Josef Fares (Brothers, A Way out) : "la PS4, c'est comme un PC vieux de 5 ans"
Interviewé dans le cadre de l'E3 2017 suite à l'annonce et à la présentation de A Way Out (le jeu faussement indé qui a créé l'événement lors de la conférence d'Electronic Arts), le créateur du jeu, Josef Fares, est en train de faire le buzz sur Internet depuis quelques jours. Et pour cause, le game designer n'a pas été tendre avec la PS4, qu'il compare comme un PC vieux de 5 ans. Ces propos, on les retrouve dans les colonnes du site Endgaget, où il explique que les gens ont tendance à surévaluer les performances techniques de la console de Sony.
Vous voulez la vérité vraie ? Cette machine n'est pas aussi puissante que vous le pensez. C'est comme un PC vieux de 5 ans. Si les consoles étaient aussi puissantes que les PC actuels, vous pourriez voir des jeux très différents. La grande majorité du travail des développeurs, c'est de faire en sorte que les jeux puissent tourner sur consoles.
Si Fares prend l'exemple de la PS4, il enchaîne assez rapidement sur les consoles de salon de manière générale, expliquant qu'elle affichent des prix quand même intéressants et accessibles à tous les porte-monnaies. Alors oui, dans les faits, le créateur de A Way Out n'a pas tort puisque la PS4 est sortie il y a déjà 4 ans en novembre 2013 et la commercialisation de la PS4 Pro, plus puissante, en est la preuve évidente. Quoiqu'il en soit, la puissance n'a jamais tout fait, et il suffit de se tourner vers des consoles comme la Nintendo Switch pour comprendre que le nerf de la guerre reste quand même le gameplay et ce qu'on en fait.