Lara Croft and The Guardian of Light


Lara Croft and The Guardian of Light

Parallèlement à Tomb Raider 9, nouvelle grande aventure de Lara Croft à la date de sortie indéterminée, les petits gars de chez Crystal Dynamics planchent actuellement sur Lara Croft and the Guardian of Light. Prévu pour le PlayStation Store et le Xbox LIVE, le titre devrait débouler à la fin de cet été et c’est dans les locaux d’Eidos France que nous avons pu le découvrir. Premiers contacts.


Premier rappel : pour ceux qui ne seraient pas au courant, Lara Croft and the Guardian of Light rompt complètement avec le système de jeu de la franchise. Fini les phases d'exploration et la vue à la troisième personne, le nouveau titre de Crystal Dynamics se présente comme un hack'n slash en vue isométrique, comme on en faisait il y a une décennie (on pense notamment à Baldur's Gate). Mais ne criez pas tout de suite au scandale. Non, les développeurs n'ont pas "trahi" leur bébé. Non, ils n'ont pas succombé au syndrome Mario et ne préparent pas des "Lara Croft Party" et autres "Lara Croft Kart" pour tenter de surfer sur la popularité de leur Indiana Jones en jupette, en soutirant des deniers aux amoureux de la saga. Si Lara Croft and the Guardian of Light a été développé, c'est uniquement pour être proposé en téléchargement payant sur le PlayStation Store et le Xbox LIVE. Le prix ? 10 ou 12€ semble-t-il, ou 1 200 points Microsoft. Autant dire pas grand-chose, surtout pour un titre qui a été développé avec autant de soins qu'un jeu vendu cinq/six fois plus cher (et disposant tout de même du performant moteur Crystal Dynamics Engine) mais qui n’a pas d’autres ambitions que d’être une petite parenthèse sous forme de spin-off.

Lara creuse sa tombe ?

Etant donné qu’il s’agit d’un croisement entre la série Tomb Raider et le hack'n slash, on se doute bien que l'histoire de ce Lara Croft and the Guardian of Light ne va pas voler bien haut et qu'il s'agira essentiellement de buter de la bestiole dans des tombeaux oubliés et autres monuments classés historiques. Pour faire bref, Lara va faire appel cette fois-ci à une ancienne divinité répondant au doux nom de Totec qu’elle a subitement réveillée, en se baladant comme toujours dans un temple maya. Epris d’amitié l’un pour l’autre, le nouveau couple va unir leurs forces pour lutter contre un certain Vasco, un mercenaire dont les plans maléfiques rentrent en conflit avec les principes de la miss. Seul hic, Vasco a lui aussi quelques forces divines de son côté et donc, le combat risque d’être acharné. S’il sera bien évidemment possible de faire le jeu en solo, c’est avant tout par son côté multi que Lara Croft and the Guardian of Light trouvera un véritable intérêt, ce qui est dans l’absolu une grande première ! Dans le mode coopération qui nous a été présenté, l'aventure se joue à deux, à la manière d'un bon vieux Lost Viking. Lara et Totec parcourent ensemble les niveaux du jeu (des forets vierges, des grottes et des tombeaux, comme d'habitude) et doivent les nettoyer de la vermine qui les peuple. Si la miss sera armée de ses éternels pistolets, Totec fera appel à une lance puissante et à un bouclier (sur lequel Lara peut sauter) pour se défendre. Bien sûr, comme dans n’importe quel épisode de Tomb Raider qui se respecte, de nombreuses armes seront débloquables durant l'aventure. Mais le principal avantage de ce Lara Croft and the Guardian of Light résident dans les phases de puzzles, qui demanderont une entente parfaite entre les joueurs. Prenons en exemple un cas pratique. Nos deux compères doivent traverser un fossé. La première étape consiste à faire traverser Lara. Pour ce faire, l’ami Totec se met alors à planter des lances sur la paroi qui longe le fossé afin que sa partenaire puisse traverser sans difficulté, en sautant d'une lance à l'autre. Dans la deuxième étape, Totec saute dans le vide pour ensuite se faire rattraper au vol par Lara à l’aide de grappin, qui lui permettra également de le hisser jusqu'au rebord. Voilà donc les deux types de mouvements coopératifs qui nous ont été détaillés au moment de la présentation du jeu. A ce propos, les développeurs nous ont assuré que chaque énigme/puzzle pourra être résolu de plusieurs manières différentes et qu'il n'y aura donc pas une seule et unique façon de traverser les niveaux. De plus, les fans de la série pourront à leur guise prendre plus de temps sur le titre, puisque de nombreuses quêtes secondaires sont prévues au programme. A l’inverse, le grand public trouvera aussi son affaire puisque Lara Croft and the Guardian of Light se révèle être aussi un jeu procurant des moments de fun, sans prise de tête, toutes proportions gardées, pendant une demi-douzaine d'heures environ. Pour notre verdict final, rendez-vous cet été.




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Pierre Delorme

le mardi 25 mai 2010, 20:47




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