Jeux vidéo : le gouvernement de Hollande a rendu visite à David Cage


Jeux vidéo : le gouvernement de Hollande a rendu visite à David Cage
Alors que Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre délégué au Budget, a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, on apprend par le biais d'un communiqué officiel que le gouvernement de François Hollande est allé rendre visite à Quantic Dream, qui développe le très prometteur Beyond Two Souls. Plus exactement, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l’Économie numérique, ont décidé de lancer un groupe de travail après avoir serré la main de David Cage, le patron du studio français. Elles semblent avoir pris conscience que le jeu vidéo était une industrie porteuse de croissance, et que la France possédait certains talents qui, malheureusement, n'hésitaient plus à se tourner entre autres vers le continent nord-américain pour mieux exprimer leur créativité.

David Cage aux côtés de Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti
Face à une telle concurrence, le France a perdu des places que le gouvernement compte bien reconquérir. "Il est nécessaire de redonner un nouvel élan à ce secteur en s’appuyant sur la mobilisation des professionnels et des pouvoirs publics, ont fait savoir Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin. L’enjeu est d’améliorer la compétitivité de l’industrie du jeu vidéo, d’adapter le système de financement de la production, et de promouvoir l’attractivité de la France afin de faire de notre pays le leader européen, et de revenir dans le peloton de tête mondial. Nous sommes mobilisées pour développer les talents et exporter le jeu vidéo Made in France". Du coup, le groupe de travail réunira Ubisoft, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, le Syndicat national du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l'image animée ainsi que les deux ministères concernés.


Fleur Pellerin
Trois autres acteurs du marché du jeu vidéo (Pretty Simple, Focus Home Interactive et Bulkypix) sont venus présenter également leur projet, et il a été indiqué que les conclusions de ce groupe de travail s'articuleraient avec le calendrier de la loi de finances 2014. Pour mémoire, la Commission européenne avait autorisé la France, en avril 2012, à reconduire le dispositif du crédit d'impôt dont le budget est estimé à 45 millions d'euros, et qui permet de faire face au dumping social et fiscal pratiqué chez les autres pays, tels que le Canada par exemple. Introduit en 2008, le crédit d'impôt permet de réduire de 20% les dépenses liées au développement d'un jeu.

 Aurélie Filippetti

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

L'Arabie Saoudite détiendra 93.4% d'Electronic Arts après son rachat selon un dépôt réglementaire Lorsque fin septembre dernier, on apprenait que Electronic Arts allait être racheté par 3 fonds d'investissement (deux US et un saoudien), beaucoup pensaient - naïvement - que les parts allaient être équitablement partagés... 03/12/2025, 07:53
Test KTC H27E6 : quand un écran 4K HDR 300Hz à 320€ vient bousculer l'ordre établi Noël approche et parmi les cadeaux qu’on peut se faire offrir quand on est un gamer invétéré, c’est un bel écran gaming. L’offre aujourd’hui est extrêmement variée, aussi bien au niveau des marques qu’en termes de tarifs pratiqués 28/11/2025, 16:31