundam : Crossfire se disputent la première place avec plus de 30 000 pièces chacun, conformément aux intentions d’achats, devant Resistance : Fall of Man, et surtout devant Genji 2.
D’autres informations surgissent également, comme les incontournables premiers soucis matériels, qui concernent la rétrocompatibilité avec certains jeux PSone et PStwo. Sony a mis en place un site permettant de relever chaque jeu se découvrant un souci de lecture (on parle de sauts d’images pour Devil May Cry, ou de problèmes de son pour Tekken 5 par exemple). En théorie, les couacs de rétrocompatibilité devraient disparaître en même temps qu’une nouvelle mise à jour du Firmware ne débarque. A l’instar de la PSP, la PlayStation 3 est en effet une adepte de l’évolution et des mises à jour automatiques et régulières.
Dans la foulée, pourquoi ne pas signaler que le développement d’un certain Killzone 2 suit son cours ? C’est Phil Harrison qui le confirme dans un entretien à paraître dans le magazine officiel PlayStation anglais, mais qui a filtré par le blog ThreeSpeech. Rien que pour faire jaser, Phil le fourbe nous lâche un petit "certains éléments dépassent ceux du trailer de l’E3 2005". Killzone 2 devrait se dévoiler pleinement pour l’E3 2007 qui aura lieu en juillet.