Jay Allard interview
Alors que l’E3 2005 bat son plein, difficile de ne pas tenter d’en savoir plus sur l’un des sujets les plus chaud du salon : la Xbox 360 ! L’occasion rêvée pour JeuxActu de faire le point sur la vision next gen' de Microsoft en compagnie de Jay Allard, responsable du projet mais avant tout joueur passionné.
JeuxActu : Comment avez-vous ressenti l’accueil réservé à la Xbox 360 ?
Jay Allard : Beaucoup d’enthousiasme entoure le projet ! Aujourd’hui, nous serons les premiers à partir dans l’aventure next generation… et quel chemin parcouru depuis 2001 ! A l’époque nous en étions à nos balbutiements. Nous nous battions encore pour effacer les derniers bugs dans Halo et il nous restait encore des centaines de nuits blanches pour parvenir à faire de la Xbox une plate-forme réellement compétitive. Aujourd’hui, la Xbox 360 va nous permettre d’élargir encore plus le cercle des joueurs…
JeuxActu : Justement, vous désirez toucher un milliard de joueurs…
Jay Allard : Oui, c’est notre objectif… et il est réalisable ! Ces dernières années nous avons beaucoup réfléchi sur la manière de fidéliser les hardcore gamers, tout en attirant un public de néophytes. Pour y parvenir, nous comptons énormément sur le service de jeu à la demande. Le public féminin est, par exemple, très friand d’une partie de solitaire, d’échecs… L’expérience online, la personnalisation de votre console, ou la qualité visuelle, voilà autant d’éléments clefs qui permettront aussi de satisfaire tous les types de public.
JeuxActu : Que répondriez-vous à ceux qui voit dans la Xbox 360 une sorte de PC déguisé ?
Jay Allard : Qu’ils se rassurent, notre priorité reste clairement le jeu. Le beau jeu même ! Bien sûr, la Xbox 360 propose bien plus, mais à chacun de choisir quel type de divertissement il voudra. Regarder la télé ? C’est possible. Ecouter de la musique ? Idem. Jouer online ? Un jeu d’enfant. Tout est possible, et jamais une console n’avait offert autant de liberté numérique.
JeuxActu : Une liberté qui aura un prix…
Jay Allard : …si vous me demandez par là combien coûtera la Xbox 360, il m’est tout simplement impossible de vous répondre pour le moment. Pourquoi ? Eh bien car nous n’avons encore rien fixé. Nos concurrents n’ont rien dit, alors pour le moment, de notre côté c’est motus (sourire)…
JeuxActu : Dead Or Alive 4, Blue Dragon & Co…
Jay Allard : Il ne faut pas se leurrer, le Hollywood du jeu vidéo, c’est le Japon ! Ils disposent des meilleurs développeurs, produisent les jeux les plus impressionnants visuellement. Avec la Xbox, nous nous sommes clairement trompés. Nous sommes arrivés bien trop tard et avec un design qui n’a pas plu. Croyez-nous, nous avons beaucoup appris de cet échec. Aujourd’hui, des dizaines de développeurs nippons travaillent sur des projets Xbox 360 et, pour l’anecdote, lorsque nous leur avons présenté le design définitif, ils pensaient qu’ils s’agissaient d’une machine Sony ou Apple…
JeuxActu : A propos de Sony, que pensez-vous des premières images de la PlayStation 3 ?
Jay Allard : C’est amusant, nous travaillons tous dur pour produire les meilleures cartes graphiques, les meilleurs processeurs. Nous savons pertinemment où chacun se situe. Et puis, soudainement, Sony dévoile une machine à la puissance surréaliste. C’est un tour de magie ? Personnellement, j’aime bien les démos techniques, mais je préfère les « vrais jeux ». Vous vous souvenez de la démo PS2 avec Reiko Nagase de Ridge Racer ? Eh bien je l’attends toujours sur ma télé…
JeuxActu : Ce ne sera pas le cas avec la Xbox 360 ?
Jay Allard : Non, tout simplement car nous ne jouons pas la carte de la poudre aux yeux. Presque naïvement, nous montrons les jeux dans leur état actuel. Oui, certains rament encore un peu, tandis que d’autres méritent encore quelques mois de développement. C’est une évidence, mais n’oubliez pas que nous travaillons actuellement sur des kits à 30% du potentiel de la Xbox 360. Aujourd’hui, voilà ce que nous pouvons vous présenter… mais vous n’avez encore rien vu !
JeuxActu : En espérant que la nouvelle génération de consoles ne se limite pas qu’à une guerre graphique…
Jay Allard : J’espère bien que non ! Même s’il est certain que l’impact visuel occupera une place de plus en plus importante, l’essentiel reste de proposer des expériences de jeu uniques. Regardez GTA… c’est moche, mais ils en vendent des millions tellement c’est fun !