ITW Ryo Mito (DBZ : BT 3)
Pour vous faire patienter jusqu’au test import de Dragon Ball Z Sparking ! METEOR qui devrait arriver la semaine prochaine, nous vous proposons aujourd’hui l’interview de Ryo Mito, producteur du jeu, que nous avons rencontré il y a quelques mois. Présent depuis les débuts de la série, il nous parle des différentes évolutions de ce troisième épisode, plus explosif que jamais.
Pour cet entretien exclusif en compagnie de Ryo Mito, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est plus agréable à regarder. Durée de la vidéo : 5 minutes. Faites votre choix.
Interview vidéo Ryo Mito (Dragon Ball Z Sparking! METEOR)
INTERVIEW RYO MITO
Producteur sur Dragon Ball Z Sparking! METEOR
JeuxActu : Quelles sont les principales nouveautés apportées dans Dragon Ball Z Sparking! METEOR ?
Ryo Mito : Il y a dans cet épisode pas moins de 10 modes de jeux différents, plus de 160 personnages jouables et une trentaines de décors. On a décidé de changer le mode Histoire qui est différent de celui de Dragon Ball Z Sparking! NEO. On a également retravaillé la partie graphique, on l’a peaufiné. Il y a évidemment plus de personnages que dans la version précédente, et chaque protagoniste possède de nouvelles attaques.
La version jouable que vous aviez proposée au moment de la Japan Expo 2007 donnait le sentiment d’avoir une simple mise à jour de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2. Plus de personnages certes, de nouvelles attaques aussi, mais dans le fond, y a-t-il de vrais changements dans le gameplay pour ce troisième volet ?
On a réalisé un grand nombre de réajustements dans le gameplay. Nous l’avons vraiment fignolé par rapport à Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2. Le jeu est plus rapide, ce qui permet d’obtenir des combats vraiment proches du dessin animé. Le système de téléportation a été également revu, et il est désormais possible de multiplier davantage cet élément du gameplay. Cela donne encore plus de peps au jeu. Les attaques et les combos ont été totalement retravaillés pour chacun des personnages et je suis persuadé que les fans français seront enchantés par le résultat.
Comment peut-on faire du neuf avec une série qui a tiré sa révérence il y a plus de dix ans déjà ? L’histoire, les personnages, les attaques, on connaît tout de Dragon Ball Z. Comment parvenez-vous à vous renouveler à chaque nouvel épisode ?
C’est vrai que Dragon Ball Z est parti à le retraite depuis de nombreuses années. Cependant, il reste un classique de l’animation japonaise et il est toujours aussi populaire à travers le monde. Les fans de la première heure lui sont toujours aussi fidèles, et la nouvelle génération prend autant de plaisir à découvrir le manga ou le dessin animé, ce qui renouvèle en fait l’intérêt de la série. Ce qui est bien avec le jeu vidéo, c’est qu’il est possible de rajouter des éléments qu’on ne pouvait pas trouver dans le manga. Il y a toujours de nouvelles choses qu’on peut intégrer et notre but est de restituer avec fidélité l’œuvre d’Akira Toriyama, mais aussi d’amuser un large public avec nos jeux.
Avez-vous fait appel à Akira Toriyama pour développer vos jeux ? Avez-vous besoin de son approbation pour pouvoir ajouter de nouvelles attaques, de nouveaux mouvements ? Comment ça se passe ?
A chaque étape du développement, nous avions besoin l’approbation de la Shueisha, qui est la société éditrice du manga. Tout est contrôlé et nous ne pouvons bien évidemment pas modifier l’œuvre originale sans autorisation. Certains personnages dans le manga ne se battent pas vraiment et donc ne possèdent pas d’attaques précises. Nous avons dû en créer des nouvelles et à chaque fois, il a fallu avoir l’approbation de la Shueisha. Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 est donc un jeu DBZ officiel. Tout est contrôlé.
Parmi tous les personnages jouables du jeu, certains semblent être désavantagés par rapport à d’autres. Je pense notamment à Tortue Géniale ou bien encore Tao Pai Pai qui ne font clairement pas le poids face à un Vegeta Super Sayajin 4 ou bien encore un Perfect Cell. Etait-ce inévitable ?
C’est une question difficile car nous avons dû faire un choix pendant le développement du jeu, à savoir soit rester fidèle au manga et créer un certain déséquilibre entre les personnages, soit placer tout le monde sur un même pied d’égalité, au risque de choquer les fans. Cela dit, nous sommes persuadés que les très bons joueurs peuvent remporter un match avec un personnage plus faible, tel que Mr Satan par exemple. Tout est question de maîtrise en fait.
Comme se déroule le mode "Story" dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 ?
Le mode "Histoire" dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3 est totalement différent. On ne survole plus de map monde comme avant. Nous sommes revenus à quelques jours de plus classique, puisqu’on ne fait qu’enchaîner des combats. Toutefois, vous retrouverez tous les d’éléments de l’histoire de Dragon Ball Z en activant des cinématiques pendant un combat. Nous avons voulu garder l’authenticité des batailles de l’animé.
Pensez-vous qu’il est possible d’innover avec la série Dragon Ball Z, qu’on connaît sur le bout des doigts ?
L’une des principales nouveautés dans Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3, c’est la possibilité de s’affronter en ligne sur Wii. Je pense qu’il y a toujours des nouvelles choses à explorer dans le jeu vidéo. Tant que la technologie continuera à évoluer, on pourra toujours créer de nouvelles choses. Et puis, il ne faudrait pas décevoir les fans, qui espèrent toujours avoir de nouveaux épisodes de DBZ chaque année.
Merci.