Charts France : l'écrasante supériorité de GTA 5 en 2013
Faire le bilan, calmement, des ventes de 2013 pour le marché français, c'est la promesse du SELL qui a publié le Top 5 des meilleurs jeux de l'année qui s'est achevée il y a quelques semaines. Sans surprise, c'est GTA 5 qui sort vainqueur de cette bataille qui l'a opposé avec les mastodontes annuels que sont FIFA et Call of Duty. Malgré leur présence, le titre de Rockstar a pété tous les records avec quasiment 2 millions de copies vendues rien qu'en Hexagone. Mieux, GTA V est présent par deux fois en terme de volume, mais aussi en terme de valeur, grâce aux versions PS3 et Xbox 360.
Une écrasante domination qui place ainsi FIFA 14 en deuxième rang, une position qu'il occupe aussi en terme de valeur avec 60 559 000€ récoltés. Cette année, le géant Call of Duty Ghosts doit "se contenter" d'une troisième place, certes honorable, mais qui prouve que la licence chère d'Activision connaît un essoufflement prévisible. La concurrence est rude (Battlefield 4) et le public est peut-être aussi en train de se désintéresser du jeu. On retrouve autrement Just Dance 2014 en quatrième position, avec un gap énorme puisque les chiffres sont carrément divisés par deux entre la troisième et quatrième place. En revanche, c'est la contre-performance pour Assassin's Creed IV : Black Flag qui a certainement subi la popularité (sur le long terme) de GTA V puisque le titre d'Ubisoft réalise des scores en-deça des attentes.
The Last of Us, le jeu multi-récompensé n'arrive qu'au cinquième rang avec 14 700 000€ de chiffres d'affaires, ce qui est nettement moins bien que les autres blockbusters de 2013. Néanmoins, pour une licence nouvelle, la performance n'est pas dégueulasse. Pour la suite, c'est Nintendo qui truste le reste du classement avec essentiellement des jeux 3DS, tandis que la Wii U brille par son absence. Classique.