Jade Empire à la Pagode
Dernière ligne droite pour Jade Empire dont la sortie européenne approche à vitesse grand V. Pour ne rien manquer de la nouvelle production de BioWare (Baldur's Gate, KOTOR 1 & 2), Microsoft a pris le soin d'organiser une petite présentation dans un lieu qui prête parfaitement à l'événement. C'est en effet au sein de la Pagode, située au 48, rue de Courcelles dans le VIIIème arrondissement de Paris, qu'il a été possible d'avoir un nouvel aperçu du jeu. Et ces quelques heures passées en sa compagnie confirment tout le bien que l'on peut penser de lui. Baignant dans une ambiance empreinte de références chinoises mais aussi asiatiques, Jade Empire propose au joueur de prendre en main la destinée d'un élève vivant dans un monastère pour en faire un maître en arts martiaux. Plusieurs personnages sont d'ailleurs disponibles en début de jeu et après avoir fait son choix, il faudra le façonner à sa façon. Pour ce faire, il faudra lui attribuer des points d'expérience à partager entre le corps (la force et la protection), l'esprit, la raison (maniement des armes), la santé, le Chi (la magie) et la concentration.
A cela s'ajoute plusieurs styles de combat. Si au départ, deux d'entre eux sont uniquement accessibles, il sera possible d'en gagner au fil de l'aventure et d'en utiliser quatre simultanément ; les changements se faisant grâce à la croix directionnelle. Un peu à la façon d'un KOTOR, il sera possible de choisir la destinée de son personnage et faire de lui un personnage porté sur le bien-être des autres ou sur le sien tout simplement. Le chef de produit de Microsoft a particulièrement insisté sur le fait que ce système, bien qu'ayant une similitude avec celui de KOTOR ou de Fable, n'a rien à voir avec le côté clair ou obscur de la personnalité du personnage. Notre héros ne sombrera pas dans la démence et ne sera pas, par exemple, marqué des traits physiques spécifiques au mal.
Si le joueur prendra le contrôle d'un seul et unique personnage, il sera néanmoins épaulé par des protagonistes tiers qui partageront la route avec notre héros. Ils sont au nombre de 12 mais un seul uniquement vous suivra, en fonction de vos désirs. Pas de micro-management donc, c'est le CPU qui se chargera de diriger complètement ce second personnage. Côté chiffres, le jeu inclue pas moins de 16 niveaux qui feront référence à d’énormes légendes chinoises. Il ne sera donc pas rare de rencontrer des animaux bipèdes tels que des renards à deux queues ou des éléphants à deux trompes qu'il faudra combattre.
La sortie de Jade Empire est fixée au 22 avril sur Xbox et en Europe. En attendant, voici une belle tripotée de visuels en tout genre.