Kazuo Hirai quitte la tête de Sony Corporation, voici son remplaçant


Kazuo Hirai quitte la tête de Sony Corporation, voici son remplaçant
Bien connu des joueurs, notamment durant l'ère PS3, Kazuo Hirai vient d'annoncer son départ de son poste de Président de Sony Corporation qu'il occupe depuis 2012 lorsqu'il a succédé à Ken Kutaragi, une autre figure marquante de la firme japonaise. C'est Kazuo Hirai qui a annoncé lui-même sa démission dans un communiqué, tout en se félicitant d'avoir réussi à relancer Sony après des périodes sombres et de doutes. En difficulté financière depuis de nombreuses années, avec des secteurs comme la télévision ou la téléphonie qui ont connu un déclin important, Kazuo Hirai a eu la bonne idée de miser sur le jeu vidéo et en faire le business premier de Sony. Au 31 mars 2012, avant qu'il ne succède à Ken Kutaragi, Sony Corporation affichait une perte annuelle de 3,3 milliards d'euros, tandis qu'au moment de passer le relais dans deux mois, Sony affichera un bénéfice annuel record flirtant avec les 3,7 milliards d'euros.

Sony Interactive Entertainment

Mission accomplie pour Kaz Hirai qui part donc la tête haute, le torse bombée, le sourire aux lèvres et une grande fierté. Ce succès, on le doit bien évidemment à la PS4, véritable cash machine depuis sa sortie en novembre 2013 et qui cumule aujoured'hui plus de 76,5 millions de machines vendues en un peu plus de 4 ans, alors qu'il aura fallu 11 ans pour que la PS3 atteigne les 80 millions d'exemplaires écoulés. Bien sûr, on est encore loin du record de la PS2 avec ses 150 millions d'unités vendues, mais la PS4 est loin d'avoir terminé son cycle.

Sony Interactive Entertainment
Le succès de la PS4 est le symbole de la réussite de Kaz Hirai. Sortie en 2013, la console jouit d'un immense succès auprès des consommateurs. Ce matin, Sony annonce même que ses ventes vont prochainement dépasser celles de la PS3. En cinq ans, la PS4 s'est vendue à 76,5 millions d'exemplaires alors que la PS3 a atteint 80 millions d'unités écoulées en 11 ans. Cependant, elle est encore loin du chiffre record de la PS2, vendue à 150 millions d'exemplaires. Toujours est-il que si Kazuo Hirai quitte ses fonctions, il restera dans le sillage de Sony en s'incrivant comme Président du conseil d'administration. Il laisse sa place à Kenichiro Yoshida, qui occupait jusqu'alors le poste de directeur financier depuis 2013, sachant qu'il le remplacera à partir du 1er avril prochain. Mr Yoshida est lui aussi un vétéran de Sony, puisque cela fait plus de 30 ans qu'il est employé par la société nippone.

Sony Interactive Entertainment

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation 30 ans : une vidéo nostalgique et émouvante, et une surprise pour les joueurs PS5 C'est demain que la marque PlayStation va fêter ses 30 ans, le 3 décembre 1994, date de sortie de la première PlayStation au Japon, et depuis plusieurs mois, on s'était préparé à ce jour... 02/12/2024, 16:29
Shuhei Yoshida : l'un des piliers 'star' de PlayStation s'en va, il va manquer à l'industrie Shuhei Yoshida, directeur des indépendants de Sony Interactive Entertainment, quittera l’entreprise le 15 janvier 2025 après 31 ans, a-t-il annoncé. 27/11/2024, 11:47